DÉCARBONER L’AMÉNAGEMENT
Échéance des propositions : 13 mai 2024
Date de tombée : 17 juin 2024
Rédacteur invité : Matt Williams [Matt.Williams@o2design.com] et Karen May, karen.may.be@gmail.com
Cinq ans se sont écoulés depuis la publication du numéro Halte au carbone! de LANDSCAPE | PAYSAGES, qui nous présentait les chefs de file climatiques au sein de la profession. À l’époque, 10 ans nous séparaient de 2030, 3650 jours pour nous mobiliser et réduire significativement les émissions de carbone avant que la situation ne devienne vraiment incontrôlable. Alors, où en sommes-nous aujourd’hui? Depuis l’accord de Paris, nous avons réussi à réduire le réchauffement climatique prévu en 2100 de 3,7-4,8 °C à 2,4-2,6 °C depuis la COP 22 et, dans le meilleur des cas, si toutes les promesses sont tenues, à 1,7 -2,1 °C (Nations unies, 2023). Nous progressons, mais il semble que nous devrions en faire plus!
En qualité d’architectes paysagistes, nous travaillons en symbiose avec la nature, nous écoutons la terre, nous restaurons les écosystèmes dégradés et nous créons des lieux ludiques en plein air. Nous sommes généralement satisfaits de ce que nous apportons au monde. Nous améliorons l’esthétique de nos villes et de nos paysages, et nous pensons que notre rôle devrait être au cœur de l’urbanisme et des politiques d’aménagement. Je crois aux biens faits de notre profession et je constate que notre rôle dans l’édification du monde se renforce.
Le titre du numéro est « Décarboner l’aménagement ». Est-ce vraiment possible? Pouvons-nous réellement concevoir sans alimenter la crise climatique? Comment valider ce que nous pensons être les mesures appropriées? Faisons-nous tout ce que nous devrions faire? Alors que nos forêts brûlent, que nos villes sont inondées, que nos rivières s’assèchent et que nos villes se désagrègent, que pouvons-nous faire de plus?
Au cours des cinq dernières années, plusieurs avancés intéressantes on fait progresser notre profession. Nous aidons les villes à s’adapter au changement climatique en adoptant une approche fondée sur la nature. Ce numéro sera une vitrine de nos œuvres qui illustrent le chemin parcouru et notre orientation à venir. Dans notre numéro d’automne, nous souhaitons présenter notre contribution sur les thèmes suivants :
- Comment nos établissements transmettent-ils aux professionnels les connaissances et les outils nécessaires pour faire progresser notre art?
- Quels types de recherche font avancer notre profession?
- Comment nos municipalités utilisent-elles les politiques pour adapter l’environnement bâti?
- Comment intégrons-nous le principe philosophique autochtone du « Vivre en harmonie avec la nature » dans la planification et la gestion des aménagements?Comment assumons-nous notre leadership à titre de concepteurs qui exercent un pouvoir décisionnel et d’influence sur notre clientèle?
- En faisons-nous assez ou devons-nous opérer un changement plus fondamental?
Parlez-nous de vos recherches, de vos projets, de vos plans et de votre approche. Parlez-nous des défis auxquels vous êtes confrontés et des possibilités à venir. Comment pouvons-nous croître en rehaussant notre art?
Envoyez vos propositions à l’un des rédacteurs suivants :
Matt Williams, rédacteur invité : Matt.Williams@o2design.com
Laurie Blake, rédactrice en chef : lp@csla-aapc.ca
DIRECTIVES GÉNÉRALES
Échéances
- Proposition d’articles, de résumés ou d’ébauches : 13 mai 2024 (ou avant)
- Version finale : 17 juin 2024 (ou avant)
- Protocole de rédaction
- Longueur des articles :
- Articles thématiques : 1400 à 1600 mots
- Prologue : articles courts de 300 à 500 mots
- Illustration : 10 à 12 illustrations pour les articles thématiques, 1 ou 2 pour les articles courts. Les images auront une résolution minimale de 300 ppp. Une légende et les sources accompagneront les images.
Biographie
Inclure une brève biographie (environ 50 mots), une photographie, une adresse courriel et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits). Notre lectorat souhaite connaître nos auteurs, l’âme de notre magazine. Indiquez brièvement la nature de votre travail et votre lieu de résidence, et parlez-nous de vous et du lien avec votre article ou le thème du numéro.
Exemple de biographie :
Originaire de Winnipeg, Ryan Wakshinski, architecte paysagiste primé par l’AAPC, œuvre au gouvernement du Manitoba depuis 2009. Il fait partie d’une équipe multidisciplinaire responsable d’un programme d’investissement annuel de 10 millions de dollars, touchant tous les aspects de la conception, du développement et de la construction. Il a une fille de cinq ans prénommée Hazel. Il joue au golf pour se détendre et pratique la méditation Vipassana pour accepter sa façon de jouer au golf!