POLITIQUE ET PROCÉDURE D'ORIENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

0

Approuvé par le conseil d'administration de l'AAPC le 8 juin 2012.

Responsabilité

Il incombe au directeur exécutif et au Comité exécutif d’élaborer et d’exécuter un programme efficace d’orientation du conseil d’administration (CA).

Objet

L’orientation a pour but de préparer les nouveaux membres du CA à leur rôle au sein de l’organisation. L’orientation est également très utile à tous les membres pour s’assurer que tous agissent selon une même base de connaissances. En fournissant à tous les nouveaux membres une orientation appropriée, on s’assure que le CA reste bien informé et possède les connaissances nécessaires pour diriger une organisation efficace, sans égard à la rotation naturelle de ses membres.

Politique et procédure

L’orientation doit avoir lieu dès l’élection ou la nomination des nouveaux membres. Dans le mois suivant leur nomination au conseil d’administration de l’AAPC, les nouveaux membres doivent recevoir :

  • un Guide du conseil d’administration,
  • un Manuel de politiques de l’AAPC,
  • le Rapport annuel le plus récent,
  • le Plan stratégique en vigueur,
  • le procès-verbal des deux dernières réunions du CA.

Le président de l’AAPC doit communiquer avec les nouveaux membres par téléphone ou par courriel afin de répondre à leurs questions éventuelles au sujet des documents envoyés par le directeur exécutif. Le directeur exécutif doit effectuer un suivi, au besoin. Le nouveau membre doit également s’efforcer d’obtenir un breffage complet par le représentant sortant de l’Association, si possible. Enfin, le directeur exécutif doit s’assurer que le nouveau membre possède l’information nécessaire au cours des réunions, et organiser des échanges informels avant ou après les réunions régulières, au besoin.