Bulletin

L'AAPC annonce un appel aux candidatures pour les Prix d'excellence 2020


WY Garden (Winnipeg, MB) par Straub Thurmayr Landscape Architects,  Prix d'excellence du jury 2019 

Les objectifs du programme des Prix d'excellence sont : 

  • de reconnaître et promouvoir l’excellence dans tous les aspects de la profession,
  • de sensibiliser les professions affiliées, les clients potentiels et le grand public à l’architecture de paysage.

La date limite pour soumettre une candidature est le 24 janvier 2020. En apprendre plus...


EN MEMORIAM

ALEXANDER RATTRAY

Alexander Rattray a été président du MALA de 1976 à 1978 et a été reconnu comme membre à vie du MALA/AAPC en 2001. Il a été président de l’AAPC de 1980 à 1981, a été investi comme boursier de l’AAPC en 1976 et a reçu le Prix d’excellence du président de l’AAPC.  Alex était également conseiller auprès de la Fédération internationale des architectes paysagistes.  Alex a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université du Manitoba et une maîtrise en architecture du paysage de l’Université de la Pennsylvanie. En 1969, il fonde un programme d’architecture de paysage à l’Université du Manitoba.

« Alex était dévoué à Winnipeg, aux Prairies et à ses étudiants, et il a passé sa carrière à l’Université du Manitoba où il a été un professeur doué avec une passion pour le monde naturel, un bon design et un espace public accessible.  Il a été codirecteur du programme d’études italiennes, où, pendant une décennie, il a présenté aux étudiants l’histoire, la culture, l’art, l’architecture et le paysage de la région de Brenta Valley.  À la retraite, il a été nommé chercheur principal, puis professeur émérite, en reconnaissance de son service distingué.

En plus de sa famille, de ses amis et de sa profession, Alex aimait la lecture, la politique, les sports, la voile, les longs trajets en canoë, la musique classique, le whisky écossais et les corgis gallois.  Et l’un de ses projets préférés fut l’un de ses premiers, un petit parc conçu avec des enfants du quartier à Providence, Rhode Island.  Après avoir donné vie à leurs idées, les enfants ont décrit leur jardin « enchanté » :

« Le jardin a été créé lorsqu’une étoile est tombée et que toutes les pièces sont devenues des morceaux du jardin. C’est la puissance de l’étoile qui a fait la magie du jardin … Chaque fois que tout le monde entre dans le jardin, il devient enjoué. »


MANITOBOGGAN remporte deux prix

Manitoboggan, le toboggan et la tour d’observation universellement accessibles de St. Vital Park à Winnipeg, a remporté un prix du Comité international olympique (CIO) pour son architecture exemplaire et un Comité international paralympique (CIP) Prix pour le design sans obstacle dans les sports et les loisirs

Le MANITOBOGGAN, l’abri de luge et toboggan du parc St. Vital de Winnipeg conçu par PUBLIC CITY ARCHITECTURE, a remporté deux prix pour son architecture exemplaire décernés par le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique (IPC) et l’Association internationale pour les installations sportives et de loisirs (IAKS). Les prix ont été annoncés lors d’une cérémonie à Cologne, en Allemagne, le 5 novembre 2019.

MANITOBOGGAN s’est vu décerner une distinction IAKS du CIP et un prix de bronze IAKS du CIO.

En savoir plus...


Un doctorat postprofessionnel unique vise les architectes, les planificateurs et les architectes paysagistes en exercice

Le nouveau programme de doctorat en design de l’Université de Calgary aide les professionnels établis à améliorer leur pratique et à accroître leur impact.

Calgary (Alberta) – La School of Architecture, Planning and Landscape (SAPL) de l’Université de Calgary lance le premier programme de doctorat au Canada qui met l’accent sur la pratique des architectes, des planificateurs et des architectes paysagistes.  Le Doctor of Design (DDE) fournit une plate-forme aux praticiens établis pour tirer parti de leur expertise existante dans de nouveaux domaines d’innovation.

Le premier doctorat du Canada pour les architectes, les planificateurs et les architectes paysagistes est ouvert aux professionnels en milieu de carrière ayant au moins cinq ans d’expérience de travail. Les demandes sont maintenant acceptées pour le début du programme de l’automne 2020; la date limite pour les demandes est le 1er février 2020. Les candidats sont encouragés à présenter leur candidature tôt. Une expérience professionnelle appréciable sera prise en considération au lieu d’un diplôme universitaire d’études supérieures. 

Les détails du programme et les renseignements sur les admissions se trouvent à sapl.ucalgary.ca/ddes


Coin IFLA

Appel de résumés pour le Congrès mondial de l’IFLA en Malaisie

 

Le Congrès mondial IFLA2020 aura lieu à Georgetown, Penang, Malaisie, du 13 au 15 août 2020. Il s’agit d’une excellente plate-forme mondiale qui réunit des architectes paysagistes et des représentants des industries connexes et du milieu universitaire afin d’échanger des connaissances et de l’expertise pour améliorer l’environnement bâti au sein des systèmes naturels.

Le Congrès mondial IFLA2020 est fier d’inviter d’éminents professionnels, des organismes gouvernementaux, des universitaires, des chercheurs, des ONG et des étudiants à présenter leurs derniers projets, réalisations, conclusions, politiques, engagements communautaires et autres. Les présentateurs doivent expliquer comment leurs projets, leurs recherches ou leurs initiatives permettent de résoudre les problèmes liés à l’un des quatre sous-thèmes du thème : Au temps de l’avenir.

L’appel à propositions est maintenant ouvert jusqu’au 17 janvier 2020.

En apprendre plus...


La Ville de Montréal lance un concours multidisciplinaire de design urbain pour le réaménagement de l’avenue Mcgill College en une place publique

Situé au cœur du centre-ville de Montréal, dans un quartier en pleine croissance grâce au réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, la plus grande artère commerciale de la ville, et à l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau de train léger sur rail qui comprendra une liaison entre l’aéroport et le centre-ville, la place de l’Avenue Mcgill College vise à offrir aux Montréalais un nouvel espace public digne du XXIe siècle.

La Ville souhaite transformer cette avenue emblématique, qui s’étend sur une superficie de 16000 mètres carrés, en un espace relaxant et convivial où la nature s’épanouit entre deux points d’intérêt montréalais, du Mont-Royal à la Place Ville Marie.

Pour plus d’informations sur le concours, cliquez ici


La Charte canadienne du paysage croisera le pays en 2019-2020 - Commandité par Equiparc

Souhaitez-vous discuter de la Charte canadienne du paysage? Son applicabilité? Sa portée? 

Joignez-vous à Jean Landry dans le cadre de la Tournée sur la Charte canadienne du paysage, en partenariat avec les associations constituantes de l’AAPC et les universités canadiennes, pour en apprendre davantage sur la Charte et participer à une discussion sur la reconnaissance, la gestion, la protection et la célébration des paysages du Canada.

En apprendre plus...


Le WLA ouvre les candidatures pour les Prix WLA 2020

WLA a ouvert les candidatures pour les Prix WLA 2020, les prix internationaux annuels d’architecture de paysage qui visent à honorer les architectes paysagistes du monde entier.

Les Prix WLA sont dans leur quatrième année et les anciens gagnants comprennent Sasaki, dwg. , LANDPROCESS, OJB Landscape Architecture, MKSK, Stoss Landscape Urbanism, Landlab + Monk Mckenzie, SLA, PLACE, Rogers Partners, ASDISKY, Atelier Ken Smith, Turf Design Studio & Environmental Partnership, et plus encore.

En apprendre plus...


Conférence Adaptation Canada

La période de préinscription pour Adaptation Canada 2020 est DÉSORMAIS OUVERTE. Inscrivez-vous avant le 2 décembre afin d’économiser 75 $. Ne manquez pas cet événement unique! Pour obtenir tous les renseignements : https://adaptationcanada2020.ca/accueil.html. #CanAdapt2020 #AC2020


Prix nationaux de design urbain : Appel de candidatures

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ont le plaisir d’annoncer que les candidatures sont maintenant acceptées pour les Prix nationaux de design urbain 2020.

La date limite de présentation des candidatures est le 19 décembre 2019.

En apprendre plus...


Soutenez la Charte canadienne du paysage 

Ajoutez votre nom à la liste des signataires de la Charte et comment vous pouvez soutenir l'initiative.

En apprendre plus...

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5