Collection de paysages culturels patrimoniaux

Nous sollicitons les membres de l’AAPC et des constituantes ainsi que les spécialistes des paysages culturels

Selon vous...Quels sites devraient faire partie de la base de données des paysages culturels de l’AAPC? Quels lieux historiques importants de votre région l’AAPC devrait-elle reconnaître? 

Comité des paysages culturels patrimoniaux, juillet 2022

Avant propos

L’architecture de paysage a contribué par sa nature à façonner nos collectivités et notre pays au fil du temps. À l’approche du 90e anniversaire de l’AAPC, nous constatons un intérêt croissant pour une liste de projets/d’aménagements qui ont eu une incidence durable au sein de notre profession et au Canada. Le comité des paysages culturels souhaite créer une collection en ligne des grands paysages culturels canadiens.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • répertorier une variété de paysages culturels remarquables qui ont marqué notre communauté professionnelle et le pays au fil du temps, et promouvoir leur protection;
  • présenter ces lieux uniques via une plateforme multimédia agrémentée de données, d’images, d’audiovisuels et d’autres éléments d’un portail Web.

L’objet est de créer d’ici 2024 une collection de 25 lieux qui illustrent la quintessence des paysages culturels du Canada. On présentera l’historique de leur conception/exécution, leur impact sur les collectivités concernées – et en définitive la société canadienne – et pourquoi ils demeurent importants. D’autres paysages culturels s’ajouteront à la collection au fil du temps.

Ces paysages seront au centre des célébrations du 90e anniversaire. De plus, l’AAPC puisera désormais dans cette collection de paysages uniques des provinces et territoires dans le cadre des initiatives de sensibilisation publique. Notre collection sera également disponible aux constituantes dans le cadre de campagnes promotionnelles.

Votre contribution à ce projet

L’AAPC invite ses membres et les constituantes à la consultation ouverte qui sera suivie d’un atelier le 20 septembre 2022, de 13h à 15h (HE). Pour réaliser l’un des principaux objectifs, l’AAPC versera des honoraires aux membres sélectionnés pour rédiger les profils, fournir des images et faire les recherches appropriés pour chaque lieu sélectionné.

Période de consultation ouverte
Selon vous... Quels sites devraient faire partie de la base de données des paysages culturels de l’AAPC? Quels lieux historiques importants de votre région l’AAPC devrait-elle reconnaître? 

Les paysages culturels admissibles englobent les projets d’architecture de paysage, les lieux et les études qui :

  • ont été avant-gardistes, ont fait preuve de vision et ont établi des normes d’excellence en matière de conception, d’innovation et d’exécution à la période de leur création (et possiblement encore aujourd’hui); 
  • ont grandement influencé ou contribué au domaine public et à sa pérennité; 
  • ont conservé leur utilité originale ou se sont adaptés à de nouvelles utilisations sans nuire à l’intention initiale de planification/conception;
  • ont marqué et façonné le Canada, ont amélioré notre qualité de vie, ont renforcé le sentiment d’appartenance et d’identité des générations futures;
  • ont constitué, au fil du temps, un précédent en exerçant une influence sur des projets ultérieurs (dans leur environnement immédiat ou au-delà).

Les exemples peuvent concorder avec l’une des catégories thématiques établies par le comité (selon la typologie des paysages culturels de l’UNESCO [voir ci-dessous]) :

  • Institution (planification et conception) 
  • Culture et patrimoine 
  • Loisirs, Santé et bien-être 
  • Résidentiel
  • Transport
  • Plan directeur et design urbain
  • Recherches | Communications
Les catégories de paysage culturel de l’UNESCO

Selon l’UNESCO, les paysages culturels façonnés à la fois par la nature et les activités humaines expriment une longue et intime relation entre les peuples et leur environnement naturel, et se divisent en trois catégories principales :

  • le paysage défini, conçu et créé intentionnellement par l’homme;
  • le paysage essentiellement évolutif dans sa forme et sa composition, définis comme paysage relique ou paysage vivant;
  • le paysage culturel associatif, c’est-à-dire que l’élément naturel est associé à une réalité religieuse, artistique ou culturelle. Il ne s’agit pas d’une présence culturelle manifeste.
Formulaire Web

Jusqu'au 15 septembre 2022, les membres de l’AAPC et les associations constituantes pourront proposer des sites grâce à ce formulaire:

Vous devez compléter tous les champs du formulaire. Ajoutez aussi les lieux autochtones et des lieux ethnoculturels historiques. La Collection comprendra les catégories de paysages culturels suivants :

  • Institutions (planification et conception) : universitaires, commerciales/de recherche, expositions [temporaires] et institutions civiques (dont politiques et judiciaires)
  • Culture et patrimoine : Cimetières/sites funéraires (dont les tumulus), Quartiers historiques/Parcs patrimoniaux, Galeries, Musées (vivants), Conservation du patrimoine (culturel), Lieux sacrés (dont les sites religieux, de protestation/PANDC), Mémoriaux et monuments.
  • Loisirs, Santé et bien-être : Jardins (dont les jardins botaniques), lieux de ressourcement (dont les jardins thérapeutiques), terrains de golf, parcs thématiques/récréatifs/d’aventure, parcs urbains, réseaux de parcs et couloirs de verdure, plages et rivages, parcs naturels.
  • Résidentiel : Propriétés publiques et privées, Collectivités/quartiers modèles
  • Transports : Boulevards/Promenades/Sentiers, Carrefours (gares de trains de banlieue), Ports/Marinas.
  • Plan directeur et design urbain : friches et sites industriels, conservation (naturelle) (y compris systèmes naturels, écologie, environnement et renaturalisation), création de lieux autochtones et traditionnels, parcs (fédéraux, provinciaux et territoriaux), régénération des lieux (y compris la revitalisation des centres-villes et des quartiers).
  • Recherches | Communications : Livres/publications, matériel promotionnel (objets/projets), documents réglementaires/politiques/législatifs.

Atelier pour les membres 

Vous considérez-vous comme une autorité ou un intendant dans le domaine des paysages culturels? Dans l’affirmative, votre présence à l’atelier est fortement souhaitée! 

L’objectif de l’atelier est d’examiner les propositions et de dresser une liste des 25 paysages culturels et historiques les plus significatifs qui figureront dans la collection. 

La reconnaissance des paysages culturels est un sujet qui passionne les architectes paysagistes, et leur conservation ainsi que leur gestion préoccupent plusieurs d’entre nous depuis des décennies – à noter que plusieurs sites oubliés nécessiteront d’importants investissements et devront être revitalisés. Il s’agit d’une occasion de faire le point sur l’intégrité des paysages sur le plan national. 

L’AAPC souhaite s’enquérir de votre expertise! 

Date : 20 septembre 2022
Heure : 13h à 15h (HE), via zoom

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5