L'Association

 

L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) est une association professionnelle représentant 2 348 architectes paysagistes membres, 615 membres stagiaires et 669 membres étudiants en architecture de paysage. À titre de porte-parole de la profession au Canada, l’AAPC défend l’intérêt de ses membres sur des questions comme l’art urbain, le réaménagement urbain, le développement durable, le santé et bien-être humains, le changement climatique, le patrimoine culturel, la réconciliation, et la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion.

L’AAPC offre à ses membres des programmes et des services qui :

Depuis sa fondation en 1934, l’AAPC a œuvré à la sensibilisation du public et à l’appréciation de l’architecture de paysage, ainsi qu’à la vitalité de la profession au Canada et dans le monde. L’AAPC se consacre à faire avancer l’art, la science et la discipline de l’architecture du paysage.

Qu’est-ce que l’architecture de paysage?

L’architecture de paysage concerne la conception, la planification, la gestion et la préservation du territoire. Le travail des architectes paysagistes porte sur la conception d’espaces publics, de
structures et de points d’intérêt extérieurs. L’objectif est la création d’espaces attrayants d’un point de vue social, environnemental et esthétique en tenant compte des conditions préexistantes du paysage sur les plans social, écologique et géologique. Les œuvres des architectes paysagistes nous entourent tant dans la forme que dans la fonction du territoire : aménagement urbain, planification de sites, gestion des eaux pluviales, urbanisme, rénovation urbaine, planification des parcs, des lieux de loisirs, des infrastructures vertes, plans directeurs et conception des espaces et des lotissements résidentiels… Les professionnels de l’architecture de paysage sont des « architectes paysagistes ».

 

Lire la définition officielle d'architecte paysagiste de la Fédération internationale d'architecture de paysage.

Vision

L’AAPC est la championne et la porte-parole des architectes paysagistes canadiens et de l’architecture de paysage à l’échelle nationale et internationale.

Mission

L’AAPC fait la promotion de l’architecture de paysage au Canada. En collaboration avec ses associations constituantes, l’AAPC se consacre à faire avancer l’art, la science et la discipline de l’architecture de paysage.

Valeurs

Vision stratégique

L’AAPC détermine les possibilités et les défis de la profession et élabore des stratégies pour y répondre.

Leadership

L’AAPC soutient la profession en communiquant avec des partenaires et des organismes stratégiques.

Collaboration

L’AAPC cherche des occasions de travailler avec ses associations constituantes et d’autres partenaires dans l’accomplissement de ses rôles.

Responsabilité

L’AAPC rend compte à ses membres des programmes qu’elle offre, de leur efficacité et de leurs coûts. L’AAPC planifie ses activités futures avec l’appui de ses membres.

Éthique

L’AAPC exerce ses activités, établit ses relations et réalise ses objectifs et ses activités de promotion d’une manière professionnelle et éthique.

Développement durable

L’AAPC fonctionne d’une manière qui favorise la durabilité.

Honnêteté

Le personnel de l’AAPC et les membres du comité exécutif et du conseil d’administration (CA) sont honnêtes et intègres.

Excellence

Le personnel de l’AAPC et les membres du comité exécutif et du conseil d’administration (CA) assurent des services en s’engageant à respecter et à dépasser les normes définies.


On devient membre de l'AAPC en adhérant à l'une de ses associations provinciales, territoriales ou régionales constituantes. Pour ce faire, on doit réussir des études supérieures, exercer la profession et dans certains cas passer un examen. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5