21 décembre 2022
L'Association des architectes paysagistes du Canada exhorte tous les paliers de gouvernement au Canada à fournir et à planifier des logements adéquats pour les citoyens afin de soutenir les objectifs de développement durable et la création de collectivités résilientes.
L'empiètement sur les espaces verts et l'altération des écosystèmes ne constituent pas une pratique durable. Une analyse scientifique et une planification minutieuse sont nécessaires pour comprendre les impacts du retrait des terres du statut protégé.
Le patrimoine naturel de notre pays est composé de zones humides, de forêts, de vallées, de rivières, de lacs, de prairies, de toundra, de côtes océaniques et de terres agricoles. Sa santé se reflète dans la biodiversité et les systèmes écologiques interconnectés qui ont survécu depuis les époques précoloniales. Ces zones ont été protégées tout au long de l'histoire par des espaces verts désignés, des autorités de conservation, des parcs et des zonages d'utilisation des terres. Avec les impacts du changement climatique et de la perte de biodiversité, nos systèmes de patrimoine naturel jouent un rôle de plus en plus important et fournissent des avantages tels que :
- la fourniture d'un habitat essentiel au maintien de la biodiversité
- l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau
- la recharge des aquifères
- atténuer les risques d'inondation en infiltrant et en ralentissant le ruissellement des orages plus fréquents et plus intenses
- améliorer notre santé mentale et physique en nous offrant des loisirs
- contribuer à la souveraineté et à la sécurité alimentaires en fournissant des terres agricoles essentielles et un habitat pour les pollinisateurs.
L'intégration de l'environnement naturel dans nos zones urbaines est une pierre angulaire des bonnes pratiques de développement au Canada. Cependant, l'approche du développement urbain du passé contribue aux défis environnementaux, économiques et sociaux des Canadiens d'aujourd'hui. Nos collectivités en croissance et en redéveloppement ont besoin de systèmes naturels importants pour rester en santé et résilientes, alors que la fréquence et l'intensité des inondations, de la chaleur et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes augmentent. De nouvelles approches en matière de planification et de stratégies de développement sont nécessaires pour assurer la sécurité et la durabilité des logements pour les générations futures. Les possibilités de planification et les investissements dans la modernisation, les friches urbaines et la densité de l'environnement bâti font progresser les priorités socio-économiques et préservent les écosystèmes d'espaces verts.
Les architectes paysagistes apprécient l'importance de la gestion de la croissance et du développement. En tant que gardiens de l'environnement naturel, la profession a pour mission de planifier et de protéger la terre, les ressources, la communauté et ses diverses populations. Veiller à ce que nos besoins en matière de logement soient équilibrés tout en tenant compte des besoins de l'environnement et de la société exige des approches novatrices qui ne perpétuent pas le mal ou ne créent pas de crise pour les générations futures.