Promotion

Deux des trois piliers clés du plan stratégique 2021-23 de l'AAPC sont de rehausser le profil de la profession et de défendre et soutenir les questions d'importance pour la profession.

Ces piliers reflètent les défis et les possibilités de la profession d'architecte paysagiste au Canada. À ce titre, l'AAPC encourage tous ses membres à participer à la défense des intérêts de la profession. 

Utilisez les ressources de cette trousse à outils pour atteindre nos objectifs communs de défense des intérêts.


Comment s'engager auprès de votre Membre de Parlement

Cette démarche est simple. Vous pouvez commencer par un appel téléphonique ou un courriel. Lorsque vous prenez contact, présentez-vous comme un électeur et mettez-le en contexte. Voici quelques conseils :

Par écrit :

  • Si vous communiquez avec un candidat par écrit et que vous attendez une réponse, veuillez le préciser dans votre courriel ou votre lettre.

Réunions en personne :

  • Communiquez avec votre Membre de Parlement, présentez-vous comme électeur et indiquez-lui que vous souhaitez le rencontrer pour lui parler du rôle des architectes paysagistes. 
  • Fixez un moment pour la rencontre. Si vous le souhaitez, allez-y avec un collègue.
  • Préparez un ordre du jour pour faciliter la discussion et le déroulement de la rencontre. Choisissez un sujet que vous maîtrisez : climat, réconciliation, gestion des ressources, design urbain, etc. L’idée est de traiter d’un sujet qui vous est familier. Voici un exemple d’ordre du jour : a) Introduction b) Présentation de l’AAPC  c) Présentation de l’architecture de paysage d) Vue d’ensemble de l’enjeu que vous souhaitez aborder  e) Présentation des documents pertinents
  • Assurez-vous de prendre une photo et de la partager avec l’AAPC par courriel ou sur les médias sociaux. 
  • Laissez-lui des documents, comme un exemplaire de la revue LP, la Charte canadienne du paysage, l’exposé de position sur les changements climatiques, la Déclaration sur la Réconciliation, le dossier Solutions fondées sur la nature par conceptionetc.

Enfin, dites-nous quand s’est déroulée la rencontre, et partagez certains des échanges que vous avez eus ainsi que la photo par courriel (executive-director@csla-aapc.ca) ou étiquetez-nous sur Facebook.

Les rencontres peuvent se faire de façon formelle par l’entremise d’un organisme communautaire avec lequel vous êtes affilié, au nom d’un comité de l’AAPC; ou à titre de citoyen.

Présentations au Comité permanent des finances

Mémoire de l'AAPC au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour 2022 Promouvoir des communautés canadiennes plus fortes grâce à l'investissement vert et à l'innovation en matière de paysage sain.

Lisez les recommandations de l'AAPC au Comité permanent des finances pour des messages importants sur la profession.

Évaluation nationale des infrastructures (2021)

Consultez le Document d'engagement de l'AAPC sur l'évaluation nationale des infrastructures (2021) qui contient des messages importants sur l'impact de la profession auprès de nos infrastructures nationales

Mémoire sur les communautés viables

Le mémoire des Communautés viables illustre comment l’architecture de paysage rend nos collectivités plus habitables. Les membres AAPC peuvent utiliser ces mémoires pour :

  • présenter la profession lors de rencontres avec des professions connexes
  • défendre la profession aux niveaux municipal, provincial et fédéral
  • informer les clients des avantages de la profession
Mémoire sur les Solutions fondées sur la nature par la conception

Les Solutions fondées sur la nature par la conception offre à la société de puissantes alternatives aux défis posés par le changement climatique, la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire et l'accessibilité à l'eau potable. Les membres AAPC peuvent utiliser ces mémoires pour :

  • présenter la profession lors de rencontres avec des professions connexes
  • défendre la profession aux niveaux municipal, provincial et fédéral
  • informer les clients des avantages de la profession
Positions professionnelles et déclarations sur des questions
Étude sur la valeur de la profession d’architecte paysagiste au sein de la société canadienne

En apprendre plus sur les bénifices économiques de la profession. L’étude présente une analyse des incidences sociales et économiques de l’industrie de l’architecture de paysage et de la profession d’architecte paysagiste au Canada, et elle évalue l’importance de leur contribution économique et financière. Nota: une mise à jour de cette étude est en cours pour 2022.

Rencontrez votre membre de Parlement

L'AAPC vous encourage à rencontrer votre membre de Parlement pour partager ces messages. 

Boîte à outils pour les médias

Lien vers la Trousse de promotion-média de l’AAPC pour obtenir des ressources sur la façon de défendre la profession dans les médias

Communiquer comment la profession améliore les communautés
Ressources et outils

1. Données du tableau de bord sur la profession et l’AAPC 
2. Revue Landscapes|Paysages

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5