Prix pour l'excellence en enseignement

Le Prix d'excellence en enseignement de l'AAPC rend hommage à une personne qui a apporté une importante contribution à l'enseignement de l'architecture de paysage. 


Lauréats et lauréates

Professeur Maurice Nelischer (2019)

Après 39 ans dans le milieu universitaire, Maurice se complaît toujours à conseiller les futurs architectes paysagistes dans leur processus d’apprentissage. Les diplômés de l’Université de Guelph demeurent des chefs de file dans la profession – probablement parce qu’ils ont suivi les cours de design, de construction et de communication de Maurice! Maurice a été directeur de l’École d’architecture de paysage, puis de l’École de design environnemental de l’Université de Guelph. Il a également été le premier directeur du développement durable de l’Université. Il a récemment reçu la médaille du mérite pour sa contribution à l’enseignement et pour ses nombreuses conceptions et initiatives en matière de durabilité sur le campus. Outre ses années à l’Université de Guelph, Maurice a été chercheur invité au MIT et à l’Université de Miami, et il a enseigné aux universités de Lisbonne, de Calgary et de Cal Poly San Luis Obispo (Californie). Il a œuvré auprès d’organismes professionnels nationaux et internationaux, notamment l’AAPC, l’OALA, l’ASLA et le CELA, et a reçu plusieurs prix d’enseignement. Son cabinet se spécialise en conception communautaire et en conception détaillée de site. Il a beaucoup voyagé et croit fermement qu’il faut vivre l’expérience des projets bâtis, et non seulement les voir. À cette fin, il a guidé des étudiants dans le cadre de nombreux voyages de terrain nationaux et internationaux.

Bev Sandalack.jpgProfesseure Beverly A. Sandalack (2018)

Beverly A. Sandalack, M.A.P, Ph.D., AAAPC, RPP, MCIP est professeure et doyenne associée (affaires académiques) à la Faculté de design environnemental de l’Université de Calgary et directrice fondatrice du programme de maîtrise en architecture de paysage. Avant de se joindre à l’Université de Calgary en 1999, M. Sandalack a enseigné la planification environnementale au Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse et l’horticulture au Collège Olds. Elle a également pratiqué l’architecture de paysage et l’aménagement paysager auprès de cabinets privés à Calgary et à Winnipeg, et au sein de son propre cabinet. Depuis 2000, elle codirige Urban Lab, un groupe de recherche novateur en design urbain, en morphologie urbaine, en paysages culturels, en santé et en environnement bâti. Elle a reçu dix prix de l’AAPC, notamment quatre Prix d’honneur nationaux, ainsi que le Place Planning Award et le Calgary Heritage Lion Award. Elle a également publié deux livres sur la morphologie et le design urbains : The Calgary Project: urban form/urban life (2006), et Urban Structure : Halifax (1998); ainsi que deux livres sur le sentiment d’appartenance et les paysages culturels (2005); et de nombreux articles dans des revues spécialisées et dans la presse locale. Mme Sandalack préside le jury du concours de design étudiants de la Fédération internationale des architectes paysagistes depuis 2004 et elle est membre du Comité de l’éducation et des affaires académiques de la FIAP.

 

Professeur Sean Kelly (2017)

01 Kelly Square.jpgL’enseignement est une vocation qui s’est présentée à Sean Kelly, AAPC, OALA, en 1996 par hasard après une brève conversation téléphonique avec Moura Quayle, alors directrice du programme d’architecture de paysage de l’UBC; elle cherchait une personne pour donner un cours d’aménagement des espaces ouverts. Sean est professeur agrégé et directeur de l’École de design environnemental et de développement rural (SEDRD) de l’Université de Guelph. Il est responsable de six programmes d’études, dont les programmes de baccalauréat et de maîtrise en architecture de paysage. Il a également œuvré tout au long de sa carrière en pratique privée où il a développé ses compétences dans plusieurs cabinets de renoms à Toronto, Dallas et Whistler. L’essentiel de son œuvre repose sur des paysages de destination, de loisirs et d’agrément ruraux ou éloignés. Son travail l’a amené à voyager dans le monde entier dans plus d’une douzaine de pays et des centaines de collectivités. Titulaire d’un BAP (1989) et d’une M.Sc. en aménagement (1995) de l’Université de Guelph, Sean a su marier la pratique professionnelle et l’enseignement saisonnier pendant une décennie avant de se joindre à l’Université de Guelph en 2006 en tant que membre permanent du corps professoral. Sean a formé pas moins de 1000 diplômés au sein des programmes d’architecture de paysage de l’UBC, de l’Université d’état du Mississippi et de l’Université de Guelph. Au-delà de ses activités professionnelles, il continue de soutenir, de mentorer et de conseiller de nombreux diplômés en architecture de paysage dans l’atteinte de leurs aspirations professionnelles – une activité qu’il affectionne particulièrement.

2016 - Karen Landman


Robert Norman et Karen Landman (Photo: J. Landry)

2015 - John Danahy


Robert Norman, John Danahy & Carol Craig  (Photo: J. Landry)

2012 - Cecelia Paine


G à D : Liane McKenna, Cecelia Paine, Claude Potvin (Photo: Jean Landry)

2010 - Ed Fife
2009 - Douglas Paterson
2008 - Peter Jacobs
2007 - Dr. Robert Brown
2006 - Douglas Harper
2006 - Michael Hough
2006 - Richard Strong
2006 - Victor Chanasyk
2006 - Alexander Rattray
2006 - Peter Jacobs
2006 - John Neill

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799