CHANGEMENT CLIMATIQUE

0

Bienvenue au portail de changements climatiques de l'AAPC!

L’architecture de paysage a joué un rôle essentiel dans la protection de l’environnement au Canada et dans le développement des collectivités canadiennes. Il revient à la profession d’architecte paysagiste d’ouvrir la voie dans tous les aspects de la gestion, de la planification et de la conception en vue d’atténuer les effets du changement climatique, de protéger notre environnement naturel et d’aider nos collectivités à s’adapter à ces bouleversements. Les architectes paysagistes s’efforcent de répondre aux besoins de la société humaine et de l’environnement naturel, et de respecter les paysages culturels du passé tout en planifiant la viabilité à long terme.

Les architectes paysagistes et l’adaptation aux changements climatiques par Colleen Mercer Clarke, présidente du Groupe d’étude sur l’adaptation aux changements climatiques

« L’AAPC est résolue à aider ses membres et d’autres professions, ainsi que les divers ordres de gouvernement, les entreprises et les collectivités du Canada à mieux comprendre les facteurs qui contribuent aux changements climatiques à l’échelle planétaire; et à tout mettre en œuvre pour atténuer ceux qui menacent d’accélérer la détérioration du climat à l’échelle mondiale et à proposer des instruments et des moyens de se préparer et de s’adapter aux changements environnementaux. »

Les architectes paysagistes s’efforcent de répondre aux besoins de la société humaine et de l’environnement naturel, et de respecter les paysages culturels du passé tout en planifiant la viabilité à long terme. Compte tenu des défis croissants que pose un environnement en mutation, il ne sera pas aisé pour les Canadiens de trouver un équilibre politico-économique entre les solutions à court terme et la planification à long terme en matière de durabilité. Le rôle que peuvent jouer les architectes paysagistes sera crucial pour les processus de planification, de conception et de gestion visant à atténuer la production des gaz à effet de serre, favorisant l’ingéniosité et renforçant la résilience des individus et des organisations en vue d’assurer la pérennité de notre environnement naturel.