Hide Page Title

L’ORDRE DES ASSOCIÉS DE L’AAPC ACCUEILLERA HUIT NOUVEAUX MEMBRES À L’OCCASION D’UNE CÉRÉMONIE D’INTRONISATION À WINNIPEG

Ottawa – le 3 mai 2016 – L’ordre des associés de l’AAPC accueillera huit nouveaux membres à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu au congrès de l’Association des architectes paysagistes le 25 juin 2016 au Fort Garry Hotel à Winnipeg. L’Ordre reconnait ainsi leur contribution exceptionnelle à la profession au fils des années. Il s’agit de :

Douglas Carrick, OALA, AAPC, ASGCA pour les travaux exécutés

Lawrence Stasiuk, OALA, AAPC pour les travaux exécutés et le service direct à la Société

Victor Ford, OALA, SALA, AAPC pour les travaux exécutés et le service direct à la Société

Dr. Nancy Pollock-Ellwand, AALA, AAPC pour l’enseignement professionnel universitaire et le service rendu à la communauté ou au public

Dr. Douglas Olson, AALA, AAPC pour les travaux exécutés et le service direct à la Société

Dr. Alan Tate, MALA, AAPC, PPLI, pour l’enseignement professionnel universitaire et le service direct à la Société

Michael Scatliff, MALA, AAPC pour les travaux exécutés et le service rendu à la communauté ou au public

Pierre Valiquette, AAPQ, AAPC pour le service rendu à la communauté ou au public

Lire le communiqué de presse...

À propos

L'entrée à l'Ordre des associés est le plus grand honneur que l'AAPC puisse décerner à un membre. Les candidats peuvent être proposés par des particuliers par le truchement de leur association constituante.

Pour être admissible à l'Ordre des associés, un membre doit être un architecte paysagiste comptant au moins douze ans d'appartenance continue à l'AAPC. Il doit aussi être reconnu pour son apport exceptionnel à la profession par son excellence dans :

  • l'éxécution des travaux,
  • le travail professionnel administratif dans des organismes publics,
  • l'enseignement universitaire,
  • la rédaction,
  • le service à la communauté, et
  • le service direct à la Société.

Un jury de neuf associés représentant les diverses régions du Canada choisira les nouveaux associés sur la foi de dossiers complets faisant état de l'apport de chaque candidat à la profession.

Depuis la création de l'Ordre des associés de l'AAPC en 1964, seulement 207 membres ont reçu le prestigieux titre de FAAPC, ce qui en fait une véritable distinction.

Le processus de mise en candidature de l'Ordre des associés

L'appel des candidatures pour l'Ordre des associés de l'AAPC se fait pendant le mois de janvier à tous les ans. Le formulaire de mise en candidature est affiché sur cette page Web.

Comité exécutif de l'Ordre des associés

Présidente
Wendy Graham, AAPQ, FCSLA
wlg.mtl@gmail.com

Vice-président
Alan Duncan, BCSLA, FCSLA
alan.duncan@vancouver.ca

Secrétaire-trésorière
Wendy Shearer, OALA, FCSLA
wendyshearer@rogers.com

Renseignements supplémentaires

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2015

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2014

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2013

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2012

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2011

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2010

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2009

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2006

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2005

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2004

Programme de la cérémonie de l'Ordre des associés 2003

L’Ordre des associés de l’AAPC - Un bref historique

C’est en 1964 qu’a été élu le premier associé. Par la suite, d’autres se sont joints à lui à raison de trois associés en moyenne par année. En 1979, plus de 30 personnes avaient déjà eu l’honneur d’être élues associés et le moment était venu d’établir une structure et un processus d’adhésion officiels. C’est ainsi que fut créé l’Ordre des associés au Congrès de l’AAPC de 1979, à Charlottetown, et que furent adoptées les règles régissant la conduite des opérations, qui décrivaient la structure et le fonctionnement de l’Ordre et les lignes directrices d’adhésion à l’Ordre.

Le Comité exécutif de l’Ordre, composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire-trésorier, du président de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC) ainsi que du président de l’AAPC, en sa qualité de membre d’office, veille à la bonne marche de l’Ordre, dont l’assemblée annuelle concorde avec la tenue du Congrès de l’AAPC.

Les modalités d’admission et le rôle de l’Ordre dans les activités plus générales de la profession et de l’Association ont fait l’objet d’une attention particulière. Conformément aux Règles régissant la conduite des opérations, les candidatures au titre d’associé sont proposées à l’Ordre par les associations constituantes et par le conseil d’administration de l’AAPC. La sélection est effectuée par un comité de représentants des cinq grandes régions du Canada (C.-B., Prairies, Ontario, Québec et provinces de l’Atlantique) dont les mandats, d’une durée de trois ans, se chevauchent. Les heureux élus sont intronisés à l’occasion d’une cérémonie solennelle lors du banquet ou d’une autre activité spéciale au prochain Congrès de l’AAPC.

Entre autres activités, l’Ordre et ses membres aident au bon fonctionnement du Conseil d’agrément, qui s’occupe depuis 1987 de l’agrément des écoles et des facultés canadiennes d’architecture du paysage, et de la FAPC. Depuis l’avènement de la « Campagne des associés », en 1988, l’Ordre a versé plus de 400 000 $ en dons à la Fondation. Ces fonds servent à promouvoir les idéaux de la profession par l’attribution de bourses de recherche et d’études.


land