L'architecture de paysage : Une discipline STIM reconnue au Canada

stem

Qu'est-ce que STIM ?

STIM est l'acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques. Il s'agit d'un ensemble de disciplines essentielles à l'innovation, à la résolution de problèmes et au progrès de la société. Les domaines STIM sont consacrés à la compréhension du monde naturel, à l'exploitation de la technologie, à la résolution de problèmes complexes et à l'application de principes mathématiques dans des scénarios pratiques. 

En quoi cela est-il important pour l'architecture de paysage ?

La reconnaissance de l'architecture de paysage en tant que discipline STIM est plus qu'un titre honorifique ; elle reflète le mélange complet d'expertise que les architectes paysagistes apportent. Cette désignation met en évidence les fondements scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques de notre profession. En tant que gardiens des environnements naturels et bâtis, les architectes paysagistes s'appuient sur une connaissance approfondie des systèmes écologiques, de la conception durable et de l'analyse spatiale pour concevoir des espaces qui renforcent le bien-être des communautés, améliorent la biodiversité et relèvent les défis posés par le changement climatique.

Les possibilités offertes par la reconnaissance des STIM au Canada

L'immigration

Le programme d'immigration Entrée express au Canada donne la priorité aux travailleurs STIM qualifiés, offrant ainsi une voie aux professionnels, y compris les architectes paysagistes, pour immigrer au Canada. Cette initiative vise à combler les lacunes du marché du travail et à stimuler l'innovation et la croissance économique. En savoir plus sur le programme Entrée express. 

Augmentation du financement et des possibilités de recherche

Le fait d'être reconnu comme une discipline STIM signifie que les programmes, la recherche et les projets d'architecture de paysage peuvent maintenant être admissibles à un financement supplémentaire de la part du gouvernement et des secteurs privés, ce qui favorise la recherche novatrice et les progrès technologiques. Explorez les possibilités de financement offertes par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

Amélioration des possibilités de formation

La désignation STIM encourage les universités à intégrer davantage d'enseignements basés sur les STIM dans les programmes d'architecture de paysage, ce qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences très recherchées sur le marché du travail actuel. 

Visibilité et défense des intérêts accrues

L'alignement sur les disciplines STIM augmente la visibilité et la reconnaissance de l'architecture de paysage, attirant une nouvelle vague de professionnels créatifs et techniquement compétents dans ce domaine. 

La désignation reflète la réussite collective de notre profession. Ensemble, continuons à façonner des environnements qui ne sont pas seulement agréables sur le plan esthétique, mais aussi scientifiquement fondés, technologiquement avancés et durables pour les générations à venir. 

Autres ressources 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5