L'AAPC publie un rapport sur l'état de la profession d'architecture de paysage par la firme InterGroup Consultants de Winnipeg
Le rapport présente des données permettant d'éclairer la défense des intérêts, de soutenir et de quantifier l'impact de la profession sur la société canadienne.
Le Conseil d'administration de l'AAPC tient à remercier le groupe de travail du rapport : Carolyn Woodland, Michael Magnan, Joanne Moran et Michelle Legault.
- Rapport complet : qui contient des données démographiques sur l'emploi et les revenus, les performances des entreprises, les impacts économiques, sociaux et environnementaux et l'éducation et la formation.
- (à venir) Annexe A : Recherche quantitative : résume les résultats de la recherche quantitative, tels que les indicateurs analysant les caractéristiques de l'emploi et de la main-d'œuvre en architecture de paysage, les variables démographiques des travailleurs classés comme architectes paysagistes, la performance commerciale des entreprises et le nombre de diplômés des programmes d'architecture de paysage accrédités.
- (à venir) Annexe B : Enquête auprès des membres : informations sur les caractéristiques démographiques, le statut d'emploi et la pratique professionnelle des membres de l'AAPC.
- (à venir) Annexe C : Entretiens avec les parties prenantes : ils ont été entrepris pour collecter des informations afin de les compléter, de les confirmer et d'obtenir des informations supplémentaires.
- Annexe D : Études de cas : elles démontrent l'impact positif de la profession sur l'économie, l'environnement et la communauté.
Points forts de l'étude
A) L'architecture de paysage est une profession en pleine expansion
- Depuis 2011, l'emploi en architecture de paysage a augmenté d'environ 400 personnes. La majorité de cette croissance s'est faite dans des postes à temps plein. Le revenu d'emploi a augmenté plus rapidement pour les architectes paysagistes (33 %) que pour les autres professions des sciences naturelles et appliquées (18 %) et que pour l'ensemble des professions (16 %) entre 2011 et 2021.
- Le nombre de diplômés de programmes universitaires a également augmenté, passant de 131 en 2014/15 à 161 en 2018/19.
B) Forte demande d'emploi actuelle et projetée
- En 2021, le taux de chômage des architectes paysagistes était très faible (1,4 %). Les participants aux entrevues et à l'enquête se sont montrés optimistes quant aux perspectives d'emploi dans le secteur. Les prévisions préparées par le Système de projections des professions au Canada indiquent que les départs à la retraite devraient générer un certain nombre de possibilités d'emploi au cours des dix prochaines années. Les participants aux entretiens ont indiqué que la forte demande de main-d'œuvre devrait exercer une pression à la hausse sur les salaires au cours des prochaines années.
- Des progrès ont été réalisés en matière de diversité et d'inclusion, mais il reste encore du travail à faire
- L'architecture de paysage est une profession équilibrée en termes de genre, avec un nombre à peu près égal d'hommes et de femmes. L'écart de revenus entre les hommes et les femmes s'est réduit au cours des dix dernières années. Certaines personnes interrogées ont indiqué que la profession bénéficierait d'une plus grande représentation des femmes à des postes de direction.
- La proportion de personnes s'identifiant à des minorités visibles dans la profession a augmenté, passant de 10 % en 2016 à 14 % en 2021. Cette proportion reste inférieure à celle des autres professions des sciences naturelles et appliquées et à celle de la population totale. Environ 1 % des architectes paysagistes s'identifiaient comme autochtones en 2016, contre 4 % de la population canadienne.
- Les participants aux entretiens ont noté un certain nombre d'efforts visant à recruter et à soutenir des personnes d'origines diverses dans la profession, mais ils ont reconnu que des efforts continus étaient nécessaires.
C) Les revenus et les bénéfices des entreprises ont augmenté
- Les revenus d'exploitation des entreprises d'architecture de paysage sont passés de 380 millions de dollars en 2013 à 746 millions de dollars en 2021. Les bénéfices d'exploitation ont augmenté au cours de la même période, passant de 51 millions de dollars à 147 millions de dollars.
- Les dépenses en matière de logement et d'infrastructure sont les principaux moteurs de la création d'entreprises. Les participants aux entretiens ont indiqué que les investissements dans le logement et les infrastructures publiques sont des sources essentielles de travail. Les projets de développement urbain et d'intensification sont devenus plus importants. À titre d'exemple, le nombre de mises en chantier d'appartements est passé de 96 000 en 2012 à 148 000 en 2022 (soit une augmentation de 54 %). Les dépenses d'infrastructure des secteurs public et privé ont également augmenté, passant d'un total de 72 milliards de dollars en 2012 à 112 milliards de dollars en 2022.
D) L'architecture de paysage améliore la santé et le bien-être de la communauté
- Des espaces publics bien conçus créent des possibilités d'interaction sociale et d'activité physique, ce qui améliore la santé physique et mentale des personnes et des communautés.
- Les lieux de rassemblement publics favorisent l'interconnexion et peuvent réduire le sentiment d'isolement social.
- L'architecture de paysage contribue à l'adaptation au changement climatique et à la protection des fonctions des systèmes écologiques.
- Les entretiens et les études de cas ont mis en évidence la manière dont l'architecture de paysage aide les communautés à s'adapter au changement climatique. De la protection et de l'amélioration des environnements naturels à l'amélioration de la protection contre les inondations et de la gestion des eaux pluviales, les architectes paysagistes sont à l'avant-garde de l'adaptation au changement climatique.
E) L'architecture de paysage contribue à la revitalisation des villes
- Les personnes interrogées dans le cadre des entretiens et de l'enquête ont donné de nombreux exemples de la manière dont leur travail contribue à la rénovation urbaine. Des espaces publics mémorables et fonctionnels deviennent des attractions clés pour les résidents locaux et les visiteurs, ainsi que des catalyseurs pour des investissements communautaires plus importants et la revitalisation du domaine public.
F) La réconciliation avec les peuples autochtones est une priorité pour les architectes paysagistes
- La compréhension de l'histoire des peuples indigènes et l'intégration de leurs points de vue dans la conception des paysages est un principe clé de la pratique. Au cours des entretiens, les architectes paysagistes ont expliqué comment ils intègrent les principes de réconciliation dans leur travail.
Informations connexes
Analyse globale des tâches du CLARB pour la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) (2023) : Dans le but d'élaborer une définition et une description globales de la pratique de l'architecture de paysage, la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) et le Council of Landscape Architectural Registration Boards (CLARB) se sont associés pour mener une analyse globale des tâches. Les objectifs étaient les suivants
- mieux comprendre la profession d'architecte paysagiste à travers le monde du point de vue des praticiens
- identifier les similitudes et les différences entre les pratiques à l'échelle mondiale, régionale et nationale
- élargir le champ d'application de la profession d'architecte paysagiste, dans la mesure du possible.
Une analyse des tâches professionnelles (ATP) est une procédure systématique d'analyse des tâches effectuées par les individus dans le cadre d'une profession, ainsi que des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires à l'exécution de ces tâches.