Prix pour service communautaire

Le Prix pour service communautaire est décerné à un organisme public ou à un groupe communautaire qui a apporté une contribution exceptionnelle à la responsabilité environnementale. 

Télécharger les lignes directrices et le formulaire de mise en candidature


Lauréats

Les Amis de la Montagne (2017)

Logo TaglineHorizontal_Couleur_FR.pngMontréal est indissociable du mont Royal. Avec ses trois sommets, ce lieu emblématique surnommé « la montagne » couvre 10 km2. On y trouve des quartiers résidentiels, plusieurs institutions fondatrices de Montréal – hôpitaux, universités, communautés religieuses –, de vastes cimetières, de nombreux parcs de quartier, et le magnifique parc du Mont-Royal qui occupe un espace vert de près de 200 hectares surplombant le centre de la ville. Depuis 1986, Les amis de la montagne veillent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. En raison de son statut de site patrimonial déclaré par le gouvernement du Québec, une grande partie de la montagne jouit de mesures de protection qui guident l’aménagement de ses espaces et bâtiments. La ville qui l’entoure étant en plein essor, la montagne doit faire face à de constantes pressions de densification et de développement. Avec l’appui d’une communauté de gens conscients de la valeur inestimable du mont Royal, Les amis de la montagne concourent à renforcer la culture de respect et de protection durable de ce lieu.

2016 - SOVERDI

La SOVERDI, Société de verdissement du Grand Montréal, est un organisme à but non lucratif fondé en 1992, qui a pour mission de verdir le paysage montréalais, en plantant le bon arbre au bon endroit. Son action vise à augmenter significativement la forêt urbaine et à « démocratiser le vert », afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Chef de file en matière de verdissement urbain, la Soverdi privilégie l’approche participative dans ses interventions. Les communautés et acteurs locaux sont tous invités à devenir des agents de changement solidaires et à prendre part au grand projet de corridors verts montréalais. Mandatée par la Ville de Montréal, la SOVERDI coordonne la plantation d’arbres sur des domaines privés et institutionnels dans le cadre du Plan d’action canopée (PAC). La Société a réuni 40 partenaires sous l’Alliance forêt urbaine, la plus importante table de concertation montréalaise en faveur de la plantation d’arbres, afin de relever l’ambitieux défi de planter 180 000 arbres au cours des dix prochaines années, pour le mieux-être de tous les Montréalais. En 2015, 10 000 arbres ont ainsi été plantés dans le cadre du Plan d’Action canopée, à travers plus de 100 projets différents. Un défi de taille relevé grâce à la collaboration des partenaires de l’Alliance, de la campagne Un arbre pour mon quartier, des différents programmes de verdissement offerts dans les quartiers industriels et commerciaux et des autres projets réalisés dans les écoles et les établissements de santé. Robert Norman et Pierre Bélec (Photo: J. Landry)

2012 - Ecology Action Centre

L’Ecology Action Centre est un organisme caritatif basé en Nouvelle-Écosse qui se préoccupe des enjeux importants notamment la biodiversité, le changement climatique et la justice environnementale. 

Claude Potvin et Louise Hanavan du Ecology Action Centre

(Photo: J. Landry)

2012 - Elinor Gill Ratcliffe

Humaniste, bâtisseuse, rêveuse, visionnaire et philanthrope, Elinor Gill Ratcliffe est avant tout une fière descendante de plusieurs générations de Terre-Neuviens et de Labradoriens. Elle a grandi à St. John’s puis elle a déménagé en Ontario en 1974 où elle a épousé Edward Ratcliffe, fondateur d’Arriscraft International. Ayant en commun la passion d’aider les personnes défavorisées, ils ont financé, par l’intermédiaire de leur entreprise, de nombreux projets au Canada et dans le monde. 

Diplômée du College Bishop Spencer, mme Gill Ratcliffe a poursuivi ses études au fil des ans dans divers établissements. Elle s’est également investie dans divers organismes et projets à Terre-Neuve tout en les soutenant financièrement. Elle a notamment financé le projet Send Them Back Smiling de l’Association Single Parent of Newfoundland and Labrador pour l’achat de fournitures scolaires ainsi que la Fondation Bowring Park pour la reconstruction de l’étang aux canards. Elle a aussi financé le projet The Rooms, la reconstruction de Fort Amherst et le projet de soupe populaire de la rue George, pour n’en citer que quelques-uns. Elle s’est distinguée par son intérêt sincère et son soutien envers les initiatives locales, et par ses efforts constants pour enrichir le patrimoine culturel de son lieu de naissance.

2011 - Iqaluit Greenhouse Society

La Iqaluit Community Greenhouse Society est un organisme sans but lucratif mis sur pied en 2001 par des résidents qui souhaitaient construire et exploiter une serre communautaire. Située à 63° 45′ 5″ N et à 68° 31′ 24″ Ouest, la serre communautaire d’Iqaluit se situe au-dessus de la limite forestière de l’île de Baffin.

2011 - Bill Mackenzie Humanitarian Society

La Société humanitaire Bill Mackenzie est responsable du mouvement communautaire Compost Iqaluit groundroots. Depuis 2004, la Société encourage le détournement des matières organiques dans le Nord.

2010 - Sol Rothinger, River Alliance
2007 - 1000 Islands - Frontenac Arch Bishop Reserve
2006 - Denis Savoie
2003 - Rotary Clubs of Calgary
2000 - Partnership for Saskatchewan River Basin and Saskatchewan Wetland Conservation Corporation
2000 - Friends of the Central Experimental Farm, Ottawa
1995 - Maurice F. Storing, Ontario Hydro
1995 - The Hon. W.Yvon Dumont, Lt Gov of Manitoba
1994 - General Motors of Canada Ltd.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799