NORME CANADIENNE DU PAYSAGE

0

NOUVEAU! La Norme canadienne sur le matériel de pépinière fera maintenant partie de la Norme canadienne du paysage

Si vous avez commandé la NCP, vous recevrez bientôt votre norme révisée!

Lire le communiqué de presse...

Visionnez une vidéo à propos de la Norme canadienne du paysage

L’ACPP et l’AAPC lancent la Norme canadienne du paysage

(OTTAWA) – le 16 mars 2016 – C’est avec fierté que l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) annoncent le lancement de la première édition de la Norme canadienne du paysage (NCP). Fondée sur la British Columbia Landscape Standard, norme largement acceptée et déjà en vigueur en C.-B., la NCP entend être une ressource unique faisant autorité pour les projets d’aménagement paysager dans tout le Canada. Pour la première fois, des lignes directrices nationales définissent une norme pour encadrer les travaux d’aménagement paysager dans toutes les provinces du pays. Lisez le communiqué de presse...

Télécharger un chapitre de la Norme canadienne du paysage

La Norme canadienne du paysage informe vos clients que vos travaux satisfont à une norme pancanadienne reconnue.

À propos

L’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ont uni leurs forces pour créer un nouvel outil destiné à établir des lignes directrices pour les projets d’aménagement paysager au Canada. La Norme canadienne du paysage est destinée à toute personne qui élabore, conçoit, réalise ou entretient des aménagements paysagers. Préparée en s’inspirant de la norme reconnue BC Landscape Standard, la norme canadienne est un document de portée nationale comportant des suppléments régionaux.

La Norme canadienne du paysage informe vos clients que vos travaux satisfont à une norme pancanadienne reconnue. Dans notre domaine, il sera possible de se référer à la norme dès le processus d’établissement de devis. Cette norme a été conçue pour être conviviale et elle est disponible en formats papier et numérique. La Norme canadienne du paysage sera un document évolutif continuellement revu, mis à jour et actualisé. L’abonnement permettra aux utilisateurs de se tenir à jour et de recevoir les nouvelles sections et toute modification dès leur publication.

L’ACPP et l’AAPC tiennent à remercier le BC Landscape Standard Committee, composé de bénévoles de la BC Landscape & Nursery Association et de la BC Society of Landscape Architects, pour leur travail et leur diligence au cours des 20 dernières années consacrées à l’élaboration de la BC Landscape Standard, ainsi que pour avoir permis que cette norme soit adoptée à l’échelle nationale. Une page de reconnaissance incluse dans la Norme canadienne du paysage souligne leur contribution inestimable à ce document. Un comité national composé de représentants de l’ACPP et de l’AAPC a consacré de nombreuses heures à l’élaboration d’une Norme canadienne du paysage pour l’ensemble du pays. À cet effet, de nombreux réviseurs de tout le Canada ont minutieusement examiné les diverses sections pour s’assurer qu’elle est applicable d’un océan à l’autre.

Dédicace à la BCSLA et à la BCLNA

Les membres de l'AAPC et de l'ACPP dédient humblement la Norme canadienne du paysage à tous les bénévoles de la British Columbia Society of Landscape Architects (BCSLA) et de la British Columbia Nursery Landscape Association (CNLA - précédemment connue sous le nom de BCNTA). Ces personnes ont été à l'origine de la Norme du paysage de la C.-B. et grâce à leur leadership, elles ont transformé cette vision en une réalité. Les architectes paysagistes Ken McKillop et David Mitchell ainsi que les pépiniéristes John Mathies (Cannor Nurseries) et Don Fraser (NorthWest Landscape Supply) ont travaillé aux côtés de Dr. John Neill (fondateur du programme d'architecture paysagiste de l'Université de la Colombie-Britannique) pour créer la Norme du paysage de la C.-B. Nous sommes profondément reconnaissants envers ces visionnaires.

Héritage

Les racines de la Norme canadienne du paysage sont solidement ancrées dans le développement de la Norme du paysage de la C.-B. En 1982, un groupe d'entrepreneurs paysagistes et d'architectes paysagistes de la Colombie-Britannique se sont réunis pour discuter des différents niveaux de professionnalisme et de qualité observés dans les projets d'aménagement paysager de la province. De nombreux intervenants ont signalé à ce moment des incohérences dans les méthodes de plantation, les méthodes d'installation et les pratiques d'entretien. On a donc pris la décision d'élaborer une Norme du paysage de la C.-B. dans le cadre d'un effort conjoint entre la SANTA (prédécesseure de la BCLNA actuelle) et la BCSLA.

La première Norme du paysage de la C.-B. a été publiée en 1984. Des chefs et superviseurs paysagistes, des architectes paysagistes ainsi que des spécialistes de l'industrie de l'aménagement paysager ont élaboré et rédigé les nombreuses sections qui composent la Norme du paysage de la C.-B.  Des professionnels de l'industrie ont révisé toutes les sections afin d'en assurer la clarté et la précision.

La Norme du paysage de la C.-B.  est un « travail en cours » continu (ou un document évolutif). Elle a été mise à jour régulièrement afin de suivre les progrès technologiques et les innovations relativement aux produits, à la méthodologie et à la conception. La BCSLA et la BCLNA ont investi du temps et des fonds pour la révision et l'amélioration du document. Du financement conjoint a également été fourni par les bailleurs de fonds de l'industrie tels que le Conseil de développement de l'industrie de la BCLNA.
 
La Norme du paysage de la C.-B. en était à sa 8e édition en 2012 alors que l'Association des architectes paysagistes du Canada et l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes ont approché la BCSLA et la BCLNA pour leur demander si la Norme du paysage de la C.-B. pouvait servir de base à une norme nationale.

La Norme canadienne du paysage est un témoignage des professionnels de l'industrie de la Colombie-Britannique qui l'ont développée à partir de ses débuts en Colombie-Britannique jusqu'à sa nouvelle présence nationale.  De nombreux bénévoles, y compris des particuliers, des entreprises et des firmes ont investi temps, énergie et expertise au cours des 35 dernières années pour assurer la pérennité de la Norme du paysage de la C.-B. Une norme nationale faisant autorité et applicable dans tout le pays a ainsi été créée.

Notre industrie a une dette de reconnaissance envers les nombreuses personnes qui ont depuis collaboré et participé à des réunions et des discussions pour l'élaboration d'un excellent document de référence qui a été à la base de la Norme canadienne du paysage.

La Norme canadienne du paysage constitue une ressource nationale précieuse et nous vous remercions tous collectivement.

L'Équipe de la NCP

Comité directeur

comité directeur national - AAPC

Ron Koudys (Central)
Tim Murray (Atlantic)
Don Hester (Ouest)
Jaqueline Lowe (Colombie-Brittanique)
Michelle Legault (National)

comité directeur national - ACPP

Jack Payne (Ouest)
Bruce Hunter (Colombie-Brittanique)
Ben Scholten (Atlantique)
Christene LeVatte (National)
Paul Doornbos (Central)

comités régionaux

Atlantique
Tim Murray
Ben Scholten
Clinton Pinks
Tracey Mackenzie
David Stenhouse
Matthew Mills
Boyd Loveless
Dan Glenn

Central
Ron Koudys
Paul Doornbos
Alan White
Glenn Curtis
Case Vanderkruk
Carole Labrecque
Monica Bittencourt
Joe Carter
Sara Belaire
Jason Rokosh

Ouest
Don Hester
Jack Payne
William Hrycan
Cameron DeLong
Natasha Juck
Brian Charanduk
Malcolm Fleming
Leslie Cornell
Tige Procyshyn

Colombie-Brittanique
Bruce Hunter
Jacqueline Lowe
Nastaran Moradinejad

land