Ce plan directeur est le résultat d’un concours national multidisciplinaire d’architecture de paysage, lancé par la Ville de Montréal en 2018. Notre équipe — civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversite conseil — a remporté le concours.
Développé dans les années 60 et 70, l’arrondissement de Saint-Laurent a priorisé les activités industrielles et commerciales, éradiquant les terres agricoles et créant une mer d’asphalte. Basé sur une caractérisation méticuleuse de l’arrondissement de 42,8 kilomètres carrés, ce document de 180 pages propose une vision visant à ramener la biodiversité dans la ville. Il fournit des lignes directrices, des cartes et un calendrier réaliste pour la mise en œuvre d’un corridor de biodiversité.
La "colonne vertébrale" du projet est la bande de friches située sous des lignes électriques géantes, qui longent trois boulevards. Des bandes stériles de pelouse seront transformées en prairies fleuries attirant les oiseaux, les insectes pollinisateurs et les petits animaux. Des bordures boisées, des étangs, de nouveaux sentiers pédestres et des pistes cyclables améliorées seront aménagés pour le plus grand plaisir des travailleurs et des résidents de Saint-Laurent. Les espaces verts existants et futurs seront reliés le long d’un corridor continu, assurant ainsi des habitats permanents pour la flore et la faune.
Ce corridor de biodiversité sera l’un des premiers projets du genre à être mis en œuvre en milieu urbain et servira de laboratoire à Montréal.