George F. Dark (2018)

George-Dark-2017-NEW-e1514928895213.jpeg

George F. Dark reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2018

George F. Dark, OALA, AAAPC, FASLA a été choisi par le jury pour la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2018.

La Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage (MGGAP) est la plus haute distinction décernée à un architecte paysagiste membre de l’AAPC. La médaille honore les architectes paysagistes exceptionnels dont l’ensemble des réalisations et la contribution à la profession ont eu une incidence unique et durable sur la société canadienne. (Photo: McMichael Canadian Gallery) Lire le communiqué de presse...

Écouter l'allocution de M. Dark concernant la profession d'architecture de paysage

Visionner l'album de photos de la cérémonie et des événements célébrant la médaille

M. Dark voit un potentiel là où les autres n’en voient pas, qui a bâti les fondations de cette noble profession d’architecte paysagiste, qui mentore la prochaine génération d’architectes paysagistes, qui contribue aux secteurs caritatifs et sans but lucratif et qui promeut les objectifs de la profession et de l’association. - Nastaran Moradinejad, BCSLA, AAPC, présidente AAPC et présidente du jury de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2018

À propos de George F. Dark, OALA, AAAPC, FASLA

d) University of Ottawa Place universite2-4.jpgGeorge Dark est urbaniste, architecte paysagiste et membre de l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada et du Council of Fellows de l’American Society of Landscape Architects. M. Dark a plus de 40 ans d’expérience en pratique professionnelle amenant de ce fait une réflexion sur les processus de base en architecture de paysage. Le travail de M. Dark porte sur la qualité du milieu urbain et sur la coordination de grands groupes de professionnels, de décideurs et de réalisateurs. Part le biais de processus complexes d’approbation et de consultation, il oriente les projets afin d’en assurer la réussite. 

(Photo: Université d'Ottawa, interprétation par Urban Strategies Inc.)

M. Dark est une personne unique avec des qualités de leadership exceptionnelles. Nous sommes chanceux qu’il travaille au Canada et qu’il le représente. Nous sommes et serons une meilleure nation dans les années à venir grâce à son dévouement, son art et son esprit. –
Geoff Cape, C.M., Evergreen Brick Works

 

a) Cornell University.jpg

(Photo: Cornell University, interprétation par Urban Strategies Inc.)

Au cours des 20 dernières années, ses activités ont porté sur l’orientation stratégique du design de projets de revitalisation urbaine et de paysages régionaux à grande échelle, ce qui le place au centre des décisions en matière de design de certains des plus grands projets urbains et ruraux au Canada et à l’étranger. Il est très actif dans les secteurs caritatif et sans but lucratif ayant présidé le conseil d’administration de la Fondation Evergreen du Canada pendant plus de 12 ans tout en fondant Brickworks, ce qui lui a valu d’être nommé président émérite de l’organisme. Il est actuellement président de la Social Innovation Foundation du Centre for Social Innovation de Toronto et la province de l’Ontario l’a nommé à titre de fiduciaire de la Collection McMichael d’art canadien. Il a été président fondateur du Academic Advisory Council de la Willowbank School of Restoration Arts. 

M. Dark a dirigé plusieurs projets de plans directeurs pour des villes partout en Amérique du Nord : Toronto, Ottawa, Orillia, Hamilton, Calgary, Edmonton, Oakville, Charlottetown, Moncton, Markham, Windsor, Providence, Rhode Island, St Paul, Minnesota, Youngstown, Ohio et Sarasota County, Floride. 

M. Dark a dirigé de nombreux plans directeurs à grande échelle qui ont eu des répercussions significatives. Ces plans ont aidé des villes, d’autres ordres de gouvernement et des organisations à prendre de judicieuses décisions et à bâtir de meilleures villes. Ces plans ont également inspiré de nombreux architectes paysagistes qui ont pu s’appuyer sur son travail. – Greg Smallenberg, CM, AAAPC, FASLA, BCSLA, OALA, Partenaire principal, PFS Studio

 

Il a dirigé le plan directeur primé de l’Université de Toronto ainsi que la stratégie de design urbain du centre-ville d’Ottawa 20/20 et trois plans de districts fondés sur cette stratégie; le plan du district de l’escarpement, le plan de district du centre-ville et le plan de design communautaire de la rue Scott. Ceux-ci comprennent un cadre d’amélioration de la collectivité, des mesures spécifiques au site et du secteur ainsi que des directives de design pour évaluer les développements immobiliers futurs.

Il est à l’origine du plan de réaménagement du quartier Bridgepoint Health et du plan directeur du Centre de toxicomanie et de santé mentale, un grand centre institutionnel au centre de Toronto qui doit être réaménagé en quartiers tout en réintégrant son utilisation actuelle dans la collectivité urbaine actuelle. M. Dark travaille actuellement sur plusieurs grands projets de réaménagement mixte au centre-ville de Toronto, dont le plan directeur d’East Harbour (site Unilever), The Well at Front and Spadina, le réaménagement du Galleria Mall, le réaménagement de Bathurst + Bloor Honest Ed et le réaménagement du Centre commercial Golden Mile sur la nouvelle ligne Eglinton du TLR. 

M. Dark a dirigé le plan directeur détaillé du campus de l’Université Cornell, le cadre des espaces publics du secteur riverain central de Toronto, un plan directeur détaillé de quatre ans pour l’Université d’Ottawa et le plan directeur du campus de Scarborough de l’Université de Toronto. Il a dirigé la stratégie de développement du corridor central du nouveau TLR à St. Paul, au Minnesota, y compris 11 plans d’aménagements de stations le long de la ligne. Les travaux supplémentaires liés au transport en commun comprennent les plans d’aménagements des stations du TLR à Calgary et la stratégie de développement du TLR de la région de Waterloo. Il a dirigé le plan des stations pour le nouveau TLR à Ottawa, des stations Tremblay à Lees.

barbados national park - scotland district.jpgIl a dirigé l’équipe USI responsable du plan national d’aménagement du territoire et du parc national de la Barbade il y a 17 ans, et il a invité en 2016 à entreprendre un examen complet des orientations politiques pour le compte du parlement. 

(Photo: Barbados National Park - Scotland District -
G. Dark)

Il est renommé pour son style unique et ses compétences en matière de facilitation et pour sa capacité à créer des consensus entre divers intervenants, intérêts politiques et disciplines professionnelles. Par exemple, M. Dark a dirigé la préparation de la vision de Youngstown, Ohio, dans le cadre du premier plan d’aménagement détaillé depuis 1976, qui a été abondamment décrit comme la première « ville qui rétrécit » aux États-Unis. 

Il a siégé aux comités directeurs stratégiques et à de nombreux jurys de design et groupes d’examen de certains des plus importants projets publics à Ottawa et à Toronto, notamment le lieu historique national Fort York 1812 et le parc HtO de Toronto, ainsi que le parc Lansdowne et la pointe Nepean à Ottawa. 

Nous connaissons tous George comme l’un des plus grands bâtisseurs, mais ce qui le distingue, c’est qu’il est un véritable catalyseur sur le plan de la vision et des aspirations collectives, et un professionnel qui permet aux autres de réussir, aux projets d’exceller, aux organisations de prospérer… et il rend l’aventure si intéressante! Avec sa capacité surprenante de se projeter dans l’avenir, George génère de l’énergie et de l’excitation – sa vision vous entraîne avec elle… et la destination est magique! Je me souviens d’avoir travaillé avec George sur le plan directeur des espaces ouverts de l’Université de Toronto, et les résultats étonnants sont évidents... et sur Evergreen Brickworks, considérés comme l’un des meilleurs espaces ouverts à Toronto. Lorsque George vous appelle, vous savez que quelque chose de très spécial est sur le point de se produire. - Siamak Hariri, associé fondateur, Hariri Pontarini Architects 

 

Les secteurs caritatif et sans but lucratif font partie intégrante de l’approche de M. Dark dans l’aménagement d’une ville. L’entreprise sociale et l’innovation sociale sont un élément clé de son approche visant à rendre les lieux plus diversifiés, accessibles, vivables et prospères. 

  • Evergreen Brick Works Evergreen Foundation of Canada: À titre de président du conseil d’administration depuis plus de 12 ans et actuellement président émérite, M. Dark a supervisé la création et le lancement d’Evergreen Brick Works à Toronto.
  • Willowbank: À la suite d’un mandat au conseil d’administration, M. Dark a créé le Willowbank Academic Advisory Council afin d’aider cet établissement d’enseignement à exceller dans le domaine des arts de la restauration et du patrimoine culturel. 
  • Centre for Social Innovation – Social Innovation Foundation: M. Dark est le président fondateur du conseil d’administration de cet important organisme affilié au Centre for Social Innovation de Toronto.
  • McMichael Gallery: Nommé à titre de fiduciaire par la province de l’Ontario en 2017, M. Dark préside le groupe de travail sur les terrains et les immeubles de la galerie. 
  • Toronto Parks and Trees Foundation: M. Dark a été le président fondateur du conseil d’administration de la fondation qui soutient et améliore les ressources allouées aux parcs de Toronto grâce à une action locale.
  • Prime Ministers Row: M. Dark fait partie d’un groupe de conseillers spéciaux du premier ministre Row, lequel sera un point de rencontre entre ceux qui ont façonné les 150 premières années du Canada et ceux qui façonneront les 150 prochaines années. 
Une vaste communauté de jeunes urbanistes mieux outillés pour résoudre des problèmes de design complexes et mettre en œuvre des solutions sera l’un des principaux accomplissements de M. Dark.  – David Stonehouse

 

b) winter mall_dc.jpg

(Photo: Winter Mall, Cornell University, interprétation par Urban Strategies Inc.)

Prix sélectionnés
  • 2016 : Médaille du Gouverneur général en architecture – Plan directeur de Bridgepoint Health
  • 2016 : Prix de design urbain/communautaire de l’IPPO – Plan directeur du campus de l’Université d’Ottawa
  • 2016 : Prix d’excellence en design urbain de l’ICU – Lignes directrices de design et plans de secteurs de l’Université d’Ottawa
  • 2016 : Prix national d’excellence, Planification et analyse, de l’AAPC – Plan directeur du campus de l’Université d’Ottawa
  • 2016 : Prix du mérite national de design urbain (IRAC, ICU et AAPC) – Plans de design urbain, Plan directeur du campus de l’Université d’Ottawa
  • 2015 : Prix d’excellence en design urbain d’Ottawa – Visions et plans directeurs, Plan directeur du campus de l’Université d’Ottawa
  • 2014 : Prix  Brownie de l’IUC, Excellence en développement de projet – Plan directeur de Bridgepoint Health
  • 2014 : Prix d’excellence en aménagement urbain et régional de l’ICU – Corridor central de transport en commun de la région de Waterloo
  • 2014 : Certificat de mérite des Prix nationaux de design urbain de l’IRAC – Corridor de transport en commun de la région de Waterloo
  • 2014 : Prix d’honneur régional de l’Association des architectes paysagistes du Canada – Le centre-ville demain : relier le cœur d’Orillia à la rive
  • 2013 : Prix  d’excellence en planification de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario – Plan directeur du campus de l’Université de Guelph
  • 2013 : Prix d’excellence en urbanisme de l’ICU – Le futur centre-ville d’Orillia
  • 2011 : Prix d’excellence, Plan d’aménagement et design de l’IUA – Plan directeur du Charlottetown Eastern Gateway Waterfront
  • 2010 : Prix  Pinnacle de l’OALA pour l’excellence paysagère et architecturale
  • 2010 : Prix national d’excellence, Planification et analyse, de l’AAPC – Plan de secteur du district de l’escarpement d’Ottawa 
  • 2009 : American Planning Association, NYU Chapter, Award for Comprehensive Planning, Cornell University Comprehensive Campus Master Plan
  • 2009 : IPPO/ Prix des collectivités saines de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC – Plan de secteur du district de l’escarpement d’Ottawa
  • 2009 : Prix d’excellence de l’IPPO – Plan de secteur du district de l’escarpement d’Ottawa
  • 2009 : Prix d’excellence en aménagement de quartiers de l’ICU, Mention honorable – Plan directeur de Bridgepoint Health
  • 2009 : Prix d’excellence en urbanisme, design urbain de l’ICU – Plan directeur détaillé du campus de l’Université Cornell
  • 2009 : Prix d’honneur régional de l’Association des architectes paysagistes du Canada – Plan directeur détaillé du campus de l’Université Cornell
  • 2008 : Prix d’excellence en design urbain de Design Exchange – Plan directeur détaillé du campus de l’Université Cornell
  • 2008 : Prix d’excellence en urbanisme, Planification des quartiers, de l’ICU – Stratégie de développement du corridor central de la ville de St-Paul
  • 2007 : APA, Minnesota Chapter, Honor Award City of St. Paul Central Corridor Development Strategy
  • 2007 : Prix d'excellence de l'IPPO, Secteur King Edward, Université d'Ottawa
  • 2007 : American Planning Association Public Outreach Award Youngstown Ohio Vision
  • 2005 : Prix national d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada – Stratégie de conception urbaine du centre-ville d’Ottawa 2020
  • 2004 : Prix d’excellence, Planification et analyse de l’American Society of Landscape Architects – Stratégie de conception urbaine du centre-ville d’Ottawa 2020
  • 2003 Congress for New Urbanism – Charter Award, Sarasota 2050
  • 2001 : Prix du mérite national et régional de l’Association des architectes paysagistes du Canada
  • 2001 : Prix d’excellence en architecture et en design urbain de la Ville de Toronto – Plan directeur des espaces verts de l’Université de Toronto
  • 2001 : Prix d’architecture et de design urbain de la ville de Toronto – The Pape Mortimer Neighbourhood
  • 2001 : Prix d’excellence en planification de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario – Vision du réaménagement du site de la rue Queen, Centre de toxicomanie et de santé mentale 
  • 1999 : ASLA Planning Honor Award, The Barbados National Park Plan, Barbados
  • 1999 : Grand Prix international d'excellence de l‘ICU – Gestion environnementale et aménagement du territoire pour le développement durable, Barbade
  • 1998 : Prix pour la planification exceptionnelle de l’IPPO – District central, Oakville Uptown Core, Oakville, Ontario
  • 1995 : Prix du mérite de la Credit Valley Conservation Authority – Montgomery Village, Orangeville, Ontario

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799