Congrès AAPC 2019 et salon des exposants AAPC-BCSLA

Date : le mardi 7 mai 2019 au mercredi 8 mai 2019

Lieu: Westin Bayshore, à Vancouver

Le programme

Télécharger le programme du Congrès...

En vedette

Julian Napoleon, Grand Chef Stewart Philip et Wanda Dalla Costa annoncés conférenciers d'honneur

Les visites guidées: CLIQUER ICI pour télécharger les descriptions des visites guidées


Le thème du Congrès est Reconnaissance, sensibilisation et mobilisation – Architecture de paysage et réconciliation

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été constituée en 2007 dans le cadre de la Convention de règlement du plus vaste recours collectif de l’histoire du Canada. Entre 1870 et 1996, plus de 150 000 enfants autochtones ont été placés dans des pensionnats au Canada dans le cadre d’un effort organisé visant à anéantir la culture autochtone. En 2015, la CVR a publié son rapport comprenant 94 appels à l’action, qui invite tous les Canadiens à adopter et à modifier leurs comportements et leurs pratiques dans le cadre du processus de recherche de la vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones du pays. 
En s’adressant directement à tous les ordres de gouvernement, aux organismes et aux Canadiens, la CVR souhaite faire avancer le processus visant « à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays au moyen d’appels à l’action qui contribueront à créer un état de réconciliation ».

Depuis la publication des Appels à l’action de la CVR, le dialogue national sur la vérité et la réconciliation s’est intensifié. En réponse à ce rapport, le CA de l’AAPC a créé en novembre 2016 le Groupe d’étude sur les questions autochtones (GÉQA) « […] pour sensibiliser les membres aux enjeux autochtones et agir en la matière » afin d’assurer la participation des architectes paysagistes à cet échange. En s’appuyant sur les travaux du Groupe d’étude, le Congrès 2019 de l’AAPC explorera trois piliers : 

Reconnaissance : Nous reconnaissons et respectons les droits des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada ainsi que la vérité sur ce qui a été et continue d’être vécue par chaque membre des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Tous les Canadiens autochtones et non autochtones ont la responsabilité de mener à bien cette réconciliation.

Sensibilisation : Par le biais de notre profession, nous affirmons que les paysages des peuples des Premières Nations, Inuits et Métis du Canada sont essentiels au processus de réconciliation. Notre responsabilité comme professionnels et membres d’une association professionnelle est de préparer les architectes paysagistes à soutenir les peuples autochtones du Canada et à les écouter afin d’en tirer des leçons.

Engagement : Notre profession cherche à soutenir et à mettre sur pied des initiatives qui encouragent l’établissement et le maintien de relations respectueuses entre les peuples autochtones du Canada, l’AAPC, les membres de l’AAPC et les écoles d’architecture de paysage. 

Pour aller de l’avant, les Canadiens doivent comprendre et accepter la vérité sur le colonialisme et les préjudices qui ont profondément affecté les peuples autochtones du Canada avant qu’une réelle réconciliation soit possible. Nous invitons les architectes paysagistes à accepter leur rôle et leur responsabilité, à s’informer et à chercher des moyens de s’engager dans la réconciliation.

Pour notre profession, le cheminement vers la vérité et la réconciliation se poursuivra au Congrès 2019. Ensemble, appuyés par le Groupe d’étude sur les questions autochtones, nous explorerons les moyens de parvenir à une réconciliation significative grâce à une participation engagée, des ateliers pratiques et des présentations sur les processus de design et de planification tenant compte du savoir autochtone, sur les peuples autochtones et leur histoire, sur l’évolution des politiques et des orientations, sur le design autochtone basé sur les lieux, etc. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799