Ressources sur les paysages culturels

À la défense des paysages patrimoniaux

Un paysage peut-il être considéré comme un objet de patrimoine? Ce n'est que depuis 2011 que la notion de paysage culturel patrimonial a été introduite légalement au Québec. Le photographe et historien Pierre Lahoud et la professeure en architecture de paysage Nicole Valois participeront, du 13 au 16 novembre, au colloque virtuel Quel avenir pour les ensembles et paysages patrimoniaux? Dans cette discussion, ils expliquent ce concept, qui peut sembler flou pour certains. À quel moment un paysage devient-il patrimonial?

En savoir plus


Landslide 2020 : Les femmes prennent les devants et façonnent le paysage américain

Women who Shaped the American Landscape met en lumière les paysages culturels de la nation qui ont été conçus par des femmes ou qui sont associés à elles. Bon nombre des lieux présentés dans le rapport thématique de cette année sont connus à l’échelle nationale pour leur importance historique et culturelle. Cependant, leurs associations avec les femmes peuvent ne pas être reconnues, laissant ces héritages importants sous la menace. Ensemble, ces sites soulignent le rôle important des femmes dans la conception du monde qui nous entoure. Le rapport de cette année souligne l’importance d’honorer le travail d’architecture de paysage des femmes afin que ces sites survivent à l’avenir pour le plaisir du public.

En savoir plus


Les lieux historiques du Canada : les paysages culturels du Canada

En parcourant le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (CRHP), vous rencontrerez probablement des lieux désignés comme des districts historiques ou des paysages culturels, qui comportent souvent plusieurs caractéristiques naturelles et artificielles dans le cadre de la désignation. Cet article se veut une brève introduction et un survol des paysages culturels au Canada.

En savoir plus


Fiducie du patrimoine ontarien : Paysages du patrimoine culturel - Introduction

Les paysages du patrimoine culturel, ou paysages culturels, sont utilisés comme terme depuis plusieurs décennies. L’approche de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à l’égard des paysages culturels reconnaît trois grandes catégories. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers cette ressource.

En savoir plus


Parcs Canada : Une approche des paysages culturels autochtones

Au cours de la dernière décennie, les organismes nationaux du patrimoine ont reconnu les paysages culturels dans le cadre de leurs divers programmes de gestion des ressources culturelles. Parcs Canada définit les paysages culturels comme « toute zone géographique qui a été modifiée, influencée ou qui a reçu une signification culturelle particulière de la part des gens » (Parcs Canada, 1994a : 119) et les a inclus dans le Plan du Réseau des lieux historiques nationaux.

En savoir plus


UNESCO : Paysages culturels

Il existe une grande variété de paysages qui sont représentatifs des différentes régions du monde. Œuvres combinées de la nature et de l’humanité, elles expriment une relation longue et intime entre les peuples et leur environnement naturel.

En savoir plus


The Cultural Landscape Foundation

Organisme sans but lucratif créé en 1998, The Cultural Landscape Foundation® (TCLF) relie les gens aux lieux. TCLF éduque et mobilise le public afin de rendre notre patrimoine paysager commun plus visible, d’en déterminer la valeur et d’habiliter ses intendants.

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5