Isabelle Giasson

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Misant sur la création de milieux de vie qui se démarquent par leur qualité, leur convivialité et leur durabilité, Isabelle souhaite que les villes deviennent plus ludiques, sécuritaires et écologiques. En mettant l’être humain au cœur de ses préoccupations, elle réalise en quoi chaque architecte paysagiste a le pouvoir d'améliorer le sort de sa collectivité. Comme professionnelle agréée LEED, elle s’intéresse au recyclage des bâtiments, au verdissement de nos villes et à la gestion écologique des eaux pluviales.  Isabelle cumule trois diplômes universitaires de University of Waterloo (1986), l’Université de Montréal (1993) et HEC-Montréal (1999). Isabelle travaille chez EVOQ dont le nom témoigne de la conviction que toute conception d’un projet d’aménagement doit être une expression du sens que le génie du lieu lui révèle, c’est-à-dire ce qu’il ÉVOQ!  Elle se distingue comme une gestionnaire et professionnelle d’expérience dévouée et passionnée. 

Isabelle a dirigé une quinzaine de projets ayant reçu des prix d'excellence principalement dans le parc du Mont-Royal, le Vieux-Montréal et le centre-ville de Montréal. Que ce soit pour la mise en valeur de sites patrimoniaux, la revitalisation urbaine du domaine public ou la stratégie de mise en œuvre de plans directeurs, elle s’implique avec enthousiasme dans tout ce qu’elle entreprend. Récipiendaire de la bourse Günter A. Schoch à deux reprises de la Fondation d’architecture de paysage du Canada, elle a également réalisé huit documentaires d’architectes paysagistes pionniers au Canada, disponibles sur YouTube.

Isabelle préside l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) depuis 2015 où elle participe à de nombreux comités et tables rondes pour faire la promotion de sa profession et pour contribuer au rayonnement des architectes paysagistes québécois. Comme vice-présidente du Comité Jacques-Viger, où elle œuvre depuis 2016, elle collabore à l’évaluation des propositions de modification au Plan d’urbanisme de la ville de Montréal en fonction de la qualité des projets en matière d’urbanisme, de design urbain, d’architecture de paysage, d’architecture et de design.

Sa grande curiosité l’a poussée à voyager partout dans le monde, et à ramener dans ses valises les meilleures pratiques d’architecture de paysage chez nous. Son esprit créatif l’incite à s’impliquer à toutes les échelles de projet, de toutes sortes d’envergure. Isabelle s’appuie sur ce qu’il y a de meilleur en nous : la créativité, le partage, l’innovation, le dévouement, le dépassement de soi!

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5