Conférenciers


Conférencier d'honneur

Martha Schwartz FASLA, Hon FRIBA, Hon RDI

Martha Schwartz est une architecte paysagiste et une artiste qui s’intéresse beaucoup aux villes, aux collectivités et au paysage urbain. Son travail s’étend d’installations artistiques propres à un site à la collaboration avec les villes au niveau de la planification stratégique. Elle se concentre sur la durabilité environnementale et la sensibilisation à la façon dont le paysage urbain assure la durabilité urbaine en agissant comme plateforme connective pour la santé environnementale, sociale et économique d’une ville. Schwartz est un défenseur de la façon dont les villes peuvent contribuer à réduire le changement climatique et soutenir une approche plus durable de la diminution des ressources. Schwartz continue son dévouement à l’environnement bâti en poussant de nouvelles limites et expressions en tant que designer. Elle croit fermement que la durabilité est créée par le design et la création d’une identité et d’un sentiment d’appartenance, car nos paysages nous aident à nous différencier dans une uniformité de plus en plus grande de l’endroit à la suite de la mondialisation. En tant que fondatrice et associée principale de Martha Schwartz Partners, elle a plus de 35 ans d’expérience en tant qu’architecte paysagiste, urbaniste et artiste sur une grande variété de projets situés dans le monde entier.

Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Cooper Hewitt National Design Award, le Council of Fellows Award de l’American Society of Landscape Architects, une bourse honorifique du Royal Institute of British Architects; le prix honorifique royal du concepteur pour l’industrie de la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufacturing and Commerce pour sa contribution exceptionnelle au design britannique; le prix Women in Design pour l’excellence; le prix de la Boston Society of Architects; une bourse de l’Urban Design Institute pour visiter des résidences au Radcliffe College; l’American Academy à Rome; un doctorat honorifique en sciences de l’Université d’Ulster à Belfast, en Irlande; et, plus récemment, un docteur honoris causa du Boston Architectural College;

Martha Schwartz est professeure titulaire en pratique de l’architecture de paysage à la Harvard University Graduate School of Design, faisant progresser la conception pour l’atténuation des changements climatiques, un membre fondateur du groupe de travail sur les villes durables du Harvard University Center for the Environment et un membre actif du groupe de travail sur les changements climatiques de la Landscape Architecture Foundation. Elle a donné des conférences nationales et internationales sur les villes durables et le paysage du domaine public, et son travail a été largement présenté dans les publications ainsi que les musées, y compris le Chicago Institute of Contemporary Art, le Museum of Modern Art de New York et la Royal Academy of Arts de Londres. Elle est actuellement professeure invitée à l’Université Jiao Tong de Shanghai, École de design et présidente du jury pour le prix Obel en architecture.

Plus récemment, elle enseigne et donne des conférences pour mieux comprendre la crise climatique et comment les architectes paysagistes et autres praticiens de l’environnement bâti peuvent mieux faire face aux risques auxquels nous sommes confrontés, et de faire connaître les nombreuses solutions possibles qui sont élaborées en science, y compris la géoingénierie, et que nous pourrions intégrer à nos pratiques pour aider les villes à s’adapter et à atténuer les risques liés aux changements climatiques.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5