Bulletin

novembre 2017

Rappels importants :
  1. MISE EN CANDIDATURE POUR L'ORDRE DES ASSOCIÉS : Présentez un candidat pour élection à l'Ordre des associés de l'AAPC. La date limite est le 10 janvier 2018.
  2. APPEL DE CANDIDATURES POUR LES PRIX D'EXCELLENCE : Soumettez vos projets au Prix d'excellence AAPC. La date limite est le 5 janvier 2018.
  3. PROGRAMME DE BOURSES FAPC : La Fondation d'architecture de paysage du Canada annonce le programme de bourses - la date limite est le 17 novembre 2017.

Don Graham.JPGEN MÉMORIAM : GRAHAM Donald Walter, AAAPC, AAPQ, OALA

Baccalauréat ès sciences agricoles (McGill); MAP (Harvard)

Don Graham est décédé paisiblement loin de nous dans sa maison à Iroquois, le samedi 4 novembre, à l’aube de son 87e anniversaire. Don Graham était entouré de l’amour de sa vie, sa femme Ree Graham (Grisdale) âgée de 63 ans, ainsi que de ses enfants, Brian (Cathy), Wendy, (Jean Landry) et Joanne Graham. Lorna Gunstone, (Lew), sa sœur, ainsi que ses quatre petits-fils, Nelson, Rory, Myles et Eric pleurent sa disparition.

Don Graham restera dans nos mémoires comme un vrai gentleman; un architecte paysagiste passionné, patient, drôle, gentil et philanthrope; un écologiste d’avant-garde. Il a fondé le cabinet d’architectes paysagistes D.W. Graham and Associates à Ottawa et pendant 30 ans, il a planifié et conçu des espaces verts intégrés aux paysages urbains et régionaux, localement et dans d’autres régions. Don Graham était un associé et un membre actif de longue date de l’AAPC, ainsi qu’un membre fondateur de l’AAPQ et de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC). Son engagement envers l’environnement, la profession et l’humanité se fera sentir auprès des générations à venir.

Les dons reçus avec gratitude par la FAPC serviront à créer une bourse d’études au nom de Don Graham pour perpétuer son héritage. http://lacf.ca/fr/membership-support/faire-votre-don

Une commémoration en l’hommage de Don Graham a eu lieu le vendredi 10 novembre. CLIQUER ICI pour en apprendre plus sur Don Graham


12_AsperLogo_vert_rgb.jpgLes membres de l'AAPC sont encouragés à participer à une étude de l'Université du Manitoba sur la compétence de négotiation

Chers membres de l’AAPC,

En collaboration avec des chercheurs de l’Université du Manitoba, nous vous écrivons pour vous encourager à participer à une étude de recherche sur les négociations qui vous permettra également d’affiner vos compétences en la matière.

 En tant qu’architectes paysagistes, vous êtes sûrement appelés à négocier (de façon formelle ou informelle) régulièrement. Pour mener à bien vos projets, vous devez souvent en négocier les conditions avec vos clients, entrepreneurs, fournisseurs et conseillers partenaires. Les résultats de ces négociations ont des répercussions immédiates sur la réussite de vos projets et vos expériences de négociations influent sur la satisfaction éprouvée durant vos semaines de travail. Puisque les négociations sont omniprésentes dans le milieu de l’architecte paysagiste et qu’elles peuvent influencer le rendement au travail, la satisfaction, les relations professionnelles et la rentabilité, il est essentiel de comprendre les façons d’améliorer vos expériences de négociations.

Or, la formation en matière de négociation ne fait pas partie intégrante des programmes de formation des architectes paysagistes. Il s’agit d’une occasion ratée, car la complexité, l’importance et la structure de pouvoir des négociations menées par les architectes paysagistes prennent souvent divers aspects. Pour combler cette lacune, des chercheurs de l’École de commerce I.H. Asper de l’Université du Manitoba collaborent avec l’Association des architectes paysagistes du Canada pour mieux comprendre les expériences de négociations des architectes paysagistes. Actuellement, l’équipe de recherche veut examiner les expériences d’architectes canadiens lors de la négociation d’ententes existantes ou nouvelles avec diverses parties prenantes. Il s’agira pour les participants de résumer leurs récentes expériences de négociations de façon non intrusive, en répondant à de courts sondages envoyés par courriel. En échange de leur participation à cette étude, Lukas Neville et Brianna Caza, tous deux professeurs d’Asper, proposeront une rétroaction personnalisée aux participants pour améliorer le déroulement de leurs négociations, et présenteront un webinaire de perfectionnement des techniques de négociation. Ce webinaire sera offert gratuitement aux participants.

Si vous désirez en savoir davantage sur cette étude et explorer la possibilité d’y participer, veuillez indiquer votre adresse courriel en suivant ce lien et les chercheurs vous communiqueront tous les renseignements pertinents.

Salutations cordiales, Lukas, Brianna et Ian


Conférence et table ronde de Chris Grosset, président du Groupe d’étude sur les questions autochtones de l’AAPC

Le chemin. La montagne. Le périple : architecture de paysage, apprentissage et réconciliation
Jeudi 30 novembre 2017 – 18 h 30 à 20 h, Médiathèque (salle 200), 1 Spadina Crescent

Inscription obligatoire pour assister à cet événement. Abonnez-vous au bulletin This Week @ Daniels pour connaître la date d’ouverture de l’inscription.

Cet événement fait partie de la série What is a school? qui est organisée à la Faculté John H. Daniels.

Animé par Liat Margolis, directrice du programme de maîtrise en architecture de paysage à la Faculté John H. Daniels.

En savoir plus…


120927 logo_vert_im.jpg

Nouveautés IFLA

Lauréats de la compétition étudiante IFLA

Le vendredi 20 octbre 2017, lors du Congrès du Sommet mondial du design à Montréal, l'AAPC a annoncé les lauréats de la compétition étudiante de design IFLA. En apprendre plus...

Le groupe de travail Young Professionals Advocate (YPA) (promotion des jeunes professionnels) de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP)

Chers architectes paysagistes, étudiants et professionnels,

Le groupe de travail Young Professionals Advocate (YPA) (promotion des jeunes professionnels) de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP) vient d’être mis sur pied. Il a pour objectif de constituer une communauté de jeunes professionnels et d’étudiants, et d’unir leur voix à celle des membres de la FIAP. En établissant un lien entre les architectes paysagistes et les professionnels des disciplines connexes, le groupe de travail YPA vise à faciliter l’interaction et la communication entre les différentes régions de la FIAP (Europe, Amériques, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique) par le biais de ses activités, ainsi qu’à soutenir l’échange de connaissances et de compétences entre ses membres partout dans le monde. 

Le groupe de travail présentera son initiative lors du Conseil mondial de la FIAP le dimanche 15 octobre 2017, et il animera un atelier où les participants pourront contribuer à élaborer des propositions de projets à venir. La présidente et les représentants de l’YPA seront également présents au Congrès mondial du 16 au 19 octobre 2017 dans le but de rencontrer des professionnels et des étudiants. 

L’équipe de l’YPA accueillera avec plaisir les étudiants et les jeunes professionnels ainsi que les institutions et les organisations que ce groupe de travail intéresse et qui souhaiteraient participer à d’éventuels projets.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou prendre part au groupe de travail, consultez le site suivant : http://iflaonline.org/professional-practice-and-policy/working-groups-and-task-forces/young-professionals-advocate/

Veuillez agréer, chers architectes paysagistes, étudiants et professionnels, mes sincères salutations.

La présidente du groupe de travail Young Professionals Advocate de la Fédération internationale des architectes paysagistes, Anastasia Nikologianni 

20080227-152-copy.jpgDirk Sijmons est lauréat du prix IFLA Sir Geoffrey Jellicoe 2017

Lors du Congrès du Sommet mondial du design à Montréal, Kathryn Moore, présidente de l'IFLA, a dévoilé le lauréat du prix IFLA Sir Geoffrey Jellicoe. 

En apprendre plus...


Eco.pngSubvention salariale pour les professionnels de l’environnement 

Depuis sa création, l’objectif principal d’ECO Canada a toujours été de créer de l’emploi pour les jeunes professionnels. Nous appuyons l’engagement du gouvernement et de l’industrie à aider les jeunes à trouver l’information nécessaire, à améliorer leurs compétences, à acquérir de l’expérience et à développer leurs aptitudes afin qu’ils puissent s’intégrer avec succès au marché de l’emploi en environnement. 

Nos programmes de subventions salariales offrent aux employeurs du secteur de l’environnement jusqu’à 15 000 $. Les stagiaires admissibles doivent être de jeunes professionnels œuvrant dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques (STIM) ou des ressources naturelles. Les programmes, financés par l’initiative Horizons Sciences d’Environnement et Changement climatique Canada et par Ressources naturelles Canada, remboursent jusqu’à concurrence de 50 % du salaire d’un stagiaire et offrent à ce dernier une longueur d’avance dans un marché compétitif. 

Notre programme coop offre jusqu’à 5 000 $ aux employeurs qui embauchent un étudiant STIM pour un stage de 12 à 16 semaines, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique inestimable. En effectuant 250 placements par année, nous aidons à préparer les diplômés en leur donnant les compétences nécessaires à leur intégration dans la main-d’œuvre environnementale.

•    6 000 EMPLOIS CRÉÉS POUR LES JEUNES 
•    1 000 EMPLOIS PAR ANNÉE 2017-2019 
•    PLUS DE 30 MILLIONS DE DOLLARS EN SUBVENTIONS OCTROYÉES AUX EMPLOYEURS DU SECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT DEPUIS 2002

CLIQUER ICI pour en apprendre plus


image002.jpgIndigenous Housing Canada 2017 Ideas Competition

Date limite: le 17 novembre 2017 

Soumettez vous idées pour améliorer le design des habitations pour les communautés autochtones canadiennes.  En apprendre plus...


La MIT Press offre une escomte généreuse aux membres de l'AAPC

La MIT Press offre un escomte de 30 % pour tous les livres faisant partie de la liste d'architecture de paysage qui sont commandés depuis le site web suivant:  is offering CSLA members a 30% discount on all titles in the landscape architecture list ordered directly from their website at https://mitpress.mit.edu/. Le code d'escompte est le MCSLA30. Notons que le code peut être utilisé plusieurs fois pour les livres en formats imprimés et électroniques, et n'a aucune date d'expiration. Pour en apprendre plus sur John R. Stilgoe et What is Landscape?


Mumby offre des bénifices aux membres de l'AAPC

Économisez jusqu'à 60% sur votre assurance auto et habitation avec les taux exclusifs aux membres de l'AAPC. En apprendre plus...