Formation continue

L’AAPC s’engage à promouvoir, améliorer et faire progresser la profession d’architecte paysagiste, ainsi qu’à maintenir des normes de pratique et de conduite professionnelles répondant à la nécessité de servir et de protéger l’intérêt public.


Ressources de formation continue de l'AAPC

Découvrez les ressources de FC liées aux domaines de mission de l'AAPC suivants :

 sante

L'AAPC propose également les ressources de FC suivantes :


Ressources pour la formation continue des associations de composantes

British Columbia Society of Landscape Architects
  • 101 (free or low-cost) ways to get BCSLA CE Credits - Téléchargez ce guide, préparé par Kathy Dunster pour les membres du BCSLA. Disponible en anglais seulement, le guide vous inspirera à poursuivre des activités de formation continue.
Ontario Association of Landscape Architects

Renseignements sur l'examen d'inscription en architecture de paysage du CLARB

Cliquez ici pour en savoir plus sur les changements apportés au processus de l'examen L.A.R.E. pour 2022.

À propos du L.A.R.E.

L'examen d'inscription des architectes paysagistes (L.A.R.E.) vise à déterminer si les candidats au permis d'architecte paysagiste possèdent les connaissances, les compétences et les aptitudes suffisantes pour fournir des services d'architecture paysagiste sans mettre en danger la santé, la sécurité et le bien-être du public. La réussite de l'examen d'inscription des architectes paysagistes (L.A.R.E.) est nécessaire pour obtenir un permis d'architecte paysagiste dans les 49 États, les quatre provinces canadiennes (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique et Manitoba) et le territoire de Porto Rico qui réglementent la profession d'architecte paysagiste.

Le L.A.R.E. est exactement le même dans chaque juridiction. Le même examen est administré les mêmes jours et dans les mêmes conditions et tous les examens sont notés uniformément par CLARB. Le L.A.R.E. consiste en un examen entièrement informatisé en quatre parties. Chaque section reçoit une note de réussite ou d'échec indépendamment des autres sections. Toutes les sections doivent être réussies pour obtenir le permis d'exercice.

Le L.A.R.E. est administré aux États-Unis et au Canada aux dates fixées par le CLARB. Toutes les sections de l'examen sont administrées par le CLARB au moyen d'un système national de centres d'examen informatisés.

Il est important que les candidats à l'examen L.A.R.E. communiquent avec le conseil d'administration de l'État ou de la province où ils souhaitent passer l'examen et obtenir leur permis initial afin de déterminer les exigences, les dates limites d'inscription et les renseignements précis sur le calendrier et les lieux des examens.  (Voir Admissibilité à l'examen L.A.R.E. en Ontario sur cette page).

Pour toutes les sections du L.A.R.E., le CLARB fixe les dates limites pour remplir la demande en ligne. Les candidats peuvent vérifier ces dates limites sur le site Web du CLARB. Il est souvent préférable pour les candidats de s'inscrire aux examens du L.A.R.E. le plus tôt possible afin de pouvoir réserver rapidement les centres d'examen. Les centres d'examen ont un nombre limité de places et sont occupés selon le principe du premier arrivé, premier servi. CLARB travaille en partenariat avec les centres d'examen Pearson VUE pour administrer le L.A.R.E. Vous pouvez passer n'importe quelle section du L.A.R.E. dans n'importe quel centre d'examen Pearson VUE qui offre le L.A.R.E., quel que soit l'endroit où vous souhaitez obtenir votre permis initial. Après votre inscription au L.A.R.E., le CLARB vous enverra un courriel contenant des instructions sur la façon de sélectionner votre centre d'examen et de fixer votre rendez-vous pour l'examen.  


Ressources de formation continue externe

Vectorworks University -  Webinaires et cours en ligne

Project for Public Spaces - Formation et événements

Association of Pedestrian and Bicycle Professionals - Ateliers et webinars

Smart Growth - Webinars, vidéos

Creative City Network - Publications en ligne et formation continue

James Urban - Ressources, vidéos et webinars

Artscape DIY - Ressources et webinars

Federation of Canadian Municipalities - Événements et webinars

International Society of Arboriculture - Publications et événements

880 Cities - Ressources

Landscape and Urban Planning: An International Journal of Landscape Science, Planning and Design - Articles disponibles sour les rubriques "Open Access" et "Editors' Choice"


Guide du programme modèle de formation continue AAPC

Le programme modèle de formation continue (FC) de l’AAPC a été conçu pour simplifier la formation continue au Canada. La vision à long terme de l’Association en matière de formation continue au Canada consiste à créer un système d’enregistrement des crédits, et un programme de FC administré par les associations constituantes provinciales et territoriales. Le programme modèle de formation continue de l’AAPC vise à aborder les programmes de FC administrés par les diverses constituantes. Le programme a donc été conçu comme un modèle ou un point de départ. CLIQUER ICI pour télécharger le Guide du programme modèle de formation continue AAP

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5