Gala en l'honneur de Cornelia Hahn Oberlander

0

Série de conférences du Forum de l’Université Carleton

Le 19 septembre 2016, Cornelia Hahn Oberlander était invitée à se joindre à une présentation des lauréats de 2016 des médailles du Gouverneur général en architecture au Musée canadien de l’histoire. L’IRAC (Institut royal d’architecture du Canada) s’est associé à la série de conférences du Forum de l’Université Carleton, l’Ottawa Regional Society of Architects et le Conseil des arts du Canada pour animer l’événement public 12 ARCHITECTES SUR L’ARCHITECTURE. Mme Oberlander était invitée à se joindre à la présentation à titre de lauréate de la médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.

Cérémonie à Rideau Hall

Le 20 septembre 2016, à 14 h, Mme Oberlander a reçu la médaille du Gouverneur général en architecture de paysage à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa. Son allocution a été saluée par une vibrante ovation!

« Pendant plus de soixante ans, Mme Oberlander a été une chef de file influente qui a contribué à construire des endroits et à élaborer des politiques qui favorisent des liens intimes et de toute beauté avec le monde naturel. »
Allocution de Gordon Smith lors de la cérémonie de remise de la médaille du Gouverneur général en architecture de paysage du 20 septembre 2016, à Rideau Hall, à Ottawa.
Lire l'allocution de M. Smith à Rideau Hall

Lire l'allocution de Mme Oberlander à Rideau Hall

Son Excellence David Johnston, Gordon Smith (président de l’AAPC) et Cornelia Hahn Oberlander pendant la cérémonie.

         

Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, BSGG. © BSGG, 2016.

Après la cérémonie, les membres de l’AAPC et les invités spéciaux ont profité des jardins de Rideau Hall.

Photos suivantes: Jean Landry

     

Dîner de gala

L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), en collaboration avec la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC), a organisé un dîner en l’honneur de Mme Oberlander, qui a eu lieu le mardi 20 septembre 2016 à l’Hôtel Château Laurier, 1, rue Rideau, à Ottawa, à 18 h. Les billets pour cet événement comprennent un don de 200 $ à la FAPC.

"Je suis ravie d’avoir assisté à cet événement historique qui changera le statut de l’architecture de paysage et des architectes paysagistes au Canada. Cet événement soutiendra également la volonté de l’OALA de mettre en place une loi sur la pratique professionnelle dans la province. Ce rendez-vous ne célébrait pas seulement Mme Oberlander, mais aussi son héritage de mentorat et de formation des jeunes en matière d’environnement qui se poursuivra grâce aux bourses de la FAPC."
Doris Chee, présidente de l'OALA et membre de l'AAPC

Lire l'allocution de Mme Oberlander au gala

Regardez un diaporama du travail de Cornelia Hahn Oberlander préparé par Virginia Burt

Photos de Jean Landry

                  

Invités spéciaux : Mme Joyce Murray, députée de Vancouver-Quadra, et Cornelia Hahn Oberlander, qui tient une lettre du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau. Lisez la lettre...

Couverture médiatique

Lisez un article de Peter Robb publié dans le Ottawa Citizen le 16 septembre 2016.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur Cornelia Hahn Oberlander et la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage

À propos de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage

La médaille est faite en cuivre pur C110 et plaquée or 24 carats. Le fond est givré et les inscriptions sont en relief et lustrées. La médaille pèse 134,6 g et mesure 5 cm de diamètre et 0,5 cm d’épaisseur. Le nom du lauréat est inscrit en lettres brillantes. La médaille est frappée par Mississauga Mint.

 

En apprendre plus sur Cornelia Hahn Oberlander et la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.