FOIRE AUX QUESTIONS

0

1.    Qui est admissible à ce service?

Les associations qui peuvent utiliser ce service sont les suivantes :

  • les conférences et séminaires de l’AAPC et des organismes constituants;
  • les conférences et séminaires des organisations professionnelles de domaines apparentés (architectes, ingénieurs, planificateurs urbains et régionaux);
  • les organisations politiques (aux échelons municipal, provincial, fédéral)
  • les entreprises de construction ou apparentées;
  • les universités et collèges;
  • les écoles secondaires;
  • les organismes communautaires ou de services reconnus.

2.    Quels sont les coûts?

Il n’y a aucun frais pour utiliser le Bureau des conférenciers et prendre contact avec un conférencier potentiel pour s’enquérir de sa disponibilité et du contenu de ses propos. Tous les conférenciers sont en droit de se faire rembourser leurs dépenses courantes liées à l’impression de documents, aux déplacements, à l’hébergement et aux repas directement liés à l’engagement pris.

Pour les organismes à but non lucratif : règle générale, les conférenciers ne sont pas payés pour préparer ou prononcer des allocutions destinées aux associations ou organismes énumérés à la rubrique sur les associations admissibles. Les conférenciers peuvent accepter les honoraires ou les cadeaux qu’ils leurs sont offerts.

Pour les organismes à but lucratif : si l’engagement concerne une entreprise qui organise des conférences éducatives ou des activités similaires, ou si l’activité comporte des frais d’inscription importants pour les participants, les conférenciers peuvent facturer leur temps pour la préparation et la présentation de leur sujet.

Les organismes sont priés de régler ces détails avec le conférencier potentiel avant tout engagement, afin de mettre au clair les attentes financières et de rédiger un contrat d’engagement confirmant les détails de la rémunération.

3.    L'AAPC est-elle responsable du conférencier?

Le Bureau des conférenciers de l'AAPC est un service de liaison qui met en contact les organismes intéressés et les conférenciers volontaires; il est offert pour la commodité des participants. Les ententes contractuelles concernent l’organisme demandeur et le conférencier engagé, et non l'AAPC qui encourage, par ailleurs, tous les participants à se conformer aux lignes directrices du programme.