Appel à contributions : Édition hiver 2024

FUTURE | L’AVENIR

Échéance des propositions : 16 août 2024
Date de tombée : 23 septembre 2024
Rédactrices invitées : Jennifer Wan + Kulsum Fatima

Étudiants du programme de Baccalauréat en architecture de paysage, Université de Guelph.Étudiants du programme de MAP, Université de Guelph.

Étudiants du programmes de BAP et MAP, Université de Guelph. | Photos de Ryan De Jong

Malgré le 90e anniversaire de l’AAPC, l’architecture de paysage demeure un domaine relativement jeune et en pleine évolution. Qu’il s’agisse de technologie, d’environnement ou de société, les architectes paysagistes doivent composer avec de multiples paramètres et s’y adapter. Les professionnels réorientent leur pratique et cherchent des solutions aux défis émergents, mais comment l’enseignement transmet-il les compétences et le savoir-faire nécessaires à la prochaine génération d’architectes paysagistes?

Le numéro de l’hiver 2024 de Landscapes | Paysage est unique dans la mesure où nos rédacteurs invités sont des étudiants. Nous nous intéressons à l’enseignement. Comment les étudiants, les professeurs et les chercheurs abordent-ils les nouveaux défis et quelles approches adoptent-ils pour faire progresser notre art? Quel avenir pour l’enseignement de l’architecture de paysage? Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui doit changer? Les étudiants, les professeurs et les chercheurs font-ils preuve d’innovation, s’investissent-ils dans l’avenir de l’architecture de paysage? Explorons ensemble différents aspects de l’enseignement, notamment la pédagogie, la recherche, la technologie, la durabilité, la promotion de notre savoir-faire... autrement dit, tout ce qui concerne l’avenir de l’enseignement!

Les trois grands thèmes sont l’éducation, l’innovation et la promotion de notre savoir-faire. En préparant votre article, tenez compte des points suivants :

  • Quels sont les principaux enjeux selon vous (étudiant, professeur, chercheur ou professionnel)?
  • Comment votre milieu de travail ou d’études aborde-t-il ces questions? Comment améliorer ces initiatives?
  • Comment intégrez-vous l’aspect promotionnel dans vos études, vos recherches, votre pédagogie ou votre pratique?
  • Comment intégrez-vous l’innovation dans la pédagogie ou la pratique?
  • Qu’est-ce qui a changé dans la pédagogie ou la pratique récemment? Quels autres changements seraient nécessaires?
  • Quelles valeurs orienteront votre carrière professionnelle? Que souhaitez-vous accomplir?

Envoyez vos propositions d’articles à l’une des rédactrices suivantes :

Jennifer Wan, rédactrice invitée, qwan02@uoguelph.ca
Kulsum Fatima, rédactrice invitée, kulsum.fatima@ucalgary.ca
Laurie Blake, rédactrice en chef, lp@csla-aapc.ca

DIRECTIVES GÉNÉRALES

Échéances

  • Proposition d’articles, de résumés ou d’ébauches : 16 août 2024 (ou avant)
  • Version finale : 23 septembre 2024 (ou avant)

Protocole de rédaction

  • Longueur des articles :
    • Articles thématiques : 1400 à 1600 mots
    • Prologue : articles courts de 300 à 500 mots
  • Illustration : 10 à 12 illustrations pour les articles thématiques, 1 ou 2 pour les articles courts. Les images auront une résolution minimale de 300 ppp. Une légende et les sources accompagneront les images.

Biographie

  • Inclure une brève biographie (environ 50 mots), une photographie, une adresse courriel et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits). Notre lectorat souhaite connaître nos auteurs, l’âme de notre magazine. Indiquez brièvement la nature de votre travail et votre lieu de résidence, et parlez-nous de vous et du lien avec votre article ou le thème du numéro.

Exemple de biographie :

Originaire de Winnipeg, Ryan Wakshinski, architecte paysagiste primé par l’AAPC, œuvre au gouvernement du Manitoba depuis 2009. Il fait partie d’une équipe multidisciplinaire responsable d’un programme d’investissement annuel de 10 millions de dollars, touchant tous les aspects de la conception, du développement et de la construction. Il a une fille de cinq ans prénommée Hazel. Il joue au golf pour se détendre et pratique la méditation Vipassana pour accepter sa façon de jouer au golf!

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5