CARRIÈRE & RESSOURCES

0

L'AAPC propose aux étudiants et à ses membres un ensemble de ressources pouvant les aider dans leurs travaux de même que des informations sur la profession et l'Association. Au nombre de ces ressources, on retrouve Landscapes/Paysages, la revue professionnelle d'architecture de paysage au Canada; les bulletins mensuels de l'AAPC; de l'information sur des publications d'architecture de paysage canadiennes et internationales de même que des liens vers des associations, organismes et ressources connexes.

Présentation sur la stratégie de croissance de l'AAPC

Le Groupe d'étude sur l'ensemble des connaissances en architecture de paysage (LABOK)

Le rapport du groupe d'étude LABOK documente les résultats d'une étude exhaustive pour relever les domaines de connaissances et compétences qui sont essentiels à la profession d'architecte paysagiste. Ce rapport indique de plus à quels stades du perfectionnement professionnel que ces connaissances et compétences devraient être acquises. Déposée devant le Conseil des gouverneurs à titre d'information, cette étude ne fut pas envisagée comme politique de l'AAPC.

* La version anglaise seulement est disponible pour ce document.

L'histoire des formes culturelles

(en anglais seulement)
L'histoire des formes culturelles est un cybercours qui porte sur l'évolution des aménagements paysagers depuis l'époque préhistorique jusqu'à l'époque pittoresque. Ce cours d'introduction permet d'étudier sous tous ses aspects une vaste palette de formes bâties, notamment celles aux niveaux de l'architecture, des structures, des jardins, de la nature, de l'urbanisme et des espaces verts urbains. Contrairement aux autres cours d'introduction à l'histoire, on adopte ici le point de vue du concepteur relativement au matériel, à l'analyse des principes et à la théorie propres à ces paysages historiques. On encourage l'étudiant à considérer le passé comme un précurseur du présent afin de découvrir le patrimoine paysager qui nous entoure.

* La version anglaise seulement est disponible pour ce document.

Chaire UNESCO en paysage et environnement

L'Université de Montréal a annoncé la création de la chaire UNESCO en paysage et environnement (février 2004).

* La version anglaise seulement est disponible pour ce document.

Faire croître la profession d'architecte paysagiste au Canada

(en anglais seulement)
Faire croître la profession d'architecte paysagiste au Canada renferme le procès-verbal de l'atelier tenu en septembre 2001 dans le cadre du Congrès annuel de l'AAPC. Cet atelier réunit un échantillon représentatif de congressistes, allant des étudiants en passant par de jeunes architectes paysagistes jusqu'à ceux qui possèdent plusieurs années d'expérience à leur actif dans l'orientation de notre profession. Ce rendez-vous avait pour but de partager des idées sur la croissance la profession d'architecte paysagiste, notamment sur des outils pour accroître notre nombre et influence. Il est également question dans ce rapport des visions, barrières et stratégies soulevées par les participants à l'atelier.

* La version anglaise seulement est disponible pour ce document.