Gordon Culham

Année d'intronisation :

Gordon Joseph Culham est le premier président de l'Association des architectes paysagistes du Canada et urbanistes, fondée en 1934.  Culham est l’un des fondateurs de l’AAPC : l’un des six hommes et trois femmes qui se rencontrent chaque mois à la Diet Kitchen de Toronto pour déjeuner sous les pommiers. La Société qu’ils ont fondée a joué un rôle déterminant dans les architectes et planificateurs paysagistes de premier plan dans l’ère moderne.

Les références de Culham étaient impeccables, écrit le chercheur et professeur Nancy Pollock-Ellwand. Au début des années 30, Culham avait déjà fait une marque indélébile dans les deux professions au Canada et au sud de la frontière. 

Né à Hamilton, il obtient son diplôme du Collège d’agriculture de l’Ontario à Guelph et y enseigne avant de s’enrôler dans l’armée en 1915. Après la guerre, il achète un jardin maraîcher de 20 hectares, mais en 1922, il change audacieusement de direction, remportant l’entrée dans le programme inaugural de maîtrise en architecture de paysage et en urbanisme de Harvard. Alors qu’il était encore étudiant, il a été embauché par le plus prestigieux cabinet d’architecture de paysage en Amérique du Nord, les Olmsted Brothers, où il a travaillé sur des projets aussi importants que les Cloisters à New York et le State Capitol Grounds à Olympia, Washington. Là-bas, avec le célèbre urbaniste britannique, Thomas Adams, et avec Frederick Law Olmsted, il travailla sur le plan le plus en vue de l’époque, le plan régional de New York.

Culham revint au Canada en 1929 pour lancer sa propre entreprise à la veille de la longue crise économique qui sévissait en Amérique du Nord, mais il continua de s’associer aux Olmsteds et s’occupa de leurs clients canadiens, notamment le colonel John Maclean, éditeur du magazine Canadian Homes and Gardens. Maclean ne fit pas que commander des travaux importants à son manoir, à sa ferme d’agrément et à son village natal de Crieff. Culham a également écrit une série d’articles pour le magazine Maclean’s. C’est Maclean qui a fermement lancé le travail de Culham avec l’Université de Western Ontario, une relation professionnelle qui a duré jusqu’au milieu des années 60, lorsque l’Université lui a décerné un diplôme honorifique. Pendant plus de trois décennies, Culham a aménagé les bâtiments de l’école en gris dans un magnifique paysage naturel, gérant les arbres, dirigeant le reboisement et le contrôle de l’érosion, et ouvrant des perspectives sur le corridor boisé de la rivière.

Pour Culham, l’architecture de paysage et la planification étaient complètement liées. Pour lui, écrit le Dr Pollock-Ellwand, les deux professions étaient « un gagne-pain et une vocation élevée ». Il s’est associé à Norman Dryden pour préparer des volumes de documents de planification pour plus d’une douzaine de collectivités. Les documents, fondamentaux dans leur influence, ont fait partie intégrante de la vague d’urbanisme d’après-guerre, et le travail de Culham et d’autres conseillers a été important pour le plan de Jacques Greber pour la région du Capitole national. 

Gordon Culham a été nommé Fellow de l’AAPC en 1964, l’année où le programme a commencé.

Pour une brève description des projets sélectionnés, consultez le site Web de la Fondation du paysage culturel.

The Cloisters 

Capitole de l’État de Washington 

À propos des images

Pour une lecture plus approfondie

Gordon Culham, Living ‘a useful life’ through the professionalization of Canadian town planning and landscape architecture, Nancy Pollock-Ellwand. Planning Perspectives, vol. 27, no 4, octobre 2012, p. 587-609.

Les photos

Photo principale : Gordon Culham dans les années 1950

1 Membres de l’AAPC et leurs conjoints dans les années 1940. De gauche à droite : Humphrey Carver, Douglas McDonald, Norman Dryden, Gordon Culham, Mary Carver, Frances Steinhoff, Edwin Kaye. Photographie de Frances Blue. Reproduit d’après Cecelia Paine, dir. Fifty Years of Landscape Architecture : the Canadian Society of Landscape Architects, 1934 – 1984, Proceedings of the 50th Jubilee Conference

2 Gordon Culham et Edwin Kay dans les années 1940. Photographie de Frances Blue. Avec la permission de Cecelia Paine

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5