Appel d'articles : Automne 2023

campus

Numéro : CAMPUS (UNIVERSITÉS ET COLLÈGES) : OUVRIR LA VOIE (Automne 2023)

Dates de dépôt : 

  • 1er juin 2023 – Information
  • 14 juillet 2023 – Versions finales

Rédacteurs invités :     Dean Gregory +  Vanessa Jukes Strutt    

DESCRIPTION 

King’s College, la première université anglophone à charte du Canada a été instituée en 1788 à Windsor, en Nouvelle-Écosse, avant d’élire domicile à Halifax l’année suivante. Il existe maintenant 153 universités publiques et privées reconnues au pays, sans compter les nombreux collèges et instituts. La plupart des universités et des collèges sont des établissements publics. Au-delà de l’obligation morale d’instruire les étudiants, elles montrent la voie en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. L’environnement des campus offre des occasions uniques de transformer le paysage de l’éducation et d’y introduire la durabilité, la santé et le bien-être. 

Grands ou petits, les campus sont situés dans les villes, les banlieues ou les villages. Dans tous les cas, ils sont situés sur le territoire traditionnel des peuples autochtones. 

Les campus peuvent servir de laboratoire vivant pour aborder les enjeux sociaux et environnementaux, créer un domaine public sécuritaire, favoriser un sentiment d’appartenance qui améliore le bien-être et la santé mentale, faciliter les liens entre les étudiants, le corps professoral et le personnel, renforcer les systèmes écologiques et la résilience, et rendre les espaces verts plus accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. En raison de leur taille et de leur mode de gouvernance, certains campus offrent des possibilités de préservation, d’aménagement et de conception à grande échelle, autrement impossible lorsque la propriété foncière limite l’échelle et le potentiel d’intervention. 

L’évolution des mentalités à l’égard de l’environnement, de la société et de l’économie nous oblige à concevoir des aménagements qui favorisent la santé humaine, la biodiversité des espèces, la résilience environnementale et économique, l’équité sociale, les infrastructures vertes, la production alimentaire, les arbres matures et la végétation.

Le numéro de l’automne 2023 de Landscapes | Paysages traitera des questions suivantes :

  • Les campus ne servent pas uniquement les besoins des établissements d’enseignement, mais des collectivités dans lesquelles ils sont installés. Quel genre d’aménagement stimule et anime la communauté étudiante et environnante? 
  • De quelle façon le campus suscite-t-il un sentiment d’appartenance et de fierté?  
  • L’aménagement des campus joue-t-il un rôle sur le plan académique, favorise-t-il la santé et le bien-être, peut-il enrichir la vie sociale et produire une expérience mémorable?

Sur un plan personnel, réflexion :

  • L’aménagement paysagé du campus ou du collège où vous avez étudié a-t-il contribué à enrichir votre formation ou votre expérience sociale? Le cas échéant, avez-vous une histoire à nous raconter?
  • Avez-vous déjà travaillé sur un projet d’aménagement de campus à titre d’architecte paysagiste? Le cas échéant, avez-vous une histoire à nous raconter? 
  • Avez-vous été l’architecte paysagiste attitré de votre campus à l’université ou au collège? Le cas échéant, avez-vous une histoire à nous raconter? 
  • Y a-t-il un élément dans l’aménagement des campus auquel nous n’avons jamais pensé? Votre réflexion nous intéresse!

Nous vous invitons à soumettre des articles! Envoyez-nous vos idées/réflexions/résumés. Nous vous contacterons pour discuter des modalités de publication d’un numéro qui promet d’être passionnant et de susciter la réflexion.

Envoyez vos documents à l’un des rédacteurs suivants :

Rédacteurs invités                          
Dean Gregory                                 
dean.gregory@ubc.ca                        

Vanessa Jukes Strutt 
Vanessa.Jukes@umanitoba.ca

Rédactrice en chef

Laurie Blake
lp@csla-aapc.ca

DIRECTIVES GÉNÉRALES – COLLABORATEURS

Date limite pour proposer des idées d’articles : 1er juin 2023

Date limite de la version définitive :  14 juillet 2023 – Versions finales

Longueur : article de fond de 1400 à 1600 mots, article court de 300 à 500 mots

Illustrations : une douzaine d’illustrations pour un article de fond, 1 ou 2 illustrations pour les articles courts

Les images doivent avoir une résolution minimale de 300 ppp et être accompagnées d’une légende et du nom des titulaires des droits d’auteur des images. Des directives complémentaires sur les illustrations sont disponibles.

Biographie

Veuillez inclure une brève biographie (50 à 60 mots), une photographie et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits). Nos auteurs sont la voix de LP, et nos lecteurs souhaitent savoir d’où ils viennent. Dans votre biographie, indiquez la nature de votre travail et votre lieu de résidence, mais soyez bref. Nous vous recommandons plutôt de nous parler de vous et du lien avec votre article ou le thème du numéro. Voici un exemple de biographie tirée du numéro Esprit :

Originaire de Winnipeg, Ryan Wakshinski est un architecte paysagiste primé par l’AAPC. Il œuvre au gouvernement du Manitoba depuis 2009 au sein d’une équipe multidisciplinaire responsable d’un programme annuel d’immobilisations de 10 millions de dollars, touchant tous les aspects de la conception, du développement et de la construction. Il a une fille de cinq ans qui s’appelle Hazel, il joue au golf pour se détendre et il pratique la méditation Vipassana pour accepter sa façon de jouer au golf!
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5