Bulletin

NCP.jpgseptembre 2017

Rappels importants :

  1. S'inscrire au Congrès du Sommet mondial du design, et acheter des billets pour les visites guidées offertes part l'AAPQ et l'AAPC
  2. Proposer un résumé pour la conférence AAPC-OALA 2018
  3. Compléter le sondage de formation continue (voir ci-dessous)
  4. Acheter la Norme candienne du paysage

Les membres de l'AAPC sont invités à compléter le sondage en matière de formation continue

Ce sondage fournira des informations essentielles à l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et aux associations constituantes sur la formation continue et l'évolution de la profession. 
Comme vous le savez peut-être, la formation continue est un élément essentiel de votre carrière. Elle permet aux professionnels d'élargir leurs connaissances, d'être au fait des évolutions récentes, des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes, de maintenir et d'améliorer leurs compétences professionnelles, de contribuer à leur avancement professionnel et de se conformer aux exigences réglementaires de leur province ou territoire.

Complétez le sondage...


 

OALA Logo_1.jpgL'AAPC et l'OALA demandent des résumés pour la Conférence 2018

L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) conjointement avec l’Ontario Association of Landscape Architects (OALA) invitent les experts qualifiés à leur soumettre des résumés de présentations orales (séances simultanées de 30 minutes chacune) destinées à la Conférence AAPC-OALA 2018 qui aura lieu du 5 au 7 avril 2018 à Toronto (Ontario). Les présentations auront lieu les 6 et 7 avril; de 350 à 400 délégués devraient y assister.

5. CSLA LOGO Congress.jpgLa date limite est le 6 octobre 2017.

En apprendre plus...


LP Header.png

APPEL D'ARTICLES : L|P, ÉDITION DU PRINTEMPS 2018

ABATTRE LES CLOISONS PAR LE DESIGN

Montréal accueillera en octobre de 2017 le Congrès du Sommet mondial du design. Cet événement majeur sera un rendez-vous international pour les professionnels de toutes les disciplines qui croient qu'une approche ouverte du design a la capacité d'améliorer le monde. De nombreux congrès professionnels précéderont le Sommet, regroupant à Montréal les « créateurs et penseurs » de six disciplines du design, pour échanger et identifier des valeurs communes et imaginer un meilleur futur. Le but primordial du Congrès est d’initier un mouvement depuis longtemps attendu pour « éliminer les cloisons » qui séparent les professions et entamer des conversations mondiales suivies de projets tangibles.

Dans le numéro du printemps 2018 de LANDSCAPES | PAYSAGES, nous explorerons comment le « Design » est crucial pour l'amélioration de notre monde et comment l'architecture du paysage participe à l’élaboration de solutions pluridisciplinaires à certains des problèmes qui entravent le mieux être de notre société au début de ce nouveau millénaire.

Plusieurs thèmes clés furent identifier pour explorer plus précisément comment le domaine de l'architecture de paysage peut impacter positivement notre milieu de vie :

•      Au-delà de la durabilité : création de lieux de vie durables, mais aussi beaucoup plus

•      Éduquer pour l'avenir : en se concentrant sur les valeurs intrinsèques de tous les paysages

•      Puissance des paysages : influencer la vie quotidienne à travers le paysage

•      Éloge de la nature : comment les arbres et matières végétales enrichissent nos vies (contrôle climatique, réduction de la pollution, bienfaits psychiques et physiques, etc.)

•      Urbanisation et réchauffement climatique : comment le design urbain peut aider à résoudre les problèmes environnementaux, sociaux et économiques

COLLABORATEURS ÉVENTUELS

Nous sollicitons aujourd’hui la participation de tous les professionnels désireux de partager ses expériences et réalisations en collaborant à la production de l’édition du printemps 2018 de l/P Magazine qui portera sur comment “Abattre les cloisons par le design”.

ASPECTS PRAGMATIQUES

·       La date limite de soumission des articles est le 15 novembre 2017.

·       Les articles de fond ont une longueur de 1 200 à 2 000 mots.

·       Les articles courts font 300 mots.

·       Les illustrations sont très très appréciées (environ 12 illustrations pour un article de fond et 2 ou 3 pour un article court). 

BIOGRAPHIE

Veuillez nous fournir une courte biographie (environ 50 mots), une photo, votre adresse courriel préférée et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Jean Landry, rédacteur invité, jean.landry.ap.la@gmail.com

 


20170524_WDSM2017_Banniere web_742x349_CSLA-AAPC.jpegL'AAPC, l'AAPQ, l'IFLA et le monde

Le Sommet mondial du design se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 au Palais des Congrès de Montréal. Cet événement assemblera 4 500 délégués en provenance de 80 pays, représentant six disciplines : architecture, architecture de paysage, design graphique, design industriel, design d’intérieur et urbanisme.

CLIQUER ICI pour connaître les conférenciers d'honneur, pour consulter le programme provisoire, le deuxième appel aux propositions et pour vous inscrire au congrès.


L'arrondissement de Saint-Laurent lance un concours d'architecture de paysage

L’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal, accompagné par le Bureau du design, a lancé un concours national d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse, et nous vous invitons à en faire part aux professionnels membres de l'Association des architectes paysagistes du Canada.

L’arrondissement souhaite créer des corridors pour permettre la connexion des milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement, en plus d’offrir des parcours citoyens. Le projet vise à établir d’une part la vision et les lignes directrices qui orienteront l’aménagement et la mise en valeur du corridor à long terme ; et d’autre part, de proposer des interventions ciblées à réaliser à court terme, soit entre 2021 et 2023.

Il s'agit d'un concours national, tenu en deux étapes : la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestation rémunérée soumise par un maximum de quatre finalistes sélectionnés par un jury.

Le concours en bref :

  • 24 000 $ : à quatre finalistes pour développer leur proposition
  • 125 000 $ : au lauréat en honoraires professionnels pour l’élaboration du plan directeur
  • 4,5 M $ : budget pour la réalisation des interventions ciblées
  • Ouvert au Canada

Pour en savoir plus : https://designmontreal.com/concours/creer-le-corridor-de-biodiversite-a-saint-laurent  

Date limite : Lundi 6 novembre 2017, midi, heure de Montréal


Charrette étudiante FIAP

Une charrette étudiante aura lieu pendant le Congrès du Sommet mondial du design. Le sujet de la charrette est le "Bassin Peel" à Montréal.

CLIQUER ICI pour  vous inscrire à la charrette


image002.jpgIndigenous Housing Canada 2017 Ideas Competition

Date limite: le 17 novembre 2017 

Soumettez vous idées pour améliorer le design des habitations pour les communautés autochtones canadiennes.  En apprendre plus...


La MIT Press offre une escomte généreuse aux membres de l'AAPC

La MIT Press offre un escomte de 30 % pour tous les livres faisant partie de la liste d'architecture de paysage qui sont commandés depuis le site web suivant:  is offering CSLA members a 30% discount on all titles in the landscape architecture list ordered directly from their website at https://mitpress.mit.edu/. Le code d'escompte est le MCSLA30. Notons que le code peut être utilisé plusieurs fois pour les livres en formats imprimés et électroniques, et n'a aucune date d'expiration. Pour en apprendre plus sur John R. Stilgoe et What is Landscape?


Mumby offre des bénifices aux membres de l'AAPC

Économisez jusqu'à 60% sur votre assurance auto et habitation avec les taux exclusifs aux membres de l'AAPC. En apprendre plus...