Appel d'articles - Réinitialiser

Hiver 2021 

Dates de remise : 

  • 10 août 2021 (questions/résumés) 
  • 10 septembre 2021 (versions définitives)

Rédacteurs invités : Michelle Delk, Snøhetta, ASLA, New York et Doug Carlyle, AAAPC, RCA, Dialog, Calgary

Description

Il est rare que notre monde soit immobile. En reconfigurant les mouvements mondiaux et les systèmes naturels, la pandémie de COVID-19 a également transformé la vie quotidienne. Cette crise a engendré d’innombrables défis, mais elle a également marqué un temps d’arrêt. Cet espace temporel nous offre l’occasion de réfléchir et de concevoir de meilleures avenues pour l’avenir. Nous devons réévaluer et accroître les possibilités de créer des paysages durables, équitables et esthétiques. Il nous incombe d’opérer ce changement grâce à notre leadership et à une collaboration accrue avec les disciplines connexes.

Sous le thème RESET/RÉINITIALISER, ce numéro explorera notre manière de progresser. Comment pouvons-nous réajuster, rectifier, réformer nos pratiques? L’avenir est à nos portes, mais cet avenir n’est pas réparti également. En façonnant l’environnement commun, nous devons préserver et favoriser la santé publique et l’équité sociale. Alors que l’on repense les concepts de milieux de vie et de travail, la qualité même de l’environnement personnel et communautaire devient encore plus importante. De plus, la crise climatique suscite un regain d’intérêt pour la biodiversité et les solutions de restauration carboneutres et écologiques dans les villes et les collectivités rurales. 

Le contexte pandémique nous a révélé de nouvelles perspectives qui ont enflammé la créativité et l’ingéniosité humaines. Plus que jamais, en qualité de concepteurs, nous avons l’obligation d’assumer nos choix, de « bien faire » les choses aujourd’hui afin d’assurer l’avenir que nous souhaitons tous. Il ne s’agit pas seulement de concevoir un avenir où nous pourrons exister grâce à des digues, des colonies martiennes et des microréacteurs à fission, mais plutôt de concevoir un avenir meilleur en instaurant un accès équitable à la santé, à l’égalité et à la liberté.

Nous sommes à une période charnière de notre histoire pour réinitialiser, réinventer l’avenir d’une planète plus saine et d’une expérience humaine plus équitable dans toutes ses dimensions. Une réflexion sur notre passé s’impose afin de concevoir un monde plus adapté et plus optimiste.

Veuillez envoyer vos idées, résumés ou ébauches d’articles à :

Rédacteurs (de contenu) invités : 

Doug Carlyle  
DCarlyle@dialogdesign.ca

Michelle Delk
michelle@snohetta.com

Rédactrice en chef :

Laurie Blake 
lp@csla-aapc.ca

Directives relatives à l’appel d’articles 

Date limite pour les propositions d’articles, les résumés et les ébauches : 10 août 2021
Date limite de présentation de la version définitive : 10 septembre 2021

Longueur des articles : 

Courts récits de collaboration : 300 à 500 mots
Articles de fond : 1400 à 1600 mots
Prologue (articles courts et généraux) : 300 à 500 mots 
Critiques de livres : 600 à 800 mots

Comme dans le cas des projets de design, on fait parfois mieux... avec moins!

Références et notes : L/P est un magazine et non une revue à comité de lecture. Nous souhaitons ainsi limiter le nombre de notes de bas de page et de fin de texte, de même que les références.

Illustrations : une douzaine d’illustrations pour un article de fond, et une ou deux illustrations pour les articles courts. Toutes les images doivent être en haute résolution (300 ppp) et inclure des légendes ainsi que le nom de l’auteur des images. Des directives complémentaires sur les illustrations sont disponibles sur demande. 

Pour de plus amples informations, consultez nos directives à l’intention des contributeurs. 

Votre biographie et celle des contributeurs

Veuillez fournir une brève biographie (environ 50 mots), une photographie, une adresse courriel et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits; sans adresse postale, aucun exemplaire ne sera envoyé!) Nos auteurs sont la voix de L/P, et nos lecteurs aiment bien connaître les auteurs des articles. Dans votre biographie, indiquez la nature de votre travail et votre lieu de résidence, mais soyez bref. Nous vous invitons plutôt à nous parler de vous et de votre lien avec le contenu de votre article ou le thème du numéro. 

Trouvez ci-dessous un exemple de biographie dans le numéro Anarchie : 

CAROLINE LAVOIE enseigne la théorie et la représentation du design paysager à l’Université d’État de l’Utah où elle occupe le même bureau (anarchique!) depuis 20 ans. « Le paysage de mon bureau est recouvert de strates de papier quasi géologiques, entouré de montagnes de livres, de projets d’étudiants, de peintures, de dessins, de maquettes, de mobiles, même de chapeaux, et de la vue fabuleuse de vraies montagnes par ma fenêtre. » 
caroline.lavoie@usu.edu 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5