Prix du président

Le Prix du président de l'AAPC est remis par l’Association des architectes paysagistes du Canada à un membre de l’AAPC pour souligner son apport exceptionnel à la profession.


Lauréats

Chris Grosset.jpgChris Grosset (2018)

CHRIS GROSSET est un partenaire de NVision InSight Group, un cabinet d’experts-conseils autochtone situé à Iqaluit et à Ottawa qui fournit des services visant à habiliter les collectivités et les organismes inuits, métis et des Premières Nations. M. Grosset a travaillé dans le Nord du Canada pendant une vingtaine d’années. Ses projets portent sur l’intégration respectueuse de l’architecture de paysage aux principes autochtones locaux dans le cadre du développement communautaire, de l’utilisation des terres, des zones protégées et des lieux sacrés. Il est également formateur à temps partiel en planification communautaire pour le Nunavut Sivuniksavut à Ottawa, un programme postsecondaire qui offre aux jeunes inuits un apprentissage scolaire dans leur contexte culturel. M. Grosset est membre de l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), président du Nunavut Association of Landscape Architects et membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine. Il a siégé au conseil d’administration de l’AAPC pendant sept ans, il a présidé le Congrès 2011 de l’AAPC à Iqaluit au Nunavut et il est actuellement membre du jury de sélection de l’Ordre des associés. Depuis 2016, il préside le Groupe d’étude sur les questions autochtones de l’AAPC, qui a pour mandat « d’aider l’AAPC à faire connaître les réalités et à améliorer les capacités des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada ». Selon M. Grosset, l’architecture de paysage et tous les architectes paysagistes peuvent contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones. 

Virginia Burt (2017)

171019 AAPC-AAPQ Gala-1003.jpg

 
 
 
 
2016 - Colleen Mercer Clarke

Colleen est une scientifique interdisciplinaire spécialisée dans l’adaptation des collectivités au changement climatique. Fort de ses 40 ans d’expérience dans les secteurs de la consultation et de la recherche au Canada et à l’international, Colleen a orienté sa carrière dans le développement durable des ressources et des collectivités par l’intendance et les approches écosystémiques de la conservation des ressources naturelles et culturelles. Formée comme écologiste aquatique/marin et architecte paysagiste, son portefeuille de projets comprend des initiatives internationales et nationales de gestion côtière, d’audit et d’évaluation d’impact environnemental, ainsi que des initiatives de planification régionale et municipale de bassins versants, de conception détaillée du site et de gestion environnementale. Colleen travaille maintenant comme membre d’alliances nationales et internationales de recherche universités-communautés et d’autres équipes interdisciplinaires axées sur l’adaptation au changement climatique des collectivités du Canada et des Caraïbes, et sur le transfert efficace des connaissances scientifiques à la prise de décision. En 2012, elle a été nommée au Comité consultatif national pour l’évaluation des risques côtiers de la Direction des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Elle fut également l’une des principales auteures du rapport scientifique (2016) Le littoral maritime du Canada face à l’évolution du climat. Colleen est une associée de l’Association des architectes paysagistes du Canada, une présidente sortante et membre du conseil d’administration de l’AAPC et une présidente sortante de l’Atlantic Provinces Association of Landscape Architects. Elle a récemment été acceptée comme membre de la Commission de la gestion des écosystèmes de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Actuellement, Colleen préside le Comité sur l’adaptation climatique de l’AAPC et le Groupe d’étude sur le changement climatique de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP). Robert Norman et Colleen Mercer Clarke (Photo: J. Landry)

2015 - Alexander Topps

Robert Norman, Alex Topps et Carol Craig (Photo: J. Landry)

2014 - Gordon Smith


Gordon Smith et Peter Briggs  (Photo: J. Landry)

2013 - Linda A. Irvine


Linda Irvine et Claude Potvin  (Photo: J. Landry)

2012 - Arnis Budrevics


Claude Potvin, Arnis Budrevics et Liane McKenna (Photo: J. Landry)

2011 - Sara Jane Greutzner, Peter Klynstra
2010 - Jerry W. Belan, Margery Winkler
2009 - Gérald Lajeunesse, Ronald Middleton
2008 - Cathy Sears, Liane McKenna, Wendy Graham, Judy Lord

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799