Design urbain : Quel est le rôle des architectes paysagistes?

Cet événement a été organisé conjointement par l'AAPC et le Conseil canadien de l'urbanisme.


Résumé

La récente remise des Prix nationaux de design urbain laisse présager une forte présence des architectes paysagistes sur la scène canadienne du design urbain. Il est donc surprenant que le programme de résilience urbaine de la profession demeure confiné aux sphères d’activité traditionnelles, centrées sur la nature, comme la conception d’espaces verts, la conservation des biens naturels ou la foresterie urbaine. Mais est-ce suffisant? La profession ne risque-t-elle pas de se retrouver cantonnée dans un rôle de soutien étroit au sein de l’univers plus large du design urbain? 

Le panel d’expert abordera ces questions du point de vue de trois lauréats des Prix nationaux de design urbain 2020 : le Winnipeg North East Exchange District Public Realm (HTFC Planning and Design), 18 nuances de gai, Montréal (Claude Cormier + Associés inc.), et Le Corridor de biodiversité de l’arrondissement Saint-Laurent (civiliti + Table Architecture + LAND Italia + Biodiversité Conseil). Chaque projet servira à explorer l’interface entre l’architecture de paysage et le design urbain en traitant des préoccupations, des méthodes et des stratégies qui transcendent le cadre disciplinaire. On tentera de délimiter les contours d’une pratique plus large du design urbain centrée sur le paysage.

Biographies des panélistes

Jean Trottier (moderator), MALA, AAPC, CIP, RPP

Professeur agrégé, University of Manitoba

Professeur agrégé au Department of Landscape Architecture de l’Université du Manitoba, Jean Trottier enseigne le design urbain au premier cycle et aux cycles supérieurs. Il préside le Comité de rédaction de la revue Landscapes | Paysages. Il est membre du Conseil canadien d’agrément en architecture de paysage, il siège au conseil d’administration du Conseil canadien d’urbanisme et il a présidé le Comité consultatif en design urbain de Winnipeg. Il a également siégé au jury des Prix nationaux de design urbain 2020 au nom de l’AAPC.

Glen ManningLandscape Architect, MALA, OALA, SALA, NuALA, AAAPC, GRP

Principal, HTFC Planning and Design

Fort d’une expérience trentenaire, Glen Manning est directeur chez HTFC Planning & Design de Winnipeg. Conférencier fréquent à l’Université du Manitoba, il a siégé à de multiples conseils d’intendance, et plus récemment à titre de président du Design of Public Spaces Standard Development Committee du Manitoba. Lauréat de plusieurs prix, il est souvent appelé à établir le lien entre l’ingénierie, l’architecture, les collectivités et les systèmes vivants.

 

Yannick Roberge, Architecte paysagiste, B.Sc. Anthropology, AAPQ, AAPC

Directeur du studio de design, Claude Cormier & Associés

Directeur du studio de design chez Claude Cormier et Associés, Yannick Roberge s’affaire au développement conceptuel des projets au sein de l’équipe. Sa capacité unique en matière d’innovation et de solutions adaptées repose sur une recherche rigoureuse et une compréhension des spécificités de chaque projet, lui conférant la confiance nécessaire pour insuffler la poésie du design dans la forme bâtie. Sa formation pluridisciplinaire lui permet de conjuguer les aspects tangibles et intangibles d’une réalité, témoignant de sa compréhension des sciences humaines et du design.

 

Peter Soland, Architecte, Architecte paysagistes, Designer urbain, OAQ, AAPQ, AAPC

Principal, civiliti

Diplômé de l’Université de Montréal et de l’Université Yale en architecture et en architecture de paysage, Peter Soland a fondé son cabinet de design urbain en 2001, puis civiliti en 2015. Son cabinet a reçu de nombreux prix en design urbain, en architecture de paysage, et en planification et aménagement. Observateur attentif des paysages urbains, il privilégie une approche poétique de la ville centrée sur la création de paysages urbains inclusifs qui marque l’identité de la ville au sein de l’espace urbain bâti. Il façonne des espaces contemporains qui s’intègrent parfaitement à leur environnement, en favorisant la création de nouvelles formes significatives.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5