Jury du Collège des fellows

Heather Cram, MALA, FAAPC (présidente)

Heather Cram est directrice principale principale et compte plus de 35 ans d’expérience au CPHT. Pionnière du mouvement écologique, son travail va de la conception détaillée et de la planification des musées et des centres d’interprétation à la conception urbaine, à la consultation communautaire et à la planification communautaire. Heather aborde chaque projet avec un regard neuf, en utilisant un mélange unique de compétences de consultation et d’outils de gestion des ressources culturelles pour guider son travail. Qu’il s’agisse de planifier l’évolution des quartiers urbains, comme l’initiative communautaire primée Wolseley Building, ou de créer des installations d’interprétation uniques comme le centre historique et le lieu historique national de Rainy River Kay-Nah-Chi-Wah-Nung, Heather travaille en collaboration avec des groupes de clients éclectiques pour raconter leurs histoires avec sensibilité et exactitude.

L’amour de Heather pour Winnipeg l’a amenée à présider le programme de revitalisation de la collectivité Fort Rouge du Manitoba et de Winnipeg et à siéger à de nombreux conseils d’administration de zones de développement des entreprises, à siéger récemment aux conseils d’administration du Winnipeg Arts Council, le Women’s Enterprise Centre et Fortwhyte Alive. Heather est devenue membre de la Société canadienne des architectes paysagistes en 2009.

Éducation :

  • Programme de gestion des ressources culturelles Crédit - Communication au moyen d’expositions, 2006
  • École des beaux-arts, Université du Manitoba, 1969-1970
  • Faculté d’architecture, Université du Manitoba, 1963-1968

Prix professionnels :

  • Association des architectes paysagistes du Canada, Citation régionale, 2005, Centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung
  • Manitoba Intergovernmental Affairs and Trade, 2004 Manitoba Planning Excellence Award, Wolseley Neighbourhood Strategic Plan
  • Manitoba Intergovernmental Affairs and Trade, 2003 Manitoba Planning Excellence Award, Mention honorifique, Ville de Brandon - Green Pace Master Plan
  • Médaille du jubilé de la reine, 2002
  • Association des architectes paysagistes du Canada, Mérite régional, 1994, Jardin de sculptures Leo Mol
  • Association des architectes paysagistes du Canada, Honneur national, 1990, Celebrating 10,000 Years : A Return to the Forks of the Red & Assiniboine

Margaret Ferguson,  NWTALA, FAAPC

Margaret a obtenu son diplôme en technologie de l’architecture de paysage de l’Université Ryerson en 1980 et un diplôme en restauration des systèmes naturels de l’Université de Victoria en 2011. Elle a été acceptée comme membre de la NWTALA et de l’AAPC en 1991.
Margaret a été membre fondatrice de la NWTALA et a siégé sans cesse au conseil d’administration depuis sa création. Elle a joué un rôle actif dans de nombreux secteurs de l’association et, depuis 2013, elle est la représentante de la NWTALA au conseil d’administration de l’AAPC.
Margaret a déménagé à Frobisher Bay (maintenant Iqaluit, Nunavut) en 1984. Elle est devenue la première architecte paysagiste résidente dans l’Arctique de l’Est et a beaucoup voyagé dans toute la région à titre d’agente de projet pour le gouvernement territorial, en mettant l’accent sur la promotion de pratiques responsables d’aménagement de sites tout en gérant des projets de construction.
En 1991, Margaret a déménagé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour faciliter le financement fédéral et territorial de l’infrastructure touristique, ce qui a mené à la construction d’installations dans l’Ouest des Territoires du Nord-Ouest. Elle a fondé une société d’experts-conseils dans le Nord, où elle se spécialise dans la planification principale du parc, l’interprétation et la conception des ressources patrimoniales, ainsi que dans les études d’aménagement du territoire communautaire.
Margaret réside actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle continue de représenter les TNO dans le cadre des activités de l’AAPC.


Daniel K. Glenn, APALA, FAAPC

Comme tant de familles du Canada atlantique, les Glenn ont déménagé dans le centre du Canada à la recherche de meilleures possibilités. C’est là que Dan a obtenu son BLA de l’Université de Guelph, mais il ne pouvait pas sortir la mer de son âme. Il a donc repris une vie plus simple à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Après un court séjour dans le secteur public, il a ouvert un cabinet privé en 1983. En mettant l’accent sur le tourisme et la planification des parcs, l’entreprise a entrepris certains des projets les plus emblématiques de la région. Au fur et à mesure que chaque projet avançait vers le suivant, l’échelle des affectations augmentait. L’AAPC en a reconnu deux en particulier, Harbour Passage Waterfront, Saint John (N.-B.) et Canadensis – Business Plan for a National Botanic Garden à Ottawa (Ontario).
Parmi les projets dignes de mention, mentionnons le Jardin botanique de Kingsbrae, à St. Andrews (N.-B.), le Jardin botanique de Fredericton, les plans du campus de l’Université St. Thomas et de l’UPEI, le Rothesay Common (prix People Choice pour l’espace public favori au Canada), le secteur riverain de Ritchie, à Miramichi; et The Rocks at Hopewell Cape - l’attraction phare de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, où vous pouvez « marcher sur le fond de l’océan ».

Il a occupé deux mandats à titre de président de l’APALA et du conseil d’administration de l’AAPC, en plus de plusieurs autres postes au sein du conseil d’administration et de la table ronde où il défend les rôles d’architectes paysagistes.


Dan est particulièrement attiré par les sites et les collectivités qui sont éclairés par la dynamique des rivages côtiers, des milieux riverains et des fronts lacustres où l’équilibre délicat entre la préservation des ressources naturelles pour les besoins des utilisateurs et la jouissance constitue un défi de taille. C’est ce qui le retient dans le Canada atlantique, où on n’est jamais loin de l’eau.


Serge Poitras, FAAPC, AAPQ, OALA, APALA

Serge Poitras est actuellement directeur Design+Urbanisme+Économie chez AECOM. Fellow architecte paysagiste, il est diplômé des Université de Montréal et University of California, Berkeley, en architecture de paysage, en environnement et en urbanisme.  Au cours des dernières années il s’est impliqué dans l’AAPQ comme président et dans l’AAPC comme co-président et président de congrès tenus à La Havane et à Mexico.  Serge Poitras pratique depuis plus de 34 ans et il a coordonné des études de planification, de requalification et d’aménagement d’espaces et d’équipements urbains et régionaux, dont la plupart interpellait le développement de thématiques d’importance comme le patrimoine, l’environnement, l’économie, le transport et le développement durable. Excellent communicateur, il a planifié et animé avec succès de nombreuses charrettes de travail ou d’ateliers de planification et de création réunissant de nombreux et divers intervenants pour de nombreuses villes et institutions gouvernementales. Depuis la fin des années 1980, ses intérêts portent sur l’application des principes de développement durable en s’inspirant des approches développées par Smart City, Complete Streets, Sustainable Sites Initiatives (SITESTM) et Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®).


Brent Raymond, OALA, AAAPC

Brent Raymond est un architecte paysagiste et un urbaniste dont les intérêts principaux sont liés à la construction des villes. Il a travaillé dans toute l'Amérique du Nord et a acquis de l'expérience en matière d'aménagement urbain, de fronts de mer, de campus, de parcs et de rues. Il a obtenu un baccalauréat en planification environnementale au Nova Scotia College of Art and Design (1996), puis une maîtrise en architecture du paysage à l'Université de Guelph (2000).

Brent a commencé sa carrière professionnelle chez Wallace Roberts and Todd (WRT) à San Francisco, a rejoint DTAH en tant qu'architecte paysagiste principal en 2006, et est devenu associé en 2012. Professionnel engagé et soucieux du civisme, il est fréquemment invité à faire des présentations, des conférences et des critiques lors de conférences, de symposiums et d'universités au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au comité d'examen du design urbain de la ville de Brampton.

Brent a des intérêts variés dans plusieurs domaines de la pratique de l'architecture de paysage, intégrant les perspectives de nombreuses disciplines et travaillant à différentes échelles. À travers son travail, il est déterminé à améliorer la qualité et le caractère de l'espace entre les bâtiments pour les gens, l'objectif fondamental et distillé du design urbain. Pour y parvenir, Brent a développé une expertise particulière dans le domaine de la forme bâtie et des rues, qui réunit sa passion pour la création de lieux sûrs, équitables et beaux.

Brent apprécie sa chance, le soutien de sa famille et l'opportunité d'apprendre et de collaborer avec des enseignants et des mentors exceptionnels, des professionnels alliés, des clients inspirants et des communautés réfléchies. Parmi ses réalisations personnelles, citons la planification de parcs à grande échelle en Californie et à Toronto, la revitalisation du secteur riverain de Toronto depuis 2006, les premiers plans du domaine public pour l'Université Ryerson et le campus Scarborough de l'Université de Toronto, les guides des rues complètes pour plusieurs municipalités et la poursuite de la relation de longue date de son cabinet en Saskatchewan avec l'Université de Regina et le Wascana Centre.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5