Bilan du plan stratégique (2021-2023)

Les paragraphes suivants résument les objectifs du plan stratégique 2021-23 de l'AAPC et les actions entreprises à l'appui de ces objectifs.

Objectif n° 1 : ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ DE LA PROFESSION

1.1     ÊTRE LA VOIX DE LA PROFESSION : L'AAPC sera la voix de la profession au niveau national, et sa voix sera recherchée et soigneusement prise en compte dans sa position de leadership sur les questions relatives à la profession.

Actions :

  1. Définition commune de la canopée urbaine du point de vue de la profession élaborée par le groupe de travail sur la canopée urbaine (février 2021).
  2. Le magazine LP est distribué aux députés de tout le pays (en cours).
  3. Frederick Gage Todd nommé personne d'importance historique nationale par le gouvernement fédéral à la suite d'une soumission de l'AAPC (février 2021) et le dévoilement d'une plaque est prévu au mont Royal.
  4. Création d'un groupe de travail sur le 90e anniversaire pour célébrer les 90 ans de l'AAPC en 2024 en mettant l'accent sur les activités qui illustrent l'ampleur et l'impact de la profession (janvier 2021).
  5. Production d'une vidéo sur la Charte canadienne du paysage, animée par Glenn O'Connor, afin de promouvoir les valeurs communes de la profession (mai 2021).
  6. En collaboration avec les associations provinciales, territoriales et régionales, a publié des sondages réguliers pour évaluer la situation de la profession pendant la pandémie (tout au long de l'année 2021).

 

1.2     S'ENGAGER AUPRÈS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : Les architectes paysagistes deviendront des collaborateurs importants sur les questions d'élaboration de politiques au niveau fédéral. Travailler pour assurer l'importance de la profession, s'engager avec le gouvernement fédéral sur le développement de politiques, et viser à être plus reconnu au niveau fédéral.

Actions :

  1. Le magazine LP est distribué aux députés dans tout le pays (en cours).
  2. L'AAPC participe au conseil consultatif de la ferme expérimentale centrale (en cours).
  3. L'AAPC participe au Conseil consultatif fédéral/industriel des biens immobiliers (FIRPAC) (en cours).
  4. L'AAPC participe au forum virtuel sur la stratégie nationale d'adaptation du Canada (juin 2021).
  5. Présentation d'un mémoire dans le cadre de l'évaluation nationale des infrastructures (juin 2021)
  6. Avec l'AAPC, partenariat dans une déclaration d'intérêt pour l'initiative 2 milliards d'arbres (mars 2021)
  7. Présentation d'un mémoire au Comité permanent des finances dans le cadre de la consultation prébudgétaire de 2022 (août 2021)
  8. Lettre de félicitations au Premier ministre soulignant les contributions de la profession (octobre 2021)
  9. Lettre de félicitations à la Gouverneure générale soulignant les contributions de la profession (octobre 2021)

 

1.3     DÉVELOPPER, ENTRETENIR ET DIRIGER DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES : L'AAPC s'associera à des organisations stratégiques pour faire avancer des objectifs communs et développera ces partenariats pour obtenir des résultats tangibles.

Actions:

  1. L'AAPC rejoint le programme Nature pour tous de l'UICN en tant que partenaire (mars 2021).
  2. Le discours liminaire de Martha Schwartz sur le changement climatique et la session éducative de Brett Huson sur les savoirs autochtones et l'écologie et l'adaptation du Congrès AAPC-OALA de 2021 ont été ajoutés aux présentations du Congrès virtuel des Amériques de l'IFLA.
  3. Des accords de congrès ont été conclus avec l'OALA pour 2021, l'APALA pour 2022, la SALA pour 2023 et la MALA pour 2024, avec un partage des bénéfices à parts égales. 
  4. Extension et amélioration de la table ronde du Conseil d'administration de l'AAPC et des présidents des composantes en organisant des réunions plus fréquentes et en invitant les présidents des comités de l'AAPC à y participer.
  5. Grant Fahlgren a participé à une session pendant AfterBASH où, avec des membres du Conseil des présidents, il a présenté les rôles et les avantages des associations professionnelles (avril 2021).
  6. La subvention de la composante AAPC est passée de 15 000 à 20 000 dollars (avril 2021).
  7. Le directeur exécutif participe à des tables rondes trimestrielles avec CIP, EC et l'IRAC (en cours)
  8. Appel de candidatures pour les Prix nationaux de design urbain et remise des prix avec l'IRAC et l'ICU (2022)
  9. En collaboration avec le Conseil canadien de l'urbanisme, organisation d'un webinaire sur le design urbain : Quel rôle pour les architectes paysagistes (septembre 2021)

 

Objectif n° 2 : SOUTENIR DES ENJEUX IMPORTANTS POUR LA PROFESSION

2.1     FORMATION : Les programmes d'architecture de paysage accrédités au Canada seront accessibles aux étudiants désireux d'étudier la profession et produiront une main-d'œuvre qui continuera à faire progresser la profession. Appuyer et soutenir les programmes d'architecture de paysage nouveaux et existants au Canada, ainsi que les étudiants inscrits à ces programmes. Veiller à ce que, par l'entremise du Conseil d'accréditation en architecture de paysage (CAAP), les normes d'accréditation soient à jour et conformes aux réalités de la pratique actuelle.

Actions: 

  1. Grant Fahlgren a participé à une session de l'AfterBASH où, avec des membres du Conseil des présidents, il a présenté les rôles et les avantages des associations professionnelles (avril 2021).

2.2     ADAPTATION AU CLIMAT : pour assurer un avenir prospère dans un climat changeant, nous devons créer une société qui dispose d'une capacité de résilience accrue, d'une volonté de se transformer en un état meilleur et d'un engagement à assurer la durabilité à long terme des environnements, des cultures et du bien-être.

Actions:

  1. Les membres du comité sur l'adaptation climatique sont chargés de jouer le rôle de comité scientifique pour le congrès de 2021, en sélectionnant les orateurs principaux et en évaluant les résumés. (Printemps 2021)
  2. Jane Welsh et Colleen Mercer Clarke ont fait une présentation au groupe de travail sur les infrastructures et les bâtiments de RNCan (mars 2021).
  3. Le groupe de travail sur la canopée urbaine a publié une définition commune de la canopée urbaine du point de vue de la profession (février 2021)
  4. L'AAPC rejoint le programme Nature pour tous de l'UICN en tant que partenaire (mars 2021).
  5. Publication d'un livre blanc sur les solutions fondées sur la nature dès la conception (mai 2021)
  6. Jane Welsh représente l'AAPC au sein de l'initiative sur les actifs naturels municipaux (en cours).
  7. Nicolette Theroux représente l'AAPC au sein du groupe de réflexion sur la Stratégie pancanadienne pour les forêts urbaines (en cours).
  8. Jane Welsh anime la Table ronde municipale qui réunit des architectes paysagistes employés par les municipalités pour discuter de l'adaptation au climat (en cours).
  9. Colleen Mercer Clarke a représenté l'AAPC aux ateliers de la Stratégie nationale d'adaptation (été 2021).
  10. Liat Margolis représente l'AAPC au sein du groupe de travail sur les solutions fondées sur la nature pour les toits commerciaux (en cours).
  11. L'AAPC est la première association nationale à approuver l'engagement d'action de l'IFLA (septembre 2021).

2.3     PAYSAGES CULTURELS ET HÉRITAGE : les paysages culturels et historiques du Canada seront à la fois protégés et célébrés.

Actions:

  1. Le mandat du comité a été élaboré et approuvé par le Conseil d'administration (mars 2021).
  2. A créé un groupe de travail sur le 90e anniversaire pour célébrer les 90 ans de l'AAPC en 2024 en mettant l'accent sur les activités qui illustrent l'ampleur et l'impact de la profession (janvier 2021).
  3. a envoyé une lettre de soutien à la demande de désignation patrimoniale de Scarboro (mars 2021)

2.4     RÉCONCILIATION : L'AAPC, les associations constituantes, les membres et les écoles d'architecture de paysage reconnaissent l'histoire, l'identité, la culture et les droits des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada, sensibilisent et comprennent les peuples autochtones, les paysages, la culture, les droits et les enjeux, les possibilités et les défis, et participent efficacement au processus de réconciliation.

Actions:

  1. Formation sur la réconciliation proposée à tous les membres du conseil de la composante et financée à 50% par l'AAPC (juin 2021).
  2. Stand de l'AAPC à Soaring, un salon professionnel d'exploration de carrière pour les jeunes autochtones (mai 2021).
  3. Remise de la bourse Peter Jacobs Indigenous Scholarship (via la FAPC) à Naomi Ratte (avril 2021).
  4. Deux membres autochtones sont accueillis au sein du Comité consultatif sur la réconciliation (printemps 2021).
  5. Rédaction d'une lettre d'appui, mise à disposition d'un représentant du CCR et partenariat avec la proposition de subvention du CRSH et de l'UBC intitulée Quality in Canada's Built Environment-Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability (Qualité de l'environnement bâti au Canada - feuilles de route pour l'équité, la valeur sociale et la durabilité). (septembre 2021)
  6. L'AAPC a observé la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et a soutenu la journée avec une campagne sur les médias sociaux (septembre 2021).
  7. Célébration du Mois national de l'histoire autochtone en s'associant à l'IRAC, au National Trust, à l'ULI, à EC, à l'UDI et à l'ICU pour deux événements : une projection de film et une conversation avec Douglas Cardinal, ainsi qu'un panel intitulé Indigenous Practitioner Perspectives où l'AAPC était représentée par Naomi Ratte, membre du CCR.

2.5     SANTÉ, SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE : Par l'application de l'architecture paysagère, assurer des lieux sains, sûrs et significatifs pour les personnes et les communautés.

Actions: 

  1. Approbation du mandat du comité (avril 2021)

2.6     RECHERCHE : Reconnaître que la capacité de la profession d'architecte paysagiste dépend de la recherche et de la pratique.

Actions:

2.7     L'ÉGALITÉ DANS LA PROFESSION : L'AAPC et les associations qui la composent reconnaissent que notre profession s'est engagée à éliminer toute forme de racisme systémique dans nos opérations internes et nos activités professionnelles. Nous nous efforcerons de comprendre notre rôle dans la promotion du changement et nous nous engageons à travailler pour apporter ces changements dans nos domaines de contrôle et à influencer ceux qui ne le sont pas.

Actions:

  1. Une déclaration a été publiée (août 2020)
  2. L'AAPC a convoqué les associations de composantes provinciales, régionales et territoriales et la Fondation d'architecture de paysage du Canada à la discussion sur l'équité et la diversité dans la profession (juin 2020 et suivants).
  3. L'AAPC s'est jointe à une discussion interdisciplinaire avec d'autres organisations de professions connexes (juin 2020 et suivants).
  4. L'AAPC a ajouté l'équité et la diversité à son plan stratégique, qui a été approuvé lors de l'assemblée générale annuelle (juin 2020).
  5. L'AAPC et les associations de composantes provinciales, territoriales et régionales ont collaboré à un sondage sur la diversité en novembre 2020. Ce sondage sera distribué aux membres chaque année afin de mettre à jour les données sur la profession.
  6. Le Mois de l'histoire des Noirs (février 2021), le Seizième anniversaire (juin 2020) et le Mois national de l'histoire autochtone (juin 2020) ont été soulignés par des campagnes dans les médias sociaux.
  7. Un changement a été apporté à la façon dont le jury des Prix d'excellence est constitué, garantissant que le jury est équilibré en termes de diversité, d'âge, de sexe et de représentation géographique. (février 2021).
  8. Un groupe de travail a été formé par l'AAPC (novembre 2020) et chargé d'embaucher un consultant pour guider l'élaboration d'un plan d'action national et provincial pour la profession. Capillary Consulting a été engagé pour entreprendre le projet (octobre 2021).
  9. Bev Windjack a représenté l'AAPC à l'atelier sur les villes équitables visant à établir des normes pour les espaces publics (septembre 2021).
  10. Un membre du groupe de travail a été désigné comme agent de liaison avec la Common Space Coalition
Objectif n° 3 : OFFRIR DES SERVICES QUI RENFORCENT LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MEMBRES

3.1     OFFRIR DES POSSIBILITÉS DE FORMATION CONTINUE : Les architectes paysagistes sont soutenus par une structure de formation continue collaborative qui reflète les besoins de la profession.

Actions: 

  1. Sept webinaires ont été organisés en collaboration avec l'AALA en 2020 et 2021, avec une participation allant de 125 à 175 personnes à chaque événement.
  2. Célébration du Mois national de l'histoire autochtone en s'associant à l'IRAC, au National Trust, à l'ULI, à EC, à l'UDI et à CIP pour deux événements : une projection de film et une conversation avec Douglas Cardinal, et un panel intitulé Indigenous Practitioner Perspectives où l'AAPC était représentée par Naomi Ratte, membre du CCR.
  3. Développement d'une section "Ressources" pour chaque domaine de mission de l'AAPC, tel que le climat, l'équité, la réconciliation, la santé, la canopée urbaine, etc.
  4. Web sur le design urbain : Quel rôle pour les architectes paysagistes (septembre 2021)
  5. Publication d'un appel d'offres pour la réécriture de la section "Sols" des NCLC (juillet 2021)
  6. Développement d'une vidéo/webinaire CLS et mise à disposition sur demande (septembre 2021)
  7. Avec l'OALA, Ron Koudys et Nastaran Moradinejad ont donné un webinaire sur les NCLC (septembre 2021).
  8. Congrès 2021 livré virtuellement pour la première fois dans l'histoire de l'AAPC en utilisant les nouvelles technologies avec un plus grand accès pour les membres. En outre, deux sessions du programme du Congrès ont été mises gratuitement à la disposition de tous les membres (mai 2021).
  9. La campagne 2021 WLAM a mis en avant les livres écrits par les membres de l'AAPC en tant que ressources pour le développement professionnel (avril 2021).
  10. Mise à disposition des membres de ressources pour le travail à distance ou la gestion à distance d'un cabinet d'architecture de paysage (janvier-mai 2021)

 

3.2     COMMANDER UN RAPPORT SUR LA VALEUR DES PROJETS D'ARCHITECTURE PAYSAGÈRE : Établir des mesures sur la valeur de la profession. Fournir un rapport pour illustrer, par une mesure quantitative, la valeur de l'architecture de paysage sur la société canadienne, des données qui peuvent être utilisées par la profession pour promouvoir ses avantages.

Actions:

  1. Proposition d'étude transmise aux dirigeants de la profession pour commentaires (septembre 2021)

3.3     TIRER PARTI DE L'ENGAGEMENT ÉLEVÉ DES MEMBRES : Des membres connectés, engagés et qui utilisent les services offerts par l'AAPC. Impliquer les membres dans le développement de politiques et de programmes significatifs en participant aux comités permanents, aux groupes d'étude et aux groupes de travail.

Actions:

  1. Reconnaissance des volontaires par le biais d'une campagne sur les médias sociaux (avril 2021)
  2. Appels à volontaires à l'échelle de l'AAPC pour :
  3. les célébrations du 90e anniversaire (février 2021)
  4. Congrès 2022 (février et septembre 2021)
  5. Diffusion de l'appel à contributions pour le magazine LP (4 fois en 2021)
  6. Diffusion de l'appel aux évaluateurs LAAC (janvier-octobre 2021)
  7. Appel national à volontaires pour le Congrès 2022 (octobre 2022)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5