En 2013, une inondation dévastatrice a fermé le passage nouvellement construit qui détournait les utilisateurs autour d'un déversoir dangereux. Grâce au programme de reprise après sinistre, Alberta Transportation a engagé Klohn Crippen Berger, O2 et d'autres experts pour faire du projet un lieu de loisirs tout en atteignant les principaux objectifs du projet, à savoir la sécurité des usagers de la rivière, la résilience face aux inondations et le passage des poissons.
Pour la communauté des eaux vives, le passage Harvie est d'une grande importance car il a permis de reconstruire un déversoir autrefois mortel en une série de descentes en eaux vives à travers deux canaux destinés à des niveaux d'habileté plus élevés. La conception des berges résistantes aux inondations a intégré des arbres d'ombrage, des sièges en terrasse, des escaliers et des rampes pour la sécurité et le confort des utilisateurs.
Sur le plan écologique, le passage Harvie est proche du confluent de deux affluents et adjacent à la dérivation du canal Western Headworks et à l'écloserie Sam Livingstone. Le projet a permis de créer l'habitat riverain et instable et le passage des poissons dont on avait tant besoin, ainsi que de restaurer l'écosystème de l'île.