Présentation de la Charte canadienne du paysage
Cliquez ici pour regarder une présentation préparée par Glenn O'Connor sur le CCP
La Charte canadienne du paysage de l’AAPC a pour objectif le respect des principes suivants :
- reconnaître que les paysages sont vitaux
- tenir compte de tous les gens concernés
- favoriser la bonne intendance
- accroître nos connaissances sur le paysage
- faire preuve de leadership.
Cliquer ici pour lire la Charte canadienne du paysage
Que pouvez-vous faire pour soutenir la Charte canadienne du paysage?
PASSEZ LE MOT! Distribuez des exemplaires de la Charte canadienne du paysage à vos clients. Vous pouvez télécharger et imprimer la Charte ICI ou contacter l’AAPC pour en obtenir des exemplaires : executive-director@csla-aapc.ca.
PASSEZ LE MOT, EN PLUS PETIT! Assurez-vous d’avoir des cartes postales de la Charte canadienne du paysage lors de vos événements ou dans votre salle d’attente. Pour en obtenir, contactez l’AAPC : executive-director@csla-aapc.ca.
SOUTENEZ-LA! Ajoutez votre nom à la liste des signataires de la Charte. Cliquer ici pour soutenir la Charte du paysage canadien.
ANNONCEZ-LE! Soutenez publiquement les valeurs de la Charte en ajoutant le texte suivant à votre signature électronique ou en ajoutant le graphique de soutien sur votre site Web :
Je (ou votre cabinet) m’engage à respecter la Charte canadienne du paysage :
- Reconnaître que les paysages sont essentiels
- Tenir compte de tous les gens concernés
- Favoriser une intendance de qualité
- Accroître les connaissances
- Faire preuve de leadership
La Charte a pour objectif de reconnaître, protéger, gérer et célébrer les paysages du Canada.
DIFFUSEZ LES IMAGES DE VOS PAYSAGES PRÉFÉRÉS ET DES PAYSAGES DE VOS RÊVES! Publiez vos images préférées et inspirantes de paysages sur Instagram au @csla_aapc.
Signataires
À une réception qui a eu lieu le 22 mai à México, les associations constituantes de l'AAPC ont ratifié le Charte canadienne du paysage. De plus, grand nombre de délégués présents lors du Congrès AAPC ont appuyé la Charte en apposant ainsi leur signatures. Cliquer ici pour voir la liste des signataires
Contexte
L’AAPC a suivi très activement les progrès du projet de CIP de l’IFLA depuis le début du nouveau millénaire. Raquel Peñalosa (AAPQ), déléguée de l’AAPC auprès de l’IFLA et vice-présidente du Conseil régional des Amériques (IFLA 2014-2016) a travaillé en étroite collaboration avec Martha Fajardo, ancienne présidente de l’IFLA et coordonnatrice de la Latin America Landscape Initiative ou LALI (l’initiative latino-américaine du paysage) aux ateliers 2011 et 2012 de la conférence régionale de l’IFLA. Cette collaboration a contribué aux progrès des projets actuels en plus de soutenir l’élaboration de nombreuses chartes du paysage au sein des membres de l’IFLA en Amérique latine.
L'Initiative de la Charte canadienne du paysage
Nous avons conçu le format de l’ICCP afin de réaffirmer la diversité des caractéristiques que l’on retrouve dans les provinces et territoires canadiens tout en identifiant des valeurs communes articulées autour d’une vision partagée qui reflète comment les membres de l’AAPC interagissent dans leurs activités professionnelles avec la variété des paysages qu’ils rencontrent.
- Doter les architectes paysagistes du Canada d’une charte du paysage partageant les priorités et valeurs déterminées par nos vis-à-vis internationaux tout en protégeant nos spécificités et notre personnalité
- Élaborer une charte du paysage mettant en évidence les valeurs et les approches préconisées par les architectes paysagistes du Canada
- Déterminer les sujets, les thèmes et les spécialités influant sur le paysage et, ultimement, certains aspects de l’architecture de paysage à développer et à explorer plus avant, tant à l’échelle nationale que régionale. L’architecture de paysage pourrait tirer parti d’une intégration verticale et horizontale
- Concevoir des stratégies et des plans d’action propices à la réalisation des objectifs de la CCP
- Faire connaître les valeurs, principes, recherches et outils de la CCP, ainsi que ses moyens d’action
Compte tenu du contexte canadien, dont on doit respecter et considérer à la fois l’immensité du territoire et la diversité régionale socio-économique, historique et culturelle, l’approche ascendante privilégiée par l’IFLA semble la plus appropriée. Les représentants de l’AAPC qui ont participé au processus ont promu l’élaboration de réponses concrètes inspirées de celles établies par l’IFLA.
Cliquer ici pour en apprendre plus sur l'Initiative de la charte canadienne du paysage