L'Association

about us

L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) est une organisation d’adhérents sans but lucratif qui a pour objet de faire progresser l’art, la science et l’exercice de l’architecture de paysage. Au nom des 3200 membres (architectes paysagistes et étudiants en architecture de paysage), l’AAPC doit :

Vision

Une profession qui offre une expertise de pointe appréciée des trois ordres de gouvernement et de la société en général, et qui propose des aménagements collectifs novateurs pour assurer la pérennité et la prospérité des collectivités. 

Mission

Fournir un soutien et des ressources à nos membres, promouvoir la profession, proposer des solutions aux défis actuels et à venir, et démontrer la valeur de l’architecture de paysage. 

Depuis sa fondation en 1934, l’AAPC a œuvré à la sensibilisation du public et à l’appréciation de l’architecture de paysage, ainsi qu’à la vitalité de la profession au Canada et dans le monde. L’AAPC se consacre à faire avancer l’art, la science et la discipline de l’architecture du paysage.

Qu’est-ce que l’architecture de paysage?

L’architecture de paysage concerne la conception, la planification, la gestion et la préservation du territoire. Le travail des architectes paysagistes porte sur la conception d’espaces publics, de
structures et de points d’intérêt extérieurs. L’objectif est la création d’espaces attrayants d’un point de vue social, environnemental et esthétique en tenant compte des conditions préexistantes du paysage sur les plans social, écologique et géologique. Les œuvres des architectes paysagistes nous entourent tant dans la forme que dans la fonction du territoire : aménagement urbain, planification de sites, gestion des eaux pluviales, urbanisme, rénovation urbaine, planification des parcs, des lieux de loisirs, des infrastructures vertes, plans directeurs et conception des espaces et des lotissements résidentiels… Les professionnels de l’architecture de paysage sont des « architectes paysagistes ».

 

Lire la définition officielle d'architecte paysagiste de la Fédération internationale d'architecture de paysage.

Valeurs

Faire progresser la profession

L’AAPC s’engage à renforcer la notoriété de la profession et à promouvoir l’innovation en favorisant l’expertise, l’ingéniosité du design et l’avancement de la recherche. À l’affût des occasions, l’AAPC élabore des stratégies pour répondre aux changements environnementaux naturels et anthropiques d’aujourd’hui. L’AAPC cherche à établir des collaborations avec les constituantes et d’autres partenaires dans le cadre de son mandat.

Donner l’exemple

Les programmes, activités et initiatives de l’AAPC visent la bonne gestion et la durabilité de l’environnement. Selon l’AAPC, il est important d’adopter une perspective environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans tous les aspects de nos travaux.

Responsabilité financière

L’AAPC est responsable des programmes qu’elle offre à ses membres, de leur efficacité et de leurs coûts. Elle est responsable sur le plan financier et maintient une vision à long terme de ses obligations financières. 


Comment devenir membre de l'AAPC

On devient membre de l'AAPC en adhérant à l'une de ses associations provinciales, territoriales ou régionales constituantes. Pour ce faire, on doit réussir des études supérieures, exercer la profession et dans certains cas passer un examen. 

Note : Les informations contenues dans ce site web sont du domaine public et peuvent être partagées.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5