PRIX SCHWABENBAUER

0

Le Prix Schwabenbauer est attribué à un membre de l'AAPC en reconnaissance de son altruisme et de son dévouement à l’échelle nationale au cours d’une période d’au moins cinq années.  

CLIQUEZ ICI pour télécharger les lignes directrices et le formulaire de mise en candidature pour le prix Schwabenbauer

LAURÉATS

2016 - Faye Langmaid


Robert Norman et Faye Langmaid (Photo: J. Landry)

À propos de Faye Langmaid : La majeure partie de la carrière en planification et architecture de paysage de Faye Langmaid s’est déroulée dans la pratique publique municipale. L’implication de Faye au sein de l’AAPC date de 1985, dans le cadre du Comité d’organisation du premier congrès de l’Association tenu en Saskatchewan. En raison de ses capacités d’organisatrice et de rédactrice, Faye a été recrutée pour revamper les Prix d’excellence de l’AAPC, à la fin des années 1980, puis elle a présidé le processus de remise des prix pendant trois ans. De 1998 à 2004, Faye a siégé comme membre des jurys des bourses en recherche et en communications de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC). Elle a également présidé le Comité des bourses de la FAPC pendant douze ans, en plus de siéger au CA de la Fondation. On lui doit l’habile gestion du processus annuel de demande de bourses, elle supervise la sélection des candidatures, contribue à la conception du matériel promotionnel tout en peaufinant les propositions et les produits finis diffusés dans divers médias, contribuant ainsi à élargir les connaissances et le rayonnement de la profession. Des projets dirigés par Faye ont reçu des prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada et de l’Institut canadien de l’urbanisme, le Prix d’excellence pour l’innovation de l’Association canadienne des parcs et loisirs et le Prix d’honneur de l’International Waterfront Center. Faye a exécuté un mandat de cinq ans à l’Association des parcs de l’Ontario. En tant que facilitatrice, elle a contribué à l’établissement du Groupe de mise en valeur de la rivière Little, de la Canada South Land Trust et de la Jury Lands Foundation, des groupes engagés dans la vision à long terme de la gestion du territoire. Faye est également vice-présidente du Comité consultatif des parcs, des loisirs et de la culture de Port Hope. En 2000, elle a été admise à l’Ordre des associés de l’AAPC pour ses réalisations, ses services directs à l’Association et ses services à la collectivité et au public. 

2015 - Jane Durante


Robert Norman, Jane Durante et Carol Craig au Congrès AAPC 2015 à México. (Photo: J. Landry)

À propos de Jane Durante : Jane Durante est membre fondatrice du cabinet Durante Kreuk (Colombie-Britannique). Cela fait 10 ans qu’elle occupe le poste de secrétaire-trésorière de l’Ordre des associés de l’AAPC. Dans ce rôle, Mme Durante gère habilement les affaires de l’Ordre (un comité permanent de l’AAPC). Parmi ses nombreuses activités, elle supervise les nominations annuelles des nouveaux associés élus de l’Ordre en veillant à l’organisation opportune et aux décisions du jury concernant les candidats, en informant le Conseil exécutif de l’Ordre des résultats et les associés élus de leurs nominations, en préparant la cérémonie d’intronisation et, finalement, en contribuant à la remise des prix. Au fil des ans, Jane a également participé à la préparation des campagnes de financement annuelles des associés à l’appui de la Fondation d’architecture de paysage du Canada qui fait appel aux membres de l’AAPC et aux associés pour soutenir cette noble cause. Mme Durante a également été responsable de l’organisation de deux congrès d’architecture de paysage à Vancouver : une conférence d’architectes paysagistes provenant des quatre coins du monde pour la FIAP (1981); l’autre pour l’AAPC (1986). De plus, Jane a joué un rôle essentiel dans la conception renouvelée des médailles des associés pour laquelle elle a organisé un appel de propositions pour un nouveau design contemporain. Un artiste de Colombie-Britannique a conçu la version actuelle de la médaille qui établit une nouvelle norme de design élégant à la hauteur de l’hommage qu’il symbolise. Les associés portent cette médaille unique avec beaucoup de fierté. Les nombreuses contributions de Jane à l’Ordre au cours de la dernière décennie ont contribué à soutenir la réputation et la qualité de l’Ordre des associés au sein de l’AAPC et dans la société. Mme Durante agit également comme consultante en art public et dirige des équipes de conservation pour ajouter une valeur esthétique et du raffinement aux parcs et aux projets dans le domaine public du Lower Mainland (Colombie-Britannique). Elle a siégé à de nombreux jurys relativement à des projets d’aménagement urbain, à des bâtiments et à des paysages dans l’ensemble du pays, nommément les jurys des Prix de l’AAPC, le concours d’architecture du Comité d’examen technique de la Vancouver Art Gallery, le jury d’architecture pour le nouveau Musée des droits de la personne de Winnipeg, ainsi que de nombreuses autres compétitions. Mme Durante a siégé au comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale à Ottawa de 1987 à 1992, ainsi qu’au Provincial Capital Commission Board à Victoria de 2002 à 2012.

2012 - Gordon Smith


Claude Potvin, Gordon Smith et Liane McKenna au Congrès AAPC 2012 à Halifax. (Photo: J. Landry)

2011 - Christopher Grosset

2010 - Jim Melvin

2009 - Cecelia Paine

2008 - James Taylor

2007 - Alan Tate

2006 - Ron Middleton

2005 - Gunter Schoch

2004 - Cecelia Paine, Carey Vollick

2001 - Don Barron

1997 - Georges Daudelin

1995 - Vincent Asselin, Douglas Clark, Hugh Knowles, Lawrence Paterson

1994 - Peter Jacobs, Peter Klynstra, Alex Rattray, Gunter Schoch

1993 - Len Novak, Moura Quayle

1992 - Don Graham, Clive Justice, Andre Sauvé, James Taylor

Avant 2005, le Prix Schwabenbauer était surnommé le Prix du président.

André Schwabenbauer
André Schwabenbauer

Quelques mots à propos d’André Schwabenbauer
En décembre 2004, l’AAPC a été dévastée par le décès prématuré de notre ancien président André Schwabenbauer. À seulement 42 ans, André avait accompli beaucoup de choses dans sa vie et s’était dévoué à sa famille, à sa profession et à sa collectivité. Diplômé de l’Université du Manitoba, André était titulaire d’un baccalauréat en études environnementales obtenu en 1984 et d’une maîtrise en architecture de paysage obtenu en 1992. Devenu membre de l’Alberta Association of Landscape Architects (AALA) et de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en 1991, il a siégé au Conseil exécutif de l’AALA de 1994 à 1998 à titre de président élu, président et président sortant. Élu président de l’AAPC en 2001, André a servi comme président de 2002 à 2003.

Peu de temps avant d’assumer la présidence de l’AAPC, André a reçu un diagnostic de leucémie. Sa bataille contre cette maladie venait de commencer, une bataille qu’il mena avec sérénité, courage et une grande détermination. Malgré des défis personnels quotidiens, André a été inébranlable dans son engagement envers sa profession.

Réalisations et legs d’André Schwabenbauer
André a reçu de nombreux prix pour son travail, dont la distinction académique la plus élevée pour ses réalisations de la part de la Manitoba Association of Landscape Architects. Dans sa pratique privée, André a reçu des prix de l’Alberta Association of the Canadian Institute of Planners (1995) – un prix de distinction pour son travail de modification du projet Canossa (installations de gestion des eaux pluviales) et un prix Citation nationale de l’Association des architectes paysagistes du Canada (2000) pour la préparation du guide Naturescapes à l’intention d’un partenariat constitué de la Ville d’Edmonton, des écoles catholiques et des écoles publiques d’Edmonton.

Pour couronner et témoigner de son engagement à l’égard de sa profession, André a été intronisé à l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada, dont les membres sont reconnus par leurs pairs comme ayant apporté une contribution exceptionnelle à la profession. C’est lors de la conférence de la FIAP en 2003 à Calgary qu’André a été honoré par ses pairs et est devenu un membre éminent de l’Ordre des associés.

André a contribué à faire de Calgary la ville-hôte du 40e Congrès mondial annuel de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Au début de sa présidence, il était déjà très engagé en tant que coprésident du comité d’organisation. En collaboration étroite avec une équipe de bénévoles exceptionnels de l’AALA, André a travaillé sans relâche à la planification de cette manifestation historique. Ce congrès a réuni des architectes paysagistes de tous les coins du monde à Calgary, en plus de laisser un patrimoine financier qui a permis de consolider le fonds de réserve de l’AAPC et d’assurer ainsi sa stabilité pour l’avenir.

Outre la charge de travail qu’a représenté le Congrès, André a joué un rôle de premier plan dans la réalisation de certains jalons de notre profession, comme la consolidation de la revue Landscapes/Paysages, la coopération améliorée avec l’ASLA, et la promotion de nouvelles initiatives de gouvernance de la profession au Canada.  Tout au long de sa présidence, André a été guidé par son profond respect pour le travail des conseils d’administration de l’AAPC précédents et par sa vision personnelle de ce que doit être un architecte paysagiste. Il était convaincu que nos contributions passées à la société allaient être surpassées et que nous pourrions – que nous devrions, même – jouer un rôle essentiel dans la planification et l’intendance futures des ressources de notre pays.

land