Jury de l'Ordre des associés

Heather Cram, MALA, AAAPC (présidente)

Heather Cram est directrice principale principale et compte plus de 35 ans d’expérience au CPHT. Pionnière du mouvement écologique, son travail va de la conception détaillée et de la planification des musées et des centres d’interprétation à la conception urbaine, à la consultation communautaire et à la planification communautaire. Heather aborde chaque projet avec un regard neuf, en utilisant un mélange unique de compétences de consultation et d’outils de gestion des ressources culturelles pour guider son travail. Qu’il s’agisse de planifier l’évolution des quartiers urbains, comme l’initiative communautaire primée Wolseley Building, ou de créer des installations d’interprétation uniques comme le centre historique et le lieu historique national de Rainy River Kay-Nah-Chi-Wah-Nung, Heather travaille en collaboration avec des groupes de clients éclectiques pour raconter leurs histoires avec sensibilité et exactitude.

L’amour de Heather pour Winnipeg l’a amenée à présider le programme de revitalisation de la collectivité Fort Rouge du Manitoba et de Winnipeg et à siéger à de nombreux conseils d’administration de zones de développement des entreprises, à siéger récemment aux conseils d’administration du Winnipeg Arts Council, le Women’s Enterprise Centre et Fortwhyte Alive. Heather est devenue membre de la Société canadienne des architectes paysagistes en 2009.

Éducation :

  • Programme de gestion des ressources culturelles Crédit - Communication au moyen d’expositions, 2006
  • École des beaux-arts, Université du Manitoba, 1969-1970
  • Faculté d’architecture, Université du Manitoba, 1963-1968

Prix professionnels :

  • Association des architectes paysagistes du Canada, Citation régionale, 2005, Centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung
  • Manitoba Intergovernmental Affairs and Trade, 2004 Manitoba Planning Excellence Award, Wolseley Neighbourhood Strategic Plan
  • Manitoba Intergovernmental Affairs and Trade, 2003 Manitoba Planning Excellence Award, Mention honorifique, Ville de Brandon - Green Pace Master Plan
  • Médaille du jubilé de la reine, 2002
  • Association des architectes paysagistes du Canada, Mérite régional, 1994, Jardin de sculptures Leo Mol
  • Association des architectes paysagistes du Canada, Honneur national, 1990, Celebrating 10,000 Years : A Return to the Forks of the Red & Assiniboine

Margaret Ferguson,  NWTALA, AAAPC

Margaret a obtenu son diplôme en technologie de l’architecture de paysage de l’Université Ryerson en 1980 et un diplôme en restauration des systèmes naturels de l’Université de Victoria en 2011. Elle a été acceptée comme membre de la NWTALA et de l’AAPC en 1991.
Margaret a été membre fondatrice de la NWTALA et a siégé sans cesse au conseil d’administration depuis sa création. Elle a joué un rôle actif dans de nombreux secteurs de l’association et, depuis 2013, elle est la représentante de la NWTALA au conseil d’administration de l’AAPC.
Margaret a déménagé à Frobisher Bay (maintenant Iqaluit, Nunavut) en 1984. Elle est devenue la première architecte paysagiste résidente dans l’Arctique de l’Est et a beaucoup voyagé dans toute la région à titre d’agente de projet pour le gouvernement territorial, en mettant l’accent sur la promotion de pratiques responsables d’aménagement de sites tout en gérant des projets de construction.
En 1991, Margaret a déménagé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour faciliter le financement fédéral et territorial de l’infrastructure touristique, ce qui a mené à la construction d’installations dans l’Ouest des Territoires du Nord-Ouest. Elle a fondé une société d’experts-conseils dans le Nord, où elle se spécialise dans la planification principale du parc, l’interprétation et la conception des ressources patrimoniales, ainsi que dans les études d’aménagement du territoire communautaire.
Margaret réside actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle continue de représenter les TNO dans le cadre des activités de l’AAPC.


Daniel K. Glenn, APALA, AAAPC

Comme tant de familles du Canada atlantique, les Glenn ont déménagé dans le centre du Canada à la recherche de meilleures possibilités. C’est là que Dan a obtenu son BLA de l’Université de Guelph, mais il ne pouvait pas sortir la mer de son âme. Il a donc repris une vie plus simple à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Après un court séjour dans le secteur public, il a ouvert un cabinet privé en 1983. En mettant l’accent sur le tourisme et la planification des parcs, l’entreprise a entrepris certains des projets les plus emblématiques de la région. Au fur et à mesure que chaque projet avançait vers le suivant, l’échelle des affectations augmentait. L’AAPC en a reconnu deux en particulier, Harbour Passage Waterfront, Saint John (N.-B.) et Canadensis – Business Plan for a National Botanic Garden à Ottawa (Ontario).
Parmi les projets dignes de mention, mentionnons le Jardin botanique de Kingsbrae, à St. Andrews (N.-B.), le Jardin botanique de Fredericton, les plans du campus de l’Université St. Thomas et de l’UPEI, le Rothesay Common (prix People Choice pour l’espace public favori au Canada), le secteur riverain de Ritchie, à Miramichi; et The Rocks at Hopewell Cape - l’attraction phare de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, où vous pouvez « marcher sur le fond de l’océan ».

Il a occupé deux mandats à titre de président de l’APALA et du conseil d’administration de l’AAPC, en plus de plusieurs autres postes au sein du conseil d’administration et de la table ronde où il défend les rôles d’architectes paysagistes.


Dan est particulièrement attiré par les sites et les collectivités qui sont éclairés par la dynamique des rivages côtiers, des milieux riverains et des fronts lacustres où l’équilibre délicat entre la préservation des ressources naturelles pour les besoins des utilisateurs et la jouissance constitue un défi de taille. C’est ce qui le retient dans le Canada atlantique, où on n’est jamais loin de l’eau.


Cynthia Girling, BCSLA, AAAPC

Cynthia Girling est professeure d’architecture de paysage à l’École d’architecture et d’architecture de paysage de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a présidé ce programme de 2004 à 2010. Après avoir pratiqué à Vancouver en début de carrière, elle a migré vers la pratique universitaire. Depuis une trentaine d’années, elle a enseigné, administré des programmes de bourses et dirigé des programmes d’architecture de paysage à l’Université de l’Oregon et maintenant à l’UBC.

Ses recherches ont porté sur le rôle des espaces ouverts en ville et la contribution environnementale des espaces ouverts urbains à plusieurs échelles spatiales – chantiers, quartiers et réseaux d’espaces ouverts. Elle a coécrit deux livres et de nombreux rapports et articles. Elle codirige, avec le professeur Ronald Kellett, le groupe de recherche interdisciplinaire elementsLAB, qui étudie la visualisation mesurée pour imager un design à l’échelle d’un quartier plus économe en énergie, qui a un impact environnemental réduit, qui est mieux conçu et plus viable.

Cynthia Girling est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture du paysage de l’Université de l’Oregon et d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université du Manitoba. Elle a siégé pendant six ans au conseil d’administration de la BCSLA alors qu’elle était présidente du comité d’architecture de paysage et jurée au comité d’examen. À l’échelle nationale, elle a été membre du jury des prix de l’AAPC en 2008 et elle siège actuellement au comité de rédaction de Landscapes/Paysages. Cynthia est associé et présidente sortante du Council of Educators in Landscape Architecture et ancienne membre du Landscape Architect Registration Board de l’Oregon.


Serge Poitras, AAAPC, AAPQ, OALA, APALA

Serge Poitras est actuellement directeur Design+Urbanisme+Économie chez AECOM. Fellow architecte paysagiste, il est diplômé des Université de Montréal et University of California, Berkeley, en architecture de paysage, en environnement et en urbanisme.  Au cours des dernières années il s’est impliqué dans l’AAPQ comme président et dans l’AAPC comme co-président et président de congrès tenus à La Havane et à Mexico.  Serge Poitras pratique depuis plus de 34 ans et il a coordonné des études de planification, de requalification et d’aménagement d’espaces et d’équipements urbains et régionaux, dont la plupart interpellait le développement de thématiques d’importance comme le patrimoine, l’environnement, l’économie, le transport et le développement durable. Excellent communicateur, il a planifié et animé avec succès de nombreuses charrettes de travail ou d’ateliers de planification et de création réunissant de nombreux et divers intervenants pour de nombreuses villes et institutions gouvernementales. Depuis la fin des années 1980, ses intérêts portent sur l’application des principes de développement durable en s’inspirant des approches développées par Smart City, Complete Streets, Sustainable Sites Initiatives (SITESTM) et Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®).


Glenn O'Connor, OALA, AAAPC, ASLA

La remarquable carrière de Glenn – plus de 30 ans en architecture de paysage – l’a mené dans le secteur des parcs aquatiques de Forrec. C’est un travail qu’il apprécie puisqu’il a la chance de se déplacer en bottes de caoutchouc et en short au lieu de porter le complet cravate. Directeur principal des parcs aquatiques chez Forrec, Glenn pilote une équipe d’architectes paysagistes et autres professionnels dans le cadre de projets, du concours à la construction en passant par toutes les étapes de la conception et des plans. Son objectif premier est la création de parcs aquatiques pour le plaisir de tous, où il fait bon rester et qui donnent envie d’y revenir.

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte paysagiste à l’Université de Toronto (1981), Glenn a appris son métier sous la direction experte de Michael Hough, fondateur du programme d’architecture de l’Université de Toronto. Glenn a ouvert son propre cabinet en 1984 et a passé 30 années à perfectionner son art. Il a dirigé des projets de grande envergure, des études, des plans directeurs, des ouvrages construits, des campus, des projets récréatifs et communautaires, et dans le secteur des soins de santé. Au cours de sa carrière, il a planifié et mené à bien plus de 1300 projets, et remporté plus de 21 prix. Membre de l’AAPC depuis 2015, Glenn a une passion pour le plein air et il est un passionné de ski et de vélo.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5