Appel pour mises en candidatures : Présidente élue de l'AAPC 2021

Chris Grosset, NuALA NWTALA AAAPC CAHP

Chris est associé au sein de NVision InSight Group, un cabinet d’experts-conseils autochtone qui a des bureaux à Ottawa et à Iqaluit. 

Pendant deux décennies, il s’est spécialisé dans la conception et la planification de projets dans l’Arctique canadien qui appuient l’utilisation des terres autochtones, le développement socioéconomique et la conservation du patrimoine. Sa pratique intègre les principes du savoir traditionnel autochtone aux approches de l’architecture paysagère pour les aires protégées, les sites patrimoniaux et les itinéraires d’interprétation. Il est instructeur à temps partiel en planification communautaire au Nunavut Sivuniksavut, à Ottawa, un programme postsecondaire qui offre aux jeunes Inuits un apprentissage scolaire dans leur contexte culturel.  

Il a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto en 1993 et une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph en 2000. Il est Associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada (2014), président de l’Association des architectes paysagistes du Nunavut et membre de l’Association des architectes paysagistes des Territoires du Nord-Ouest et de l’Association canadienne des professionnels du patrimoine. Il a présidé le Congrès 2011 de l’AAPC organisé par NuALA à Iqaluit.

Chris a été président du Comité consultatif sur la réconciliation (CCR) de l’AAPC de 2016 à 2020 et membre du CCR de 2020 à aujourd’hui. Le CCR a pour mandat de « guider l’AAPC dans l’amélioration de la sensibilisation et de la capacité d’appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada ».  En 2019, il a dirigé la création de la nouvelle bourse nationale autochtone en architecture de paysage de la Fondation d’architecture de paysage Canada. Chris a reçu le prix Schwabenbauer de l’AAPC en 2011 et le prix du président de l’AAPC en 2018 pour ses contributions à la profession. En 2007, son cabinet Aarluk Consulting a remporté un prix d’excellence de l’AAPC pour le plan de sentier d’interprétation du parc territorial Sylvia Grinnell à Iqaluit, au Nunavut. En 2018, son entreprise, en partenariat avec HTFC, a reçu un prix d’excellence de l’AAPC pour le plan directeur du parc territorial Kinngaaluk, un site situé à Sanikiluaq, au Nunavut. Le projet figurait en couverture du numéro de janvier 2019 du magazine Landscape Architecture (LAM), publié par l’American Society of Landscape Architects. En 2020, son entreprise, en partenariat avec Wendy Shearer, a reçu un prix d’excellence de l’AAPC pour le Plan d’interprétation de la route Top of the World, une route du Yukon située sur le territoire de la Première Nation des Tr’ondek Hwech’in.

Loin de son bureau, il soutient les artistes canadiens par l’entremise de sa galerie familiale, General Fine Craft, et est un jardinier enthousiaste.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5