Norme canadienne du paysage

Entièrement révisée et améliorée, la NCP est un outil indispensable à la réussite de tout projet d'aménagement paysager conçu, créé et entretenu conformément à cette norme reconnue à l'échelle nationale.

Une bonne planification, la construction et l’entretien des jardins et des espaces sont essentiels pour protéger vos investissements dans les infrastructures vertes de la racine vers le haut. 

La Norme canadienne du paysage est une ressource qui définit les bonnes pratiques de construction paysagère. Elle devrait être utilisée par les promoteurs fonciers, le personnel des parcs, les architectes paysagistes, les entrepreneurs paysagistes et l’industrie du bâtiment.


En apprendre plus sur la NCP


Achetez la NCP

Les membres de l’AAPC et de l'ACPP reçoivent un abonnement gratuit au NCP dans le cadre de leur adhésion. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail avec le lien de téléchargement, veuillez contacter coordinator@csla-aapc.ca

 
 
 
 
 

Nous voulons vos commentaires!

Avez-vous des suggestions pour améliorer la NCP? Pour du nouveau contenu? Avez-vous relevé des erreurs ou des omissions? Dans l’affirmative, veuillez communiquer avec Michelle Legault, directrice générale de l’AAPC, à executive-director@csla-aapc.ca, avec une description du changement ou de l’ajout proposé


Nastaran Moradinejad, BCSLA, AALA, AAPC, nommée présidente du Comité directeur de la Norme canadienne du paysage

C’est avec grand plaisir que l’AAPC annonce la nomination de Nastaran Moradinejad au poste de présidente du Comité directeur mixte de la Norme canadienne du paysage (NCP) de l’AAPC et de l'ACPP. Mme Moradinejad siège au Comité directeur de la NCP depuis 2017 et a contribué à l’élaboration et au lancement de la deuxième édition.

Selon Christene LeVatte, ancienne présidente du comité directeur de la NCP : 

« La contribution de Nastaran à la NCP a été vraiment exceptionnelle. Sa nomination assurera l’intégrité et l’élaboration continues du nouveau contenu de la NCP. »

L’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes et la L'Association des architectes paysagistes du Canada, qui administrent conjointement la NCP, tiennent à exprimer leur gratitude à Christene LeVatte, qui, depuis 2014, participe en tant que membre de, et a ensuite dirigé le Comité directeur de la NCP dans les première et deuxième éditions. Sa vision de la NCP et son engagement envers le projet ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette importante ligne directrice pour les industries de l’architecture de paysage et de la construction paysagère.


À propos

L’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ont uni leurs forces pour créer un nouvel outil destiné à établir des lignes directrices pour les projets d’aménagement paysager au Canada. La Norme canadienne du paysage est destinée à toute personne qui élabore, conçoit, réalise ou entretient des aménagements paysagers. Préparée en s’inspirant de la norme reconnue BC Landscape Standard, la norme canadienne est un document de portée nationale comportant des suppléments régionaux.

La Norme canadienne du paysage informe vos clients que vos travaux satisfont à une norme pancanadienne reconnue. Dans notre domaine, il sera possible de se référer à la norme dès le processus d’établissement de devis. Cette norme a été conçue pour être conviviale et elle est disponible en formats papier et numérique. La Norme canadienne du paysage sera un document évolutif continuellement revu, mis à jour et actualisé. L’abonnement permettra aux utilisateurs de se tenir à jour et de recevoir les nouvelles sections et toute modification dès leur publication.

L’ACPP et l’AAPC tiennent à remercier le BC Landscape Standard Committee, composé de bénévoles de la BC Landscape & Nursery Association et de la BC Society of Landscape Architects, pour leur travail et leur diligence au cours des 20 dernières années consacrées à l’élaboration de la BC Landscape Standard, ainsi que pour avoir permis que cette norme soit adoptée à l’échelle nationale. Une page de reconnaissance incluse dans la Norme canadienne du paysage souligne leur contribution inestimable à ce document. Un comité national composé de représentants de l’ACPP et de l’AAPC a consacré de nombreuses heures à l’élaboration d’une Norme canadienne du paysage pour l’ensemble du pays. À cet effet, de nombreux réviseurs de tout le Canada ont minutieusement examiné les diverses sections pour s’assurer qu’elle est applicable d’un océan à l’autre.


Le Comité directeur de la NCP

Représentant national de la CNLA

  • Vice-présidente Christene Levatte (2014-2020 à titre de présidente, 2020 à compter de la vice-présidence)

Représentant national de l’AAPC

  • Président Nastaran Moradinejad (2017-2020 à titre de représentant de l’AAPC de la C.-B., à compter de 2020 à titre de président)

Représentants régionaux de l’AAPC

  • Meredith Mitchell (Colombie-Britannique, 2020-aujourd’hui)
  • Ron Koudys (Centre, depuis 2014)
  • Tim Murray (Atlantique, 2014-aujourd’hui)
  • William Hrycan (Prairies, 2020-aujourd’hui)

Représentants régionaux de la CNLA

  • Mike Mills (Colombie-Britannique, depuis 2018)
  • Paul Doornbos (Centre, depuis 2014)
  • Brandley Payne (Prairies, 2020-aujourd’hui)
  • Poste vacant (Atlantique)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5