Chantal Prud’homme

Année d'intronisation :

Originaire de Montréal, Chantal Prud’Homme est diplômée de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal (1977). La majeure partie de sa vie professionnelle s’est déroulée en pratique privée à son propre compte et, à ses débuts à Québec, avec les cabinets Fernet & Bergevin et Pluram/Daniel Arbour & Associés. Elle a également œuvré pour la Ville de Sainte-Foy, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et la Communauté métropolitaine de Québec.

En 1994, elle ouvre son cabinet spécialisé en patrimoine et en paysages. Son approche consiste à aider les collectivités à renouer avec leur passé en proposant un design sensible à la mémoire du lieu. Ses premières études paysagères ont porté sur des lieux historiques nationaux du Canada. Elle a réalisé plusieurs analyses paysagères au Québec à l’échelle municipale et régionale. Elle a aidé des villes et des groupes à s’approprier leurs paysages. Elle a participé à la rédaction du Manuel de bonnes pratiques/Paysages du Québec et de l’Atlas du paysage du mont Royal, réalisé par la Ville de Montréal et lauréat du prix Honneur régional de l’AAPC en 2013.

Chantal s’est investie dans l’AAPQ pendant plusieurs années. Elle devient présidente de l’AAPQ en 1988-1989, puis elle prend en charge le dossier de reconnaissance de la profession. Elle a fait partie de l’organisation des États généraux du paysage québécois en 1995. Elle a siégé pendant près d’une décennie au Conseil du paysage québécois à titre de vice-présidente. Elle a contribué à la Charte du paysage québécois, à la rédaction d’un Guide du paysage, et elle a donné plusieurs formations sur les approches paysagères auprès de nombreux professionnels. En 1995, l’AAPQ lui a décerné le prix Frederick-Todd.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5