Appel à contributions : Édition printemps 2024, "Générations"

LP

Échéance des propositions : 23 octobre 2023
Date de tombée : 24 novembre 2023
Rédacteurs invités : Naomi Ratte et Jean Trottier
    
Une génération se définit comme un ensemble de valeurs, d’aspirations, d’identités, d’expériences et de défis propres à une époque. À l’approche du 90e anniversaire de l’AAPC, l’héritage transmis d’une génération à l’autre est au cœur de l’introspection. Au fil du temps, qu’est-ce que la succession des architectes paysagistes nous a-t-elle léguée? 

Le numéro du printemps 2024, Générations, explorera les perspectives, approfondira la compréhension et examinera les ambitions des architectes paysagistes établis et émergents. Il nous permettra de réfléchir sur notre passé, d’en faire le bilan et de nous projeter dans l’avenir de notre profession. Les connaissances multigénérationnelles peuvent-elles nous aider à relever les défis d’aujourd’hui : changement climatique et réchauffement planétaire; réconciliation; équité, diversité et inclusion; résilience environnementale. 

Nous invitons les contributeurs potentiels à soumettre des projets d’articles, des récits, des illustrations, des photographies, des poèmes et d’autres œuvres créatives. Nous souhaitons particulièrement des collaborations intergénérationnelles entre praticiens d’expérience et praticiens émergents sous la forme d’échanges réfléchis, francs et fantaisistes qui illustrent la pensée de chaque génération.

Voici quelques idées pour vos soumissions : 
  • Comment se préparer au changement générationnel dans son entreprise ou son cabinet? Comment transmettre les connaissances, l’expertise, la créativité et l’éthique professionnelle?
  • Comment votre cabinet s’adapte-t-il à la transmission du savoir dans le cadre de projet dont la réalisation a pris des décennies ou de projets récurrents? Réfléchissez aux causes et aux conséquences de l’évolution de ces projets. Les architectes paysagistes de votre cabinet ont-ils réagi à cette évolution? 
  • Quel projet emblématique canadien a eu une incidence profonde sur la profession et qui mérite selon vous d’inspirer l’avenir?
  • Comment votre approche de l’architecture paysagère a-t-elle évolué au fil du temps? Votre regard sur l’objectif et l’impact de vos réalisations a-t-il évolué?
  • Le début de carrière des professionnels chevronnés était-il différent de celui des praticiens émergents d’aujourd’hui? Qu’est-ce qui a changé (les outils, les méthodes conceptuelles, les techniques, la formation, l’étendue de la pratique, les attentes des clients et de la société, les relations interdisciplinaires, etc.)?
  • Vos sources de motivations d’aujourd’hui sont-elles différentes de celles de l’époque? Avez-vous encore du plaisir?
Envoyez vos propositions à l’un des rédacteurs suivants :

Jean Trottier, rédacteur invité, Jean.Trottier@umanitoba.ca 
Naomi Ratte, rédactrice invitée, nratte@nvisiongroup.ca 
Laurie Blake, rédactrice en chef, lp@csla-aapc.ca


Échéances

Proposition d’article, résumés ou ébauches : 23 octobre 2023 (ou avant)

Version à publier : 24 novembre 2023 (ou avant)

Protocole de rédaction
Longueur des articles :
  • Articles thématiques : 1400 à 1600 mots
  • Prologue : articles courts de 300 à 500 mots
  • Illustration : 10 à 12 illustrations pour les articles thématiques, 1 ou 2 pour les articles courts. Les images auront une résolution minimale de 300 ppp. Une légende et les sources accompagneront les images. Des directives complémentaires sur les images sont disponibles sur demande.
Biographie

Inclure une brève biographie (environ 50 mots), une photographie, une adresse courriel et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits). Notre lectorat aime connaître nos auteurs, l’âme de LP. Indiquez brièvement la nature de votre travail et votre lieu de résidence et parlez-nous de vous et du lien avec votre article ou le thème du numéro.

Exemple de biographie :

Originaire de Winnipeg, Ryan Wakshinski, architecte paysagiste primé par l’AAPC, œuvre au gouvernement du Manitoba depuis 2009. Il fait partie d’une équipe multidisciplinaire responsable d’un programme d’investissement annuel de 10 millions de dollars, touchant tous les aspects de la conception, du développement et de la construction. Il a une fille de cinq ans prénommée Hazel. Il joue au golf pour se détendre et pratique la méditation Vipassana pour accepter sa façon de jouer au golf!

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5