Appel à propositions - Les arbres

Numéro : Les arbres

Hiver 2020 

Date limite de soumission : 31 juillet 2020

 

Description 

Nous pensons souvent aux arboristes lorsque nous envisageons la gestion de nos arbres et de nos forêts, mais en réalité, il y a toute une série de personnes et de professions, sans parler des perspectives, à prendre en considération. En fait, il y en a toute une forêt — les arboristes (qui gèrent nos arbres urbains), les écologistes (qui nous aident à établir des liens plus significatifs avec notre environnement naturel), les architectes paysagistes (qui conçoivent nos environnements bâtis et coordonnent les plans et les détails de plantation autour des services publics et des infrastructures), les forestiers (qui portent un regard plus systémique sur les arbres en tant que spécimens dans un système forestier plus large), et potentiellement même ceux qui participent à la réalisation des paysages (car ils peuvent raconter comment les plans ont changé en cours de construction, et comment ils ont improvisé ou ont été restreints d’une manière ou d’une autre). Et il y en a probablement d’autres — ceux qui travaillent à l’intersection de ces disciplines, pour une perspective plus enrichie.

 

Il y a beaucoup de discussions importantes à avoir sur les arbres et la canopée de nos forêts. Nous aimerions ouvrir cette discussion pour le numéro d’hiver 2020 de Landscapes I Paysages, en invitant les membres de l’AAPC et d’autres parties intéressées à soumettre des articles pour discuter d’une série de domaines autour du sujet des arbres. Par exemple, nous invitons les membres de l’AAPC et d’autres parties intéressées à soumettre des articles pour discuter d’une série de sujets autour du thème des arbres :

  • Comment les architectes paysagistes travaillent-ils avec les arbres d’un point de vue de conception ou d’esthétique, tout en comprenant les systèmes biologiques de soutien essentiels à leur survie (c’est-à-dire les facteurs environnementaux, le régime d’entretien, etc.) Comment les Architectes paysagistes peuvent-ils concilier avec succès les considérations esthétiques et les performances ?
  • L’état de la forêt urbaine, à travers des projets exemplaires qui redéfinissent les possibilités et les méthodes de plantation, ou ceux qui appliquent des principes de conception biologique extraordinaires qui permettent en fait d’obtenir de plus grandes connexions écologiques. 
  • La disparité entre ce qui est prévu et ce qui se passe réellement en termes de ce que les architectes paysagistes peuvent faire dans le cadre des paramètres du code, de la séquence des approbations, des services publics et des infrastructures, etc.  Avons-nous besoin d’une meilleure politique, plus mordante — et des champions passionnés et bien articulés — avant de pouvoir atteindre les objectifs auxquels nous aspirons ?
  • Comment pouvons-nous renforcer la résilience de la future forêt urbaine et du couvert forestier, tout en prévoyant les menaces qui pèsent sur les régions, provinces et pays voisins ? En adoptant des valeurs de durabilité et en accordant une attention particulière aux détails de plantation, de mise en scène et de construction dans lesquels ces arbres pousseront, pouvons-nous ensemble promouvoir un couvert forestier robuste pour demain ?
  • Qu’en est-il des projets de foresterie, les premiers du genre au Canada — par exemple, les forêts verticales et la rotation pour la santé des sols et des arbres ?
  • Des idées, des projets, des recherches que les contributeurs peuvent partager et qui contribuent à cette discussion.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos contributions ! Vous trouverez nos coordonnées à la page suivante. Envoyez-nous vos idées, réflexions et résumés et nous vous contacterons pour discuter de la manière dont nous pouvons inclure votre matériel dans un numéro qui promet d’être passionnant et de susciter la réflexion. 

 

Directives générales pour les contributeurs 

  • La date limite pour les idées d’articles, les résumés ou les ébauches est le 15 juillet 2020 (ou avant). 
  • La date limite de soumission du projet final est le 31 juillet 2020. 
  • Longueur de l’article — les contributions peuvent nous parvenir en différentes longueurs. Voici quelques-uns de nos types d’articles les plus courants, mais nous sommes ouverts à la discussion : 
    • Les articles de fond (section « Focus ») doivent compter entre 1400 et 1600 mots
    • Section préliminaire (Prologue) (articles courts et de contenu général) : 300 à 500 mots. 
    • Histoires/rubriques plus courtes (par exemple, section Forum) : 500 à 800 mots
  • N’oubliez pas que, comme pour certains projets de design, moins peut être plus… 
  • Références et notes : L/P est un magazine, et non une revue à comité de lecture. C’est pourquoi nous essayons de réduire au minimum les notes (en bas de page ou en fin de texte) ou les listes de références. 
  • Illustrations : Veuillez fournir environ 12 illustrations pour un article de fond et une ou deux pour des articles courts. 
  • Toutes les images doivent être en haute résolution (300 dpi) et COMPRENDRE DES LÉGENDES AINSI QU’UNE INDICATION DE LA SOURCE. D’autres directives concernant les photos seront fournies séparément, sur demande. 

Biographie 

  • Veuillez fournir une brève biographie (environ 50 mots), une photographie de la tête et des épaules, votre adresse électronique préférée et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits ; aucune adresse postale reçue, aucun exemplaire envoyé !) Nos auteurs sont la voix de L/P, et nos lecteurs aiment savoir d’où vous venez. Dans votre brève biographie, veuillez inclure une mention de votre travail ou de votre lieu d’origine — mais restez bref. Nous vous invitons plutôt à utiliser l’espace pour nous parler de vous et de votre lien avec l’histoire que vous racontez dans le magazine ou avec le thème du numéro. 
  • Vous trouverez ci-dessous un exemple de biographie rédigée pour le numéro « Désordre » :
    CAROLINE LAVOIE enseigne la théorie et la représentation du design paysager à l’Université d’État de l’Utah, où elle occupe le même bureau (désordonné !) depuis 20 ans. « Le paysage de mon bureau est couvert de couches de papiers presque géologiques, entouré de montagnes de livres, de projets d’étudiants, de peintures, de dessins, de maquettes, de mobiles, et même de chapeaux, et puis la vue fabuleuse des vraies montagnes devant ma fenêtre. » caroline.lavoie@usu.edu 

Veuillez envoyer vos idées et vos résumés à Michael ou Laurie, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires. 

 

Rédacteur invité (contenu) : Michael Ormston-Holloway

mholloway@planpart.ca

 

Rédactrice en chef : Laurie Blake 

lp@csla-aapc.ca

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5