Groupe de travail sur les changements climatiques de la FIAP

Le Groupe de travail sur les changement climatiques de la FIAP est présidé par deux membres de l'AAPC : Colleen Mercer Clarke, APALA, AAAPC et Hope Parnham, APALA, AAPC.

CLIQUER ICI pour en apprendre plus sur le Groupe de travail...


L’IFLA déclare une urgence climatique et de biodiversité

La Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) a déclaré une urgence climatique et de biodiversité au Congrès mondial de l’IFLA à Oslo, en Norvège.

Cette initiative fait suite à l’appui unanime des 77 pays votants et elle établit un plan d’action pour répondre aux problèmes auxquels le monde est confronté.

(Photo : Colleen Mercer Clarke s’adressant au Conseil mondial de l’IFLA à Oslo. Photo par H. Parnham)

« La terre a continué de connaître des températures record, des pertes rapides de glace glaciaire et arctique, des sécheresses et des feux de forêt et des phénomènes météorologiques extrêmes répétés », a déclaré le président de l’IFLA, James Hayter.

« Les changements climatiques ont déjà eu des répercussions importantes sur la majorité des écosystèmes et des espèces terrestres, aquatiques et aquatiques. »

« En déclarant une urgence, nous ajoutons la voix de l’IFLA à la liste croissante d’organisations à travers le monde qui exigent plus d’action. »

Colleen Mercer Clarke, présidente du Comité de l’adaptation aux changements climatiques de l’AAPC, et Hope Parnham, présidente désignée de l’AAPC, sont coprésidentes du Groupe de travail sur les changements climatiques de l’IFLA, qui a proposé la Climateaction! Plan. Le plan, adopté par l’IFLA, présente un modèle d’engagement avec les membres, les partenaires, les chercheurs et les éducateurs des professions associées, afin de réaliser un programme de changement réel.

En apprendre plus...


Les architectes paysagistes canadiens appuient l’Entente globale : adaptation pour un monde en mutation 

Ottawa – le 29 novembre 2018 – Le 9 novembre 2018, les neuf associations régionales, provinciales et territoriales qui composent l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ont ratifié l’Entente globale historique (adaptation pour un monde en mutation) de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP). Initialement ratifiée par le Conseil mondial de la FIAP (composé des représentants de 76 associations nationales des diverses régions de la FIAP : Amériques, Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique), cette entente établit trois principes directeurs pour le processus décisionnel en matière de planification et de design, et encourage la collaboration entre les disciplines et au-delà des frontières géographiques et nationales. L’AAPC a été la première association nationale à ratifier l’Entente et la première à faire ratifier l’Entente par l’ensemble des associations constituantes régionales, provinciales et territoriales. Lire le communiqué de presse...

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5