Exigences des propositions pour les prix d'excellence 2021

Pour soumettre un projet aux Prix d’excellence 2021, vous devez :

a) Lire les lignes directrices ci-dessous,

b) Remplissez et envoyez votre formulaire de soumission sous « Comment présenter un proposition », et

c) Soumettez votre paiement dans la section « Paiement » au bas de la page.

Date limite

Les propositions doivent parvenir au Department of Landscape Architecture de l’Université du Manitoba d’ici vendredi 22 janvier 2021, 16 h 30 (HNC). 

Contexte

Le programme des Prix d’excellence de l’AAPC est administré par le Comité des Prix d’excellence de concert avec les associations constituantes suivantes :

  • Atlantic Provinces Association of Landscape Architects; 
  • L’Association des architectes paysagistes du Québec; 
  • Ontario Association of Landscape Architects;
  • Manitoba Association of Landscape Architects;
  • Saskatchewan Association of Landscape Architects;
  • Alberta Association of Landscape Architects;
  • The British Columbia Society of Landscape Architects;
  • Northwest Territories Association of Landscape Architects; 
  • Nunavut Association of Landscape Architects. 

L’administration du programme est assurée conjointement par le Comité des Prix d’excellence de l’AAPC et une équipe du Department of Landscape Architecture de l’Université du Manitoba. 

Objectifs du programme

Le programme est destiné à :

  • Reconnaître et promouvoir l’excellence dans tous les aspects de la profession;
  • Sensibiliser les professions affiliées, les clients potentiels et le grand public à l’architecture de paysage.

Admissibilité

Candidature
  • Les architectes paysagistes exerçant au Canada ou hors du Canada sont admissibles. Toutefois, au moins une personne de l’équipe de design/de planification/de recherche doit être membre en règle de l’AAPC et être l’un des principaux acteurs du projet. 
  • Pour la catégorie Recherche UNIQUEMENT, sont admissibles : 
    • les professeurs et chercheurs employés dans une université agréée par le CAAP 
    • les architectes paysagistes membres en règle de l’AAPC qui exercent au Canada ou à l’étranger 
  • Lorsqu’un client dépose une proposition, le cabinet ou l’architecte paysagiste en chef concerné doit valider les renseignements fournis dans le formulaire d’inscription.
  • Pour les projets au Canada situés à l’extérieur de la juridiction de l’association constituante du candidat, le candidat doit démontrer qu’il a été membre de l’association de la juridiction d’accueil pendant la durée du projet. Pour ce faire, il doit obtenir une lettre de confirmation d’adhésion de l’association constituante concernée.
  • Pour les projets situés à l’extérieur du Canada, le candidat doit démontrer qu’il possède un permis d’exercice dans la juridiction d’accueil, s’il y a lieu.
Restrictions
  •  Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande si vous ou un membre de votre cabinet êtes nommé ou avez l’intention de faire du bénévolat comme juré pour le programme des Prix d’excellence cette année-là.
Projet
  • Les projets internationaux sont admissibles. Une évaluation externe est requise pour les projets hors du Canada et des États-Unis. 
  • Les projets non retenus qui n’ont jamais reçu le Prix d’excellence de l’AAPC peuvent être proposés de nouveau dans la même catégorie. Le formulaire d’inscription doit en faire clairement mention;
  • Les projets ayant déjà reçu un Prix d’excellence de l’AAPC peuvent être proposés de nouveau dans une catégorie différente.
Récompenses

Deux types de prix sont décernés :

  • Prix nationaux
  • Prix d’excellence du jury (un par année).

Les prix nationaux couronnent des ouvrages exemplaires répondant à l’ensemble des critères d’évaluation. Le Prix d’excellence du jury, choisi parmi les prix nationaux, est décerné à un projet qui illustre le mieux la vision de l’AAPC de faire progresser l’art, la science et l’exercice de l’architecture de paysage.

Catégories 

Le choix de la catégorie incombe aux participants. Il est possible de soumettre un projet dans plus d’une catégorie. Toutefois, le jury se réserve le droit de changer la catégorie dans laquelle le projet sera évalué.

Les catégories de prix sont les suivantes :

Communications :

initiatives de diffusion d’informations sur l’architecture de paysage au sein ou à l’extérieur de la profession, notamment :

  • documents de présentation et documents justificatifs
  • plans et campagnes de promotion, y compris les documents promotionnels (dépliants, communiqués et coupures de presse) et la couverture médiatique qui en découle 
  • sites Web ou blogues, publications sur le cabinet/sur le projet
  • information descriptive sur la profession destinée au grand public 
  • documents de consultations publiques dans le cadre d’ateliers, d’expositions, etc. 
  • documents, vidéos et publications explicatifs ou promotionnels 
  • documents scolaires : plans de cours et documents distribués, ateliers de design
Gestion des paysages :

Plans et techniques de restauration, conservation, mise en valeur et entretien d’un paysage naturel ou bâti, mis en œuvre depuis au moins un an, tels que :

  • plans de gestion et stratégies écologiques de paysages et d’habitats désignés
  • plans et stratégies des bassins versants et des zones côtières
  • plans de restauration, de gestion et de surveillance des habitats
  • plans de gestion des parcs et des espaces verts
  • plans de gestion des parcs et des paysages historiques 
  • études, plans et stratégies – parcs d’affaires, établissements scolaires, logements et autres aménagements publics
  • gestion des paysages historiques et culturels
Aménagements à grande échelle (plus de 5 ha) :

Ouvrages nouvellement construits ou rénovés, tels que :

  • aménagements publics (parcs, rues, places, jardins)
  • aménagements commerciaux et institutionnels (écoles, hôpitaux, entreprises, sièges sociaux). 

Les projets doivent être achevés à la date de présentation.

Aménagements à moyenne échelle (1 à 5 ha) :

Ouvrages nouvellement construits ou rénovés, tels que :

  • aménagements publics (parcs, rues, places, jardins)
  • aménagements commerciaux et institutionnels (écoles, hôpitaux, entreprises, sièges sociaux). 

Les projets doivent être achevés à la date de présentation.

Aménagements à petite échelle (jusqu’à 1 ha) :

Ouvrages nouvellement construits ou rénovés, tels que :

  • aménagements publics (parcs, rues, places, jardins)
  • aménagements commerciaux et institutionnels (écoles, hôpitaux, entreprises, sièges sociaux). 

Les projets doivent être achevés à la date de présentation.

Planification et analyse :

Projets de grande envergure, tels que :

  • planification et évaluation régionales
  • planification des réserves foncières, parcs nationaux, bassins hydrographiques et zones protégées
  • gestion des ressources naturelles, évaluation environnementale, restauration, plans de conservation ou de mise en valeur
  • plans de remise en état
  • plans d’urbanisme
  • plans de gestion de sites historiques
Recherche :

Initiatives stratégiques et de recherche, tels que :

  • études, thèses ou rapports originaux
  • livres, consultations et documents 
  • planification réglementaire (réglementation, directives et règlements administratifs), évaluations environnementales, études de faisabilité, inventaires des ressources naturelles et visuelles, plans directeurs d’agglomération et évaluations après les travaux
  • recherche en innovations technologiques
  • recherche historique sur l’architecture de paysage, élaboration d’une théorie du design et contribution des professionnels
Paysages résidentiels :

Projets résidentiels unifamiliaux ou multifamiliaux, notamment :

  • projets de rénovation ou de restauration
  • toitures-jardins 
  • espaces pour cuisiner, se divertir, se distraire ou se détendre

Les projets doivent être achevés à la date de présentation.

Jury

Le jury est composé de 5 éminents professionnels aux compétences diverses, nommés par les associations constituantes conformément aux Critères de sélection d’un jury de l’AAPC. Les membres du jury final sont quant à eux sélectionnés par le Comité des prix d’excellence, conformément aux recommandations des jurés des associations constituantes. De plus, un juré externe (hors de la profession) est invité à se joindre au jury. 

Le nombre de jurés et leur représentation provinciale peuvent varier d’une année à l’autre selon le nombre de propositions reçues. Le président de l’AAPC peut également exercer un rôle d’office. La liste des jurés est affichée sur le site Internet de l’AAPC après la réunion du jury. La liste des membres du jury est publiée sur le site Web de l’AAPC après la réunion annuelle du jury à Winnipeg, en février. 

Admissibilité des jurés

Si vous ou votre cabinet soumettez une proposition pour le concours de cette année, vous ne pouvez pas être nommé juré dans le cadre du Programme des prix d’excellence de cette année.

Évaluation

Critères d’évaluation des projets (là ou applicable) :

Prix nationaux

a)    Maîtrise de l’architecture de paysage, notamment sur le plan de la composition et du détail :

  • fonctionnalité : le projet atteint les objectifs fixés    
  • détails : qui rendent le projet unique, fonctionnel et exemplaire
  • esthétique : les attributs esthétiques généraux du projet

b)    Excellence en matière de leadership et de gestion de projet, envergure des travaux, nouvelles orientations ou technologies :

  • rôle de l’architecte paysagiste dans le projet : qu’elle a été le rôle de l’AP, comment a-t-il rehaussé le projet?
  • l’excellence du projet : en quoi le projet excelle-t-il ou est-il différent des autres projets? Qu’est-ce qui le distingue?
  • leadership : caractère exemplaire du projet au sein de la profession d’architecte paysagiste
  • novateur : le projet innove en matière de processus, de relations de travail, de gestion et de conception
  • utilisation de la technologie : le rôle des technologies nouvelles et anciennes dans la conception et la convivialité
  • utilisabilité : le public (ou propriétaires/clients) utilise les différentes zones du projet. Viabilité à long terme de cet espace public

c)    Innovation dans la conception, les processus, les matériaux et la mise en œuvre;

  • matériaux : applications nouvelles ou différentes des matériaux, ou nouveaux matériaux
  • construction : méthodes de construction/calendrier des travaux novateurs, y compris l’équipement, l’ordonnancement des travaux et la participation de bénévoles
  • processus cognitif : la créativité émane d’un processus cognitif cohérent qui mène au résultat final 
  • mobilisation : le processus de mobilisation des utilisateurs et des intervenants au cours du projet

d)    Promotion de la discipline auprès des professions affiliées, des clients et du grand public;

  • participation : le projet touche ou mobilise le grand public ou le client
  • portée interdisciplinaire : le projet embrasse plus d’une discipline

e)    Conscience environnementale ou sociale exemplaire :

  • impact environnemental : le projet tient compte des processus et paramètres environnementaux, et de l’impact du projet sur l’adaptation climatique et l’atténuation de ses effets
  • impact social : le projet tient compte de l’acceptabilité sociale et de la mobilisation sociale, et de l’impact du projet sur la réconciliation avec les communautés autochtones
Prix d’excellence du jury

Le Prix d’excellence du jury est décerné à un projet qui illustre le mieux la vision de l’AAPC de faire progresser l’art, la science et l’exercice de l’architecture de paysage.

Les décisions du jury sont sans appel.

Comment présenter une proposition

Une proposition comprend des documents imprimés et électroniques. Il est parfois nécessaire de soumettre ses documents dans les deux formats. Transmettre les fichiers électroniques via le dossier Dropbox : awards@csla-aapc.ca (voir ci-dessous).

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription.

Traduction

Toutes les descriptions de projet et les listes d’images seront traduites selon les besoins du jury.

Toutes les soumissions doivent inclure les éléments suivants :

Articles à soumettre en copie papier (1 exemplaire imprimé 8,5 x 11 po d’UN SEUL CÔTÉ) aux frais de l’expéditeur

  1. Formulaire d’inscription rempli : les versions papier et électronique du formulaire (selon le point 4 ci-dessous). Il permet de lier les documents d’un même projet, et d’ajouter de l’information si, pour une raison quelconque, les fichiers ne sont pas téléversés correctement.  
  2. Droits d’inscription pour chaque proposition : les droits d’inscription pour les non-résidents canadiens dépendent de l’association dont ils sont membres. Les droits d’inscription au Programme de prix de l’AAPC sont de 400 $ plus TPS (voir le tableau à la dernière page pour le montant à payer selon la province). Le paiement peut être effectué par chèque, à l’ordre de l’AAPC, et doit accompagner le formulaire d’inscription, ou par carte de crédit à l’adresse suivante : http://www.csla-aapc.ca/awards/awards-excellence. Si vous payez par carte de crédit, joindre une copie du reçu au formulaire.
  3. Les exemplaires papier des portfolios, livres, cahiers ou rapports pertinents NE SERONT PAS ACCEPTÉS CETTE ANNÉE. Vous pouvez cependant inclure un lien électronique dans la soumission, si disponible.

Articles à soumettre dans un seul fichier électronique identifié comme suit : « nom du projet_organisme ou individu » :

(transmettre les propositions via le dossier Dropbox à l’adresse suivante : awards@csla-aapc.ca)

  1. Formulaire d’inscription rempli : enregistrer en format PDF sous « FormulaireInscription.pdf ».
  2. Affiche pour diffusion publique et évaluation : à soumettre en format PDF NON VERROUILLÉ conçu pour être imprimé en 915 mm x 915 mm; prévoir une bande de 50 mm pour le titre où sera inscrit le nom du projet, de l’architecte paysagiste et des membres de l’équipe, ainsi qu’un espace en blanc de 50 mm x 50 mm pour apposer l’autocollant du prix, le cas échéant). Les parties de l’affiche de 915 mm x 915 mm non utilisées seront laissées vierges (l’arrière-plan peut être en couleur). NE PAS INCLURE DE TRAITS DE COUPE SUR VOTRE AFFICHE. Le fichier doit être nommé « Affiche.pdf ». Les affiches seront imprimées et montées à Winnipeg à des fins d’exposition à l’intention des jurés et du grand public. 
  3. Lettre de clients/propriétaires du projet OU formulaire d’inscription signé par les clients/propriétaires du projet (1 exemplaire) qui autorise sa présentation devant le jury des prix de l’AAPC et la publication (notamment sur le site Web) et l’exposition de tout matériel intellectuel, de tout texte, image ou autre matériel faisant partie intégrante de la présentation. Les signatures électroniques seront acceptées.
  4. Une carte de localisation ou un plan du site selon le projet : doit accompagner les images numériques (voir ci-dessous) et contenir suffisamment d’informations pour être localisé à l’aide d’une application comme Google Earth. 
  5. Images numériques du projet (pour évaluation et publicité) : Deux [2] ensembles composés de cinq [5] à vingt [20] images du projet en format .jpg à sauvegarder sous Image 1.jpg, Image 2.jpg, etc. – un ensemble à haute résolution (à des fins publicitaires) et un ensemble à faible résolution (pour l’évaluation). Inclure une image-titre indiquant le nom du projet et la sauvegarder sous Image 1.jpg. En d’autres termes, la page-titre ne compte pas dans les 20 diapositives autorisées du projet. Les images doivent inclure la carte de localisation ou le plan du site (selon le cas. Les collages d’images ne sont pas autorisés. Inclure une image-titre indiquant le nom du projet et la sauvegarder sous Image 1.jpg. En d’autres termes, la page-titre ne compte pas dans les 20 diapositives autorisées du projet. Les images à faible résolution doivent avoir une résolution maximale de 100 ppp et les images à haute résolution doivent avoir une résolution minimale de 300 ppp. 
  6. Des exemplaires des portfolios, livres, cahiers ou rapports pertinents : le cas échéant [consultez le point 3 ci-dessus]).

Renseignements complémentaires

COMMENTAIRES
Le jury commentera chaque projet retenu, mais ne fournira aucun commentaire sur les projets non retenus.

ANNONCE DES LAURÉATS
L’AAPC communiquera avec les lauréats 2 à 3 semaines après la réunion du jury. Toutefois, l’information est mise sous moratoire jusqu’à une date définie par l’AAPC. L’AAPC fera l’annonce des lauréats par communiqué de presse national et par d’autres moyens de communication. 

PARTICIPATION AU CONGRÈS
Les prix d’excellence seront présentés au Congrès de l’AAPC; les gagnants recevront un avis en temps opportun afin de leur permettre d’assister à l’événement. Chaque équipe gagnante se verra offrir un billet gratuit pour assister au Gala de remise des prix de l’AAPC. 

CONSENTEMENT DES CANDIDATS
Les lauréats peuvent être tenus de fournir à l’AAPC de l’information supplémentaire sous forme d’images, de dessins originaux ou de maquettes à des fins de promotion, d’exposition, de publication ou autres démarches promotionnelles. À noter que l’AAPC se réserve le droit d’utiliser le matériel soumis à des fins promotionnelles, si elle le juge opportun. 

REQUÊTE 
Toutes les demandes d’information seront adressées à :

Leanne Muir [présidente du programme des Prix d’excellence]
Téléphone : 204-962-3474/ Courriel : Leanne.Muir@umanitoba.ca
ou
Brandy O’Reilly [administratrice du programme des Prix d’excellence]
Téléphone : 204-474-7938/ Courriel : awards@csla-aapc.ca

ADRESSE DE SOUMISSION
Toutes les propositions seront envoyées à l’adresse suivante : 

Programme des prix d'exellence AAPC 
Attn: Brandy O'Reilly
23 Lidcliff Court
Winnipeg MB R3Y 0L2

Date limite

Toutes les propositions doivent être reçues au plus tard le vendredi 24 janvier 2020 à 16 h 30 HNC. Toute proposition incomplète ou reçue après cette date ne sera pas évaluée.

Avis de réception des propositions

Le programme des Prix d’excellence de l’AAPC accusera réception de chaque proposition, par courriel, dans les dix [10] jours suivant la date limite.

Calendrier des prix

Calendrier de la procédure de nomination des Prix d’excellence de l’AAPC, après la date limite :

Date Item
Fin janvier Date limite de présentation des propositions
Février/fin-mars Traitement et sélection des propositions
Mi-avril  Annonces des lauréats
Juin Remise des prix au Congrès de l’AAPC à Calgary


Paiement

Les droits d’inscription sont de 400 $ [+ TVH/TPS] par projet. Les droits peuvent être réglés par chèque à l’ordre de l’AAPC, ou par carte de crédit ci-dessous :

Select province - sélectionner votre province :

 

Provinces et territoires TVH/TPS    sur 400 $ Montant total à payer
Alberta 5 % 420 $
Colombie-Britannique 5 %   420 $
Manitoba 5 %  420 $
Nouveau-Brunswick  15 % 460 $
Terre-Neuve-et-Labrador 15 %   460 $
Territoires du Nord-Ouest 5 % 420 $
Nouvelle-Écosse 15 % 460 $
Nunavut 5 % 420 $
Ontario 13 % 452 $
île du Prince-Édouard 15 % 460 $
Québec 5 % 420 $
Saskatchewan 5 % 420 $
Yukon 5 % 420 $

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5