Série de webinaires du Congrès de l'AAPC et l'AALA 2020

Étant donné que le Congrès de l’AAPC-AALA de 2020 prévu en juin a été annulé, l’AAPC et l’AALA sont heureuses de pouvoir diffuser une partie du contenu prévu pour le Congrès de 2020 virtuellement dans cette série de webinaires.

Tous les webinaires de cette série sont gratuits.

Cet événement de l’AAPC est admissible à des crédits de formation continue. Veuillez consulter les guides de formation continue de votre association constituante pour déterminer le nombre de crédits que vous pouvez obtenir par l’entremise de cet événement.


Événements à venir

13 mai 2021, 14 h 30 HAE - Ryan Coates
Région 40 : Un parc national pour l’époque anthropocène
Inscrivez-vous ici


Webinaires précédents

Temps et réalité : Un jardin pour les adultes autistes - Virignia Burt, co-présentation avec Emily Thorpe

16 décembre 2020, 14h 30 HAE

Le jardin des provinces et des territoires : près de 60 ans et toujours d’actualité - présenté par John Zvonar 

14 janvier 2021, 14 h 30 HAE

Créer des moments dans le temps : Ajouter du sens et de la profondeur à la pratique quotidienne - Présenté par Virginia Burt et Sue Sirrs 

11 février 2021, 14 h 30 HAE

Bibliographie

Vers un modèle de planification et de gestion des grands parcs urbains - Jonathan Cha

11 mars 2021, 14 h 30 HAE

Le paysage en mouvement : une méthodologie interdisciplinaire pour éclairer les processus de conception - Présenté par Enrica Dall’Ara

Le 8 avril 2021, 14 h 30 HAE


Événements à venir

Région 40 : Un parc national pour l’époque anthropocène - Présenté par Ryan Coates 

13 mai 2021, 14 h 30 HAE

Les paysages, qu’ils soient sauvegardés ou gaspillés, révèlent les valeurs d’une société. Les paysages sont toujours plus qu’ils ne semblent l’être; plus que la forme ou le contenu, ils reflètent l’éthique, représentent les relations humaines avec l’environnement et sont des dépositaires de l’imagination. Aucun type de paysage n’englobe mieux que le parc national, dont Parcs Canada fait la promotion comme « des liens tangibles non seulement avec le passé et le présent, mais aussi avec l’avenir ». Ces vignettes ont historiquement mis en valeur le paysage canadien et notre relation avec lui comme nous le voudrions. Cependant, projeter une imagination environnementale qui ne considère pas le paysage tel qu’il est, conduira à un échec à anticiper ce qu’il deviendra dans notre descente plus loin dans l’Anthropocène.

Le paysage canadien actuel est celui de l’extraction, de l’urbanisation et de la dégradation des écosystèmes qui en découle, contribuant tous à la boucle de rétroaction du réchauffement planétaire. Ces actes de paysage non seulement reconfigurent les écosystèmes, les régions et les territoires, ils reconfigurent les relations, les rêves et les possibilités. Ce sont les paysages et les systèmes dont nous devons assumer la responsabilité; nous devons d’abord les intégrer dans notre imagination environnementale collective en tant qu’environnements d’importance nationale. Ces paysages, leurs effets - et leur remise en état - sont les paysages de l’avenir de Parcs Canada.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5