Relations gouvernementales

NOUVEAU!
Voyez ci-dessous pour vous référer aux  messages clés pour
promouvoir la profession auprès du gouvernement

L'AAPC lance une trousse pour l'élection fédérale et une campagne d'engagement politique 

Au cours de la prochaine campagne électorale fédérale, les membres de l'AAPC auront l'occasion de faire connaître les enjeux de l'architecture de paysage. La trousse électorale est conçue pour aider les membres de l'AAPC à promouvoir de meilleures collectivités en s'engageant auprès de leurs candidats. La trousse contient également des liens utiles, notamment pour vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale, pour connaître votre circonscription/comté ainsi que les candidats en lice et le programme de leur parti. Elle contient aussi des modèles de lettres et des exemples de questions. Ces outils de base peuvent être personnalisés afin de mieux répondre aux enjeux de votre circonscription. L'AAPC encourage ses membres à interroger les candidats et à comparer leurs positions sur des enjeux spécifiques, et à les informer des enjeux importants qui autrement ne seraient pas traités.

CLIQUER ICI pour télécharger la trousse pour l'élection fédérale

Campagne d'engagement politique de l'AAPC

Suivez les comptes Facebook et Twitter de l'AAPC cet été pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez mobiliser les candidats pendant les élections fédérales.

En mai 2019, le conseil d'administration de l'AAPC a décidé d'embaucher Brown & Cohen Communications & Public Affairs pour entreprendre une campagne de 60 jours afin de rehausser la visibilité de la profession d'architecte paysagiste sur la Colline du Parlement.

 

 

 

 

Photo de g à d: a) James Maloney MP (LIB-Etobicoke-Lakeshore), Elizabeth May MP (Saanich-Gulf Islands), Michelle Legault, Glenn O'Connor b) James Maloney MP (LIB-Etobicoke-Lakeshore), 
Sen. Grant Mitchell, Sen. Peter Harder, Glenn O'Connor, Michelle Legault, c) Michelle Legault, Marco Mendicino, MP (LIB-Eglinton-Lawrence), Glenn O'Connor

Les 10 et 11 juin, Glenn O'Connor, OALA, FCSLA, ASLA (président de l'AAPC), Michelle Legault (directrice générale de l'AAPC) Howard Brown (Brown and Cohen Communications and Public Affairs) avec l'appui de Colleen Mercer Clarke, APALA, FCSLA (présidente du Comité sur l'adaptation aux changements climatiques de l'AAPC) et Chris Grosset, NuALA, FCSLA (président du Comité consultatif sur la réconciliation de l'AAPC), ont rencontré un certain nombre de députés et de cadres supérieurs sur la Colline du Parlement dans le but :
de bâtir sur le travail de la profession au cours des 85 dernières années de partager les avantages de l'architecture de paysage d'informer la catégorie actuelle de députés sur le travail de l'AAPC et offrir de l'aide et des conseils sur une base continue dans les processus décisionnels de sensibiliser les députés aux positions de l'AAPC sur le climat, l'infrastructure et la réconciliation.

La délégation a eu des réunions formelles avec :

  • James Maloney, député (LIB-Etobicoke-Lakeshore), coprésident du caucus libéral de Toronto et président du Comité permanent des ressources naturelles (également député de Glenn O'Connor)
  • Marco Mendicino, député (LIB-Eglinton-Lawrence), secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités (député de Howard Brown)
  • Karen McCrimmon, députée (LIB-Kanata-Carleton), secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile (également député de Michelle Legault)
  • Joseph Wabegijig, conseiller en politiques de l'honorable Seamus O'Regan, député (LIB-St. John's-Sud-Mount Pearl), ministre des Services aux Autochtones
  • Jessica Morrison, conseillère principale en politiques (à droite) à l'honorable Carolyn Bennett, députée (LIB-Toronto-St. Paul's), ministre des Relations Couronne-Autochtones

La délégation de l'AAPC au aussi rencontré informellement :

  • Le sénateur Peter Harder, représentant du gouvernement au Sénat
  • Sénateur Grant Mitchell, ancien chef du Parti libéral de l'Alberta (Alberta)
  • L'hon. Karina Gould, députée (LIB- Burlington), ministre des Institutions démocratiques
  • Eleanor McMahon, ancienne députée provinciale de l'Ontario
  • Chef du Parti Vert Elizabeth May, députée (GRN - Saanich-Gulf Islands)
  • Francesco Sorbara, député (LIB-Vaughan-Woodbridge)
  • Kim Rudd, députée (LIB-Northumberland-Peterborough-Sud)
  • Kate Young, députée (LIB-London-Ouest), secrétaire parlementaire des ministres des Sciences et des Sports et des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité
  • L'hon. Judy Sgro, députée (LIB-Humber River-Black Creek)
  • Greg Fergus, député (LIB - Hull-Aylmer), secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
  • Alexandra Mendès, députée (LIB -Brossard-Saint-Lambert)
  • Don Rusnak, député (LIB-Thunder Bay-Rainy River)
  • Kyle Peterson, député (LIB-Newmarket-Aurora)
  • Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones

Howard Brown et Glenn O'Connor ont assisté à la fête du 90e anniversaire du très honorable John Turner à l'édifice Sir John A. MacDonald sur la Colline du Parlement. Le président de l'AAPC, Glenn O'Connor, a ensuite participé à une réception du Club Laurier au Musée canadien de la guerre organisée par le premier ministre après le dîner de John Turner. Lors de l'événement, Howard Browna eu l'occasion de présenter M. O'Connor à Mary Ng, députée (LIB-Markham-Thornhill), ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, ainsi qu'à Amanda Alvaro, punée à la CBC, Anna Gainey, présidente sortante du Parti libéral du Canada, et Mira Ahmad, gestionnaire des communications et des opérations pour Canada 2020.

 

 

 

 

 

Photo de g à d: a) Chris Grosset, Joseph Wabegijig, Glenn O'Connor, Michelle Legault, b) Don Rusnak, MP (LIB-Thunder Bay-Rainy River), Colleen Mercer Clarke, Kyle Peterson, MP (LIB-Newmarket-Aurora), Glenn O'Connor


Messages clés pour promovoir la profession auprès du gouvernement

L’information ci-dessous peut servir à présenter la profession d’architecte paysagiste à des candidats que vous pourriez rencontrer lors d’activités communautaires comme des barbecues d’été, ou dans le cadre de rencontres privées. Cette information pourrait s’avérer utile lorsque vous rédigez des lettres aux journaux, aux candidats ou lorsque vous écrivez des commentaires et des avis destinés aux médias locaux de votre circonscription.

  • Les architectes paysagistes sont des experts-conseils qui peuvent aider les législateurs et les décideurs du gouvernement à prendre des décisions éclairées dans des domaines pertinents, notamment l’environnement et le changement climatique, les ressources naturelles, les infrastructures, les collectivités et le patrimoine canadien.
  • Les architectes paysagistes sont des experts dans de nombreux domaines présentant un intérêt pour les législateurs et les décideurs du gouvernement, notamment l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de celui-ci, le patrimoine culturel, l’urbanisme en tenant compte de l’environnement, l’aménagement du territoire, la gestion des ressources et le développement durable, le design et le réaménagement des zones urbaines et rurales.
  • En ce qui concerne l’adaptation au changement climatique, les architectes paysagistes sont bien placés pour aider à préparer la société et les écosystèmes canadiens aux changements environnementaux à court et à long terme, de même qu’à l’évolution météorologique et climatique.
  • Les architectes paysagistes souhaitent participer aux discussions politiques pertinentes pour aider le gouvernement à prendre des décisions éclairées dans les domaines pertinents. 
  • L’architecture de paysage contribue chaque année au PIB à la hauteur de 1 milliard de dollars et augmente d’environ 10 % par année. L’activité économique de l’industrie de l’architecture de paysage a un effet multiplicateur supérieur à 2 pour 1 à l’échelle nationale, ce qui signifie que chaque dollar investi en architecture du paysage génère 2,10 $ d’activité économique. 
  • Chaque million de dollars de dépenses dans des projets d’architecture de paysage crée 12,83 emplois à l’échelle nationale.
  • En juin 2015, on a recensé 851 cabinets d’architectes paysagistes au Canada. Ces derniers ont été classés comme de petites entreprises comptant un effectif de moins de 100 employés.
  • En général, l’architecture de paysage offre un impact multiplicateur plus important sur le PIB et l’emploi que ne le font les professions connexes et l’ensemble du secteur de la construction. 

Trousse des relations gouvernementales et documents à l’appui

NOUVEAU! Exposé sur les communautés viables de l’AAPC

Téléchargez l'Exposé sur les communautés viables de l’AAPC, qui illustre comment l’architecture de paysage rend nos collectivités plus habitables.

Comment utiliser ce document

Les membres de l’AAPC peuvent utiliser le mémoire sur les collectivités habitables pour :

  • présenter la profession lors de rencontres avec des professions connexes
  • défendre la profession aux niveaux municipal, provincial et fédéral
  • informer les clients des avantages de la profession

Télécharger l'Exposé ici...

1. Fiche de renseignements de l’AAPC
2. Présentation PowerPoint sur l’AAPC
3. Données du tableau de bord sur la profession et l’AAPC 
4. Revue Landscapes|Paysages
5. Exposé de principe et présentation sur l’adaptation au changement climatique


À propos du Groupe d’étude sur les relations gouvernementales

L’un des objectifs du plan stratégique de l’AAPC est de « mieux faire connaître l’architecture de paysage au Canada et à l’étranger ». Pour y parvenir, l’AAPC doit « asseoir son rôle de promoteur et de porte-parole national de la profession ».

Alors que la réalisation de cet objectif est étroitement liée aux activités de communication, ainsi qu’aux travaux effectués par les comités de l'AAPC, l’Association a déterminé que le gouvernement fédéral est l’un des partenaires dont elle souhaite solliciter davantage la participation pour atteindre cet objectif. Les intervenants du gouvernement fédéral se composent de membres de la fonction publique et du Parlement, notamment les ministres concernés et leur personnel. Ainsi, en 2016, l’AAPC a formé le Groupe d’étude sur les relations gouvernementales. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799