Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations

Il s'agit du prix de l'AAPC qui rend hommage à un(e) architecte paysagiste membre de l'AAPC dont les réalisations exemplaires et les contributions à la profession ont eu un effet unique et remarquable sur le bien-être de la population et sur l'environnement.


Lauréats

_MG_8316.JPGPeter Jacobs (2018)

Peter Jacobs est professeur émérite à l’Université de Montréal et président du Conseil du patrimoine de Montréal. Il est membre et ancien président de l’Association des architectes paysagistes du Canada, un associé de la Fellow of the American Society of Landscape Architects, un membre honoraire de la Columbian Society of Landscape Architects, et le délégué du Canada auprès de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Il a siégé à de nombreux comités de rédaction scientifiques et professionnels, et il a rédigé et édité des publications sur le développement durable et équitable, la perception du paysage et la théorie de la planification. Il a été président du College of Senior Fellows of Dumbarton Oaks où il fut nommé le premier « Associé émérite Beatrix Farrand ». Il a été président de la Commission de la planification de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature et, après 38 ans, il a pris sa retraite en tant que président de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik. Il fut membre de nombreux jurys de design et il continue de collaborer à des projets de planification et de design, dont beaucoup lui ont valu des distinctions professionnelles. Il a récemment été nommé membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Dr. Douglas Olson (2017)

Douglas_1 Square.jpgDouglas Olson, DDES, MAP, AAAPC, est le PDG de O2 Planning + Design. Titulaire d’un doctorat en design de l’Université Harvard, Douglas a été chargé de cours à l’École d’études supérieures de design de l’Université Harvard. Il est actuellement professeur adjoint à la Faculté de design environnemental de l’Université de Calgary. Il est membre associé de l’Association des architectes paysagistes du Canada et membre de l’American Society of Landscape Architects et de l’Association internationale pour l’écologie du paysage. Il est également membre fondateur et président du SAFE Design Council, un organisme à but non lucratif visant à réduire l’incidence de la criminalité grâce à une conception éclairée. Tout au long de sa carrière de 30 ans, Douglas a influencé l’aménagement, le design et la gestion du territoire à plusieurs échelles. De l’aménagement régional à grande échelle à des projets urbains bâtis, il a travaillé partout au Canada, en Afrique, en Amérique centrale, en Chine, en Colombie, en Mongolie et aux États-Unis. À toutes les échelles, son travail met l’accent sur le design contemporain, l’urbanisme écologique et l’écologie des paysages. Au cours des dernières années, Douglas a lancé des processus et des projets dans le domaine du géodesign, jumelant la modélisation SIG aux processus de design et de planification. Son portfolio démontre que les architectes paysagistes, œuvrant à petite et à grande échelles, peuvent diriger de grands projets interdisciplinaires fondés sur le design et la créativité, et soutenus par l’analyse, la science et la technologie. 

Robert N. Allsopp (2016)

ROBERT N. ALLSOPP, AAAPC /ARIBA /MRTPI /CIP /OPPI /OALA/MALA (hon.). Architecte, architecte paysagiste et urbaniste, Robert Allsopp est surtout connu au Canada comme un chef de file en matière de design urbain. Au cours de sa brillante carrière à titre de professionnel ou d’enseignant, et dans le cadre de son engagement communautaire, il a contribué à œuvrer et à s’exprimer en faveur de milieux urbains accueillants, enrichissants et marquants. Membre du corps professoral de l’Université du Manitoba, puis de l’Université de Toronto, Bob a aidé des générations de designers à mettre en pratique son propre engagement en faveur d’une orientation holistique, ouverte et généreuse dans la création de lieux et en matière de renforcement de la collectivité. En 1979, il s’est joint au bureau de Toronto de Roger du Toit – un cabinet prônant une approche multidimensionnelle et inclusive de l’aménagement urbain. Depuis sa création en 1985, Bob demeure activement engagé dans le partenariat élargi Du Toit Allsopp Hillier (DTAH). Il est surtout reconnu pour ses projets de design urbain primés qui ont transformé le centre de la capitale nationale, notamment : l’implantation du Musée des Beaux-Arts et du Musée canadien de l’histoire; le boulevard de la Confédération (parcours d’honneur); la Cité parlementaire et la Cité judiciaire; et les politiques sur la « protection des panoramas » et de l’intégrité visuelle des édifices du Parlement et d’autres lieux marquants. Parmi ses autres projets remarquables, il faut mentionner les plans des campus des universités McGill, de Guelph, de Calgary, de l’Alberta, du Manitoba, Queens, de Regina et de cinq établissements de formation de la GRC; ainsi que des plans de centres-villes, de districts, de zones de transit et du domaine public à Toronto et dans la région du Grand Toronto, à Ottawa, à Regina et à Vancouver. Bob consacre un temps considérable à la collectivité locale et aux questions touchant les affaires civiques. Membre fondateur du Comité d’examen du design urbain de Toronto, il est actuellement membre du Toronto Preservation Board et de trois comités consultatifs communautaires locaux. Robert n. Allsopp est lauréat du prix Pinacle de l’OALA, du Prix du Conseil des arts, de la Bourse Fulbright et du Soane Medallion du Royal Institute of British Architects. Robert Norman et Robert N. Allsopp (Photo: J. Landry)

Edwin John Walker (2013)

Edwin John (Jack) Walker a étudié à l’Université de la Saskatchewan de 1950 à 1955 où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en agriculture, avec spécialisation en horticulture. En 1960, M. Walker a ensuite obtenu un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Californie à Berkeley. Après avoir travaillé pour un architecte paysagiste, un entrepreneur paysagiste et une pépinière commerciale dans la région de San Francisco, il a poursuivi ses études à l’Université du Michigan à Ann Arbor, où il a obtenu une maîtrise en architecture de paysage, en 1965. En 1966, M. Walker s’est joint à la Wascana Centre Authority, à Regina, à titre de directeur de l’entretien et du développement. Depuis 1975, M. Walker dirige Habitat Design Limited. Il fait partie du comité consultatif de conception de la Meewasin Valley Authority en plus d’être chargé de cours à temps partiel au département d’horticulture de l’Université de la Saskatchewan.

De g à d: E.J. (Jack) Walker et Claude Potvin. Photo: J. Landry

John C. Laird (2011)
Fredreich Oemichen (2010)
Patrick Butler (2010)
Macklin Hancock (2009)
Michael Hough (2009)
Donald W. Graham (2008)
Garry Hilderman (2007)
Ron Williams (2007)
Cornelia Hahn Oberlander (2006)

 

 

 

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799