Bernard St-Denis

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
l'enseignement universitaire

Bernard St-Denis a obtenu est diplômé du Baccalauréat en architecture de paysage (1981) et de la Maîtrise en aménagement (1993) de l’Université de Montréal. Il a travaillé pendant dix ans à la Ville de Montréal, en tant qu’architecte paysagiste et chef de section, et a été patron de son agence pendant quatre ans. Il a été successivement chargé de cours, chargé de formation pratique, professeur invité et professeur à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal pendant près de trente ans. 

Dans sa pratique professionnelle, il a conçu et réalisé des projets de paysage sur le domaine public, sur des sites institutionnels et sur des propriétés privées. Il a produit des concepts de paysage pour des ensembles urbains comme le Faubourg Québec, à Montréal, réalisé des études de requalification d’espaces et de parcours publics, urbains et régionaux, dont les parcours d’entrée à la capitale du Québec, et siégé sur de nombreux panels d’experts et de jurys. 

En tant qu’enseignant et professeur, son profil polyvalent l’a conduit à donner des cours sur l’histoire et la théorie de l’architecture de paysage, les espaces et paysages urbains, l’interprétation des espaces paysagés, la pratique professionnelle et la construction. Ses ateliers ont principalement porté sur le design des espaces urbains envisagé d’un point de vue expérientiel. Ses recherches et publications ont porté sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’architecture de paysage. 

Il a piloté la refonte du baccalauréat et la création du programme de maîtrise en architecture de paysage. Il a été responsable de l’agrément du programme de maîtrise, responsable des programmes et membre de plusieurs comités universitaires. Il siégé au Conseil d’administration de l’Association des architectes paysagistes du Québec et à la commission Jacques-Viger de la Ville de Montréal. Il est membre du Conseil d’agrément en architecture de paysage et du Comité de l’aménagement, du patrimoine et de la commémoration de la Commission de la capitale nationale du Québec.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5