Comité sur l'adaptation au changement climatique

Mandat du Comité sur l’adaptation climatique 

Approuvé par le conseil d’administration de l’AAPC le 25 juin 2018

Membres

Présidente, Colleen Mercer Clarke
Hope Parnham
Bev Windjack
Jane Welsh
Jim Thomas
Jeff Frank
Ryan Hennessey
Miriam Mutton
Michelle Legault et Lois Ross, membres d’office

Contexte

En 2014, l’AAPC a constitué le Groupe d’étude sur le changement climatique qui est devenu en 2017 le Comité sur l’adaptation climatique (CoAC). Les objectifs initiaux étaient les suivants :
•    rapprocher les points de vue national et local sur les changements environnementaux,
•    favoriser une meilleure compréhension des percées scientifiques,
•    faciliter la diffusion des outils émergents et des leçons tirées des expériences de chacun.  

Les travaux et les enjeux du CoAC ont évolué et continueront d’évoluer, car l’enjeu climatique évolue rapidement. Ainsi, le 1er juin 2018, les membres du CoAC se sont réunis à Ottawa. L’objectif de la réunion était de réaffirmer la mission, les mesures à prendre, les buts et les objectifs, et de présenter au CA de l’AAPC un mandat afin d’orienter les travaux du CoAC au cours des prochaines années.

Énoncé de mission

La mission du CoAC est d’améliorer la qualité de vie dans notre monde en mobilisant davantage les architectes paysagistes en matière d’adaptation climatique. Notre objectif est d’assurer un avenir prospère dans un contexte de changement climatique en créant une société plus résiliente, déterminée à se transformer afin de mieux s’adapter, et d’assurer la pérennité de l’environnement, des cultures et de la qualité de vie.

La mission du CoAC s’inspirera également des valeurs exprimées dans la Charte canadienne du paysage : 
-    Reconnaître que les paysages sont essentiels
-    Tenir compte de tous les gens concernés
-    Favoriser une intendance de qualité
-    Accroître nos connaissances
-    Faire preuve de leadership

Rôle du CoAC 

Grâce au travail collectif du CoAC de l’AAPC et de ses membres, nous continuerons à : 

Diriger
L’AAPC encouragera ses membres à donner l’exemple en accroissant la résilience, en encourageant une transformation effective et en favorisant la durabilité dans tous leurs projets et activités. L’AAPC prêchera par l’exemple en adoptant des pratiques durables dans son fonctionnement et sa façon d’exercer ses activités. 

Promouvoir
L’AAPC préconisera dans tous les ordres de gouvernement qu’il faille modifier les politiques, les règlements et les normes de design. 

Communiquer 
L’AAPC aidera le gouvernement à mieux comprendre les risques nationaux, régionaux et locaux associés aux changements climatiques actuels et prévus. L’AAPC favorisera l’échange, au sein du milieu universitaire, des professions apparentées et des architectes paysagistes, des dernières données scientifiques sur le changement climatique, sur ses répercussions imminentes et sur les enjeux qui se profilent à l’horizon pour les sociétés humaines et l’environnement naturel. 

Écouter
L’AAPC respectera le savoir traditionnel et les connaissances locales sur l’intensification des changements environnementaux. L’AAPC valorisera et utilisera ces informations dans ses communications sur le changement climatique et sur ses répercussions locales actuelles et prévues. Elle continuera également à préconiser l’inclusion de ces données dans la pratique. 

Collaborer 
L’AAPC collaborera avec les professions apparentées et les sciences au Canada afin de promouvoir des approches interdisciplinaires, favoriser la créativité et mettre en valeur l’innovation. 

Éduquer 
L’AAPC collaborera avec les universités afin que les programmes d’études agréés intègrent les sciences émergentes sur les changements environnementaux, et favorisent l’ingéniosité dans la planification et le design dans le cadre des travaux universitaires. L’AAPC diffusera à ses membres des informations sur les avancées scientifiques les plus récentes en matière de changements climatiques, et sur les codes et les pratiques actuels. Elle facilitera l’accès à des programmes de formation professionnelle adaptés. L’AAPC, en partenariat avec l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP), intégrera de nouvelles normes de pratique et de design dans la Norme canadienne du paysage. 

Appuyer
L’AAPC encouragera ses membres à intégrer des solutions en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans leurs projets de design, et fournira aux membres les outils nécessaires pour informer leurs clients. L’AAPC étendra son influence à l’échelle nationale et internationale afin de promouvoir la résilience, la transformation effective et la durabilité dans les environnements et les sociétés.

Objectifs du CoAC

Les objectifs du CoAC s’inspirent du Plan stratégique 2018-2020 de l’AAPC : http://www.aapc-csla.ca/society/gouvernance

Inspirez-vous : le CoAC fera de l’adaptation climatique une partie intégrante du travail des architectes paysagistes. Le CoAC répondra à la question : Quelle est la responsabilité de l’architecte paysagiste en matière de changement climatique? 

Diriger la collaboration et influencer le changement : le CoAC défendra la cause du changement dans l’adaptation climatique. Le CoAC soutiendra le progrès et influera les décideurs afin qu’ils tiennent compte des changements climatiques.

Plan d’action du CoAC (2018-2021)

Pour atteindre nos objectifs, le CoAC s’organisera en groupes de travail. À noter que le CoAC alimentera également le Groupe d’étude sur les relations gouvernementales de l’AAPC.

1. TABLE RONDE MUNICIPALE – Cette table ronde ciblera les architectes paysagistes au service des municipalités et des gouvernements qui souhaitent partager des informations et des ressources. L’objectif de ce groupe est de déterminer les obstacles et d’appuyer les architectes paysagistes qui travaillent dans les municipalités.

2. ACCORD MONDIAL – L’objectif de ce groupe de travail est de diffuser l’Accord mondial au Canada et de démontrer à l’échelle internationale que les architectes paysagistes canadiens participent activement à l’adaptation climatique.

3. COLLABORATIONS – L’objectif de ce groupe de travail est d’explorer des partenariats avec des organisations aux vues similaires et de renforcer notre collaboration avec les constituantes, de partager des ressources et d’alimenter le Groupe d’étude sur les relations gouvernementales de l’AAPC.

4. INSPIRATION DES MEMBRES : L’objectif de ce groupe de travail est de fournir aux membres des informations et des sources d’inspiration qui encourageront les architectes paysagistes à tenir compte de l’adaptation climatique dans leur pratique quotidienne.

    AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799