Groupe de travail sur la canopée urbaine

« La pratique de l’architecture de paysage est enracinée dans une compréhension très développée des systèmes naturels – c’est pourquoi il est si important pour notre profession de s’engager ouvertement dans la lutte contre l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. Le Comité sur l’adaptation climat mobilisera certains de nos talents collectifs considérables pour articuler et faire avancer les positions et les solutions à la crise climatique. » – Jane Welsh, présidente du Comité sur l’adaptation au climat

À propos du groupe de travail

Depuis 2014, le Comité sur l’adaptation au climat de l’AAPC a élaboré un certain nombre de documents et d’outils stratégiques pour faire participer davantage la profession d’architecture du paysage à l’adaptation au climat. L’objectif du Comité est d’assurer un avenir prospère dans un climat de changement en créant une société dotée d’une capacité de résilience accrue, d’une volonté de se transformer en un meilleur état et d’un engagement à assurer la durabilité à long terme des environnements, les cultures et le bien-être.

Récemment, le Comité a formé le Groupe de travail sur la canopée urbaine. L’objectif du groupe de travail est de travailler en partenariat avec les arboristes, le Comité directeur de la Norme canadienne sur le paysage et d’autres intervenants, comme le Service canadien des forêts et l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes. créer un rapport convivial sur les espèces d’arbres les mieux adaptées à la plantation par région du Canada. Le groupe de travail examinera si ce rapport pourrait éventuellement être inclus dans la Norme canadienne sur le paysage.

L’élaboration d’outils et de lignes directrices à l’appui de notre canopée urbaine appuie bon nombre des objectifs de nos associations, du gouvernement et du monde, notamment :
• Plan d’action de l’IFLA sur le climat et la biodiversité
• Résilience, transformation et durabilité : une approche positive pour un avenir en évolution (Document de position de l’AAPC sur l’adaptation au climat)
• La promesse du gouvernement fédéral de planter 2 milliards d’arbres
• les réponses et l’appui d’associations connexes à l’initiative des 2 milliards d’arbres (Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Association des produits forestiers du Canada);
• Plans directeurs municipaux pour les forêts urbaines

Le groupe de travail fonctionne sous l’égide du Comité sur l’adaptation au climat de l’AAPC et avec le soutien du personnel de l’AAPC. Le groupe de travail est présidé par Nicci Theroux (C.-B.).

Pour en savoir plus :
Michelle Legault, directrice générale de l’AAPC, à executive-director@csla-aapc.ca, ou au 613-668-4775

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5